A la découverte du Haras de Gouffern et de la Génevraye
De l'ancêtre surnommé " Nez de Cuir ", héros des guerres impériales immortalisé au cinéma par Jean Marais, jusqu'au père de Pierre de Gasté, grande figure des courses, en passant par le grand-père Maurice de Gasté, créateur du Syndicat des Eleveurs en 1916 puis des primes à l'éleveur, une riche histoire s'est écrite autour du domaine de la Genevraye, près du Merlerault dans l'Orne, que la famille détient depuis...1453 !. Poursuivant le destin familial lié aux chevaux, Jean-Pierre de Gasté, conseiller en la matière à la tête d'I.T.C. (International Thoroughbred Consultants) a acquis le Haras de Gouffern en 1998 avant de procéder à de vastes travaux de rénovation. Aujourd'hui, c'est au tour du domaine de la Génevraye de bénéficier d'une réhabilitation complète, qui est en cours. L'ensemble atteint la taille de 575 hectares, dont 300 dédiés aux herbages.
Gouffern se situe en limite sud du Pays d'Auge, à 2 pas du Haras National du Pin dont on sait la qualité des terres. Dirigé au quotidien sur place par Philippe de Gasté, fils de Jean-Pierre, ce haras fonctionnait jusqu'alors de façon plutôt privée et propose désormais des prestations commerciales : l'élevage, le débourrage, la préparation aux ventes, l'accueil de chevaux au repos, la prise en charge de juments en pension à l'année ou temporairement pendant la saison de monte. Dans cette tâche de prospection, Gouffern est aidé par ITC, société de courtage et conseil basée à Versailles et riche d'une expérience internationale de 45 ans. A l'heure actuelle, Gouffern est donc le pôle principal présenté dans la vidéo ci-dessus. Il possède 54 boxes, dont 4 boxes de poulinage spacieux équipés de caméras de surveillance. Les structures possèdent également un manège couvert, un marcheur et un laboratoire tout équipé.
Ce domaine, d'où on peut voir le Haras du Pin sur la colline de l'autre côté de la vallée, est riche d'une longue histoire dans les courses, puisqu'il appartenait auparavant à l'américain Lawrence Gelb. Le site, qui s'appelait alors Haras de la Vente, avait présenté le top price de la vente de Deauville d'août 1985, un fils de Bellypha et Indigène nommé Hard Leaf, vendu 7 millions de francs, soit plus d'un million d'euros, avant de devenir étalon. Ces dernières années, Gouffern a accueilli une majorité de pur-sang arabes, mais aussi un sauteur qui a marqué l'histoire des courses anglaises, Big Bucks, élevé sur place avant de remporter 4 fois la World Hurdle de Cheltenham.
EN SAVOIR PLUS : http://www.gouffern-genevraye.com/