Korea Cup : les français Nimr et Skiperia à bloc à l'entrainement

07/09/2017 - Découvertes
 4 h du matin...Les concurrents étrangers à la Korea Cup dotée d'un million de dollars sortent avent les coréens sur l'hippodrome de Séoul, c'est à dire au milieu de la nuit ! Nimr et Skiperia sont apparus au top à 3 jours du nouvel événement international en Corée du Sud.

 

Après avoir connu Skiperia et Nimr, les asiatiques font penser que les français ne sont plus des tendres, voire se sont transformés en guerriers sanguinaires. La 1e, qui marche aussi vite qu'elle trotte, est prête à bondir à tout moment. Agée de 6 ans, la fille de Gold Away entrainée par Yann Barberot pour Passion Racing Club (Marcel Chaouat) a remporté 2 quintés à Saint-Cloud en juin et juillet, portant à 10 son nombre de victoires. Elle est montée de la matin par Perrine Baudouin, qui a fort à faire pour calmer ses ardeurs.

Pendant que City Money, pensionnaire de Mauricio Delcher Sanchez qui devait participer à la Korea Sprint, s'accidentait dans le camion entre l'aéroport et l'hippodrome, Nimr mettait le véhicule en pièces, détruisant la bas flanc et même sa fenêtre ! Sur place, Alexandre Dubreuil gère les ardeurs de ce nouveau pensionnaire de Julien Phélippon. Fils de Shamardal, Nimr a commencé sa carrière en Angleterre sous la bannière d'Al Shaqab, chez Richard Fahey. Gagnant d'un gros handicap à Wolwerhampton, puis deuphin du All Weather Mile Championship doté de plus de 100.000 € au printemps, il est arrivé fin avril à Chantlly. Sous la casaque Khalifa Mohammed Al Attiyah, un proche des Al Thani, il a conclu 2e battu nez dans le Grand Prix de Vivaux à Marseille avant de gagner sa dernière course préparatoire le 20 aout à Deauville. Ce jour là, il devançait Allez Henri, le cheval de Didier Prod'homme que ce dernier avait engagé en Corée avant de renoncer au voyage.

 


L'alezane Skiperia, montée par Perrine Baudouin, et le bai Nimr, monté par Alexandre Dubreuil.


Nimr


Skiperia

 

 
Nimr a tiré le numéro 2 dans les stalles, à côté du Hong Kongais Circuit Land, qui a le 3. Skiperia a le 9. La favori  japonais Chrysolite part à son extérieur avec le 10.

 

Johan Victoire sur Nimr, Gérald Mossé sur Skiperia

 

Les deux chevaux ont été confiés à des jockeys de grande expérience. Nimr sera monté par Johan Victoire, jockey français de 30 ans installé à Séoul depuis le mois de juillet, et qui a réussi un très début de séjour. Quant à Skiperia, elle sera montée par Gérald Mossé, 50 ans, crack jockey et fameux connaisseur des courses asiatiques pour avoir monté 25 ans à Hong Kong. Il va découvrir l'hippodrome de Séoul, mais sa femme, actuellement enceinte, est coréenne ! Cette expérience compte car il faut impérativement gicler des boites pour ne pas se retrouver à l'arrière dans les projections et ainsi ruiner ses chances.

 Les 2 français semblent avoir de bonnes chances dans cette nouvelle aventure, même si on manque bien sûr de références compte-tenu de la nouveauté de la course, née en 2016. Les concurrents locaux ne semblent pas les plus dangereux, d'autant plus que sur place, on estime manquer d'une ou deux vedettes actuellement. A 5 ans, Triple Nine, double vainqueur de la prestigieuse President's Cup, et 3e de la 1e Korea Cup de 2016, a mis du temps à se remettre de son meeting hivernal.à Dubaï, mais semble le meilleur des 5 coréens en lice.

 


L'américain Papa Shot

 

Cette Cup a attiré un américain, Papa Shot, fils de Distorted Humor âgé de 6 ans, entrainée par Linda Rice pour Barry Schwartz, ancien président du New York Racing Authority (NYRA). Vainqueur en juin chez lui à Belmont Park d'une grosse allowance par 13 longueurs, il sera monté par Dylan Davis.

Le voisin hong-kongais ambitionne aussi la victoire avec Circuit Land, un ancien français, pensionnaire de David Smaga qui a gagné à 3 ans une bonne course à conditions sous la nom de Sailing Club pour son éleveur, Khaled Abdullah. Le fils de Mizzen Mast a tout de même conclu 4e du Champions Mile, un Gr.1 qui rassemble les meilleurs chevaux de Hong Kong sur 1600 m. Il sera monté par l'australien Nash Randwiller.

 


Le japonais Chrysolite.

 

Mais comme souvent, le plus grand danger viendra de l'ancien colon nippon. En effet, le Japon renvoie Chrysolite, 7 ans, vainqueur de cette épreuve l'an dernier. Dauphin de Gr.3 en mai à Kyoto, le fils de Gold Allure a meilleure valeur du lot et sera monté par Yutaka Take, un des rares jockeys japonais qui sont vraiment bon, ou pas complètement nul selon les points de vue. Autre japonais, London Town (Kane Hekill), 4 ans, tardif mais vainqueur dernièrement d'un Gr.3 à Sapporo, sera lui associé à Yasunari Iwata, autre vedette des courses nippones. Né dans le ruisseau il y a 43 ans, ne sachant pas écrire, il a néamoins remporté 2 cravaches d'or en Japon, a gagné la Melbourne Cup 2006 avec Delta Blues pour la 1e monte de sa vie à l'etranger, ainsi que deux fois le Hong Kong Sprint avec Lord Kanaola, un phénomène de vitesse.

Voir aussi...