Election 2019, Entreprendre ensemble : Marcel Chaouat en conquête

04/11/2019 - Découvertes
 Grande figure des courses françaises depuis plus de 20 ans, et célèbre pour son esprit d'initiative et d'animation, Marcel Chaouat présente ci-dessous le programme, les candidats et les perspectives de la liste " Entreprendre Ensemble", dont il est tête de liste dans le collège des propriétaires pour l'élection de France Galop 2019.

 

 

ENTREPRENDRE/ENSEMBLE  : des candidats et un programme, par Marcel Chaouat.


1 - D'abord ENTREPRENDRE
 
C'est une liste composée de gens neufs à part moi et Véronique Ferrat. Il y a 10 candidats sur la liste et 4 suppléants ce qui fait 14 candidats. Il y a 12 nouvelles personnes n'ayant jamais fait de politique donc du sang neuf, avec des jeunes et des gens un peu plus âgés mais qui ont tous le même parcours, ce sont de entrepreneurs qui ont su créer, inventer, innover, travailler dur et mouiller leur chemise en faisant les efforts nécessaires pour monter une à une les marches de l'échelle sociale et se hisser au rang des propriétaires et qui ont cette expérience et cette réussite de l'entreprise. De plus c'est une des rares listes ou la parité hommes-femmes est presque respectée, nous avons 4 femmes sur les 10 que comporte notre liste et 
une femme sur quatre en suppléants.
 
Le programme :
 
J'entends, sur beaucoup de listes, et c'est normal nous sommes en période électorale : Il faut, il faut, il faut... Augmenter les allocations, les primes à l'élevage, les indemnités de transport, plus de services dans tous les sens...."
Mais il faut financer toutes ces demandes avec quel argent ? Aujourd'hui nous perdons de l'argent tous les ans, il faut donc trouver des ressources et relancer la machine "courses"

2) Maintenant notre programme c'est "ENSEMBLE"

Pourquoi Ensemble ? L'état nous a demandé de faire des économies substantielles et d'équilibrer nos comptes, nous avons tous pris des décisions difficiles mais courageuses, nous ne pouvions pas continuer à dépenser de l'argent que nous n'avions pas :
 
- Le PMU a fait 50 millions d'économies de façon structurelle et permanente et va continuer car "nous" société mères nous leur demandons.
- France Galop a fait aussi des efforts substantiels.
- Transférer les courses d'Enghien à Compiègne, Fontainebleau et Clairefontaine.
- Décider de fermer l'hippodrome de Maisons-Laffitte
- Réduire de 25 millions les allocations
- Equidia a fermé la BLEU et à fait aussi des économies substantielles.
 
Vous croyez que cela me fait plaisir ? Ce sont des décisions difficiles, c'est un crève-cœur, mais nous n'avons plus les moyens de faire autrement.
 
-Le trot à réduit la voilure et même leurs allocations ce qui était impensable il y a peu mais la raison l'a emporté.
 
Aujourd'hui, nous n'avons pas d'autre alternative que d'être ensemble si nous ne voulons pas finir comme la Belgique, l'Allemagne, l'Italie ou l'Espagne...c'est à dire la mort des courses. Il y a d'ailleurs des administrateurs qui travaillent sur le sujet et j'espère vivement que cela va aboutir.
 
Il va y avoir une nouvelle équipe dirigeante au TROT. Il va y avoir une nouvelle équipe dirigeante à France Galop.
Il faut ABSOLUMENT nous réunir en y incluant le PMU. Réfléchir à un modèle économique qui tient la route et aller ENSEMBLE en parlant d'une seule voix, contrairement à ce qui à été fait ces dernières années ou le Trot disait ceci le Galop cela.....
 
Les propositions concrètes
 
Proposer à l'état un deal Gagnant/Gagnant. Aujourd'hui nous arrivons à celui du Perdant/Perdant car trop d'impôts tue l'impôt.
Il faut expliquer à nos ministres que l'état vend la FDJ ce qui va rapporter 1 milliard d'euros dans les caisses de BERCY oui mais une seule fois. Mais que les courses rapportent depuis des lustres des sommes très importantes TOUS LES ANS.
 
Les courses ont subi des augmentations de fiscalité importantes. La TVA qui a rapporté des sommes très importantes dans leur caisses, et malgré cette taxation supplémentaire.....En 2018 l'état à prélevé directement sur le chiffre d'affaires 870 Millions d'euros, ce qui a pour conséquence de mettre aujourd'hui notre filière dans le rouge.
 
Il faudrait obtenir de l'état non pas un cadeau mais un allégement du prélèvement de 100 millions d'euros ce qui rapportera encore 770 millions et ce qui permettrai au plan que nous proposons, d'éviter de tuer la filière qui compte tout de même 80.000 emplois directs et avec les indirects cela porte à 150.000 le nombre d'emplois perdus si l'état continue cette pression fiscale sur notre sport. Nous pouvons demander cet allégement que pour une période de 4 ou 5 ans, cela nous permettra de relancer les courses.
 
Alors vous utiliseriez ces 100 millions comment ?
 
1) Combler le déficit actuel des 2 sociétés mères environ la moitié 50 millions.
2) Les autres 50 millions devrons être utilisés dans plusieurs directions
 
- Depuis une vingtaine d'années le monde à changé, nous sommes entré dans le monde du numérique et d'internet, d'ailleurs aujourd'hui tout se fait par internet, les engagements, les forfaits, les déclarations de partants même les élections vont se faire par internet. Aujourd'hui vous prenez le métro, vous allez au restaurant, vous marchez dans la rue vous constater que 50 à 70 % des gens sont sur leur SMARTPHONE  Vous entrez dans tous les bureaux de la planète vous avez en face des sièges des ordinateurs. Vous payez vos impôts, vous réservez vos billets d'avions de train, votre restaurant ou votre spectacle par internet. Comment ne pas réussir à relancer la machine par internet ?
 
Il faut embaucher des jeunes capables de convaincre les jeunes de leurs générations de venir découvrir notre sport, aller chercher des influenceurs qui nous aiderons dans cette quête d'une nouvelle clientèle.
 
Comment faire revenir le public aux courses ?

Nous devons améliorer l'accueil du public et des turfistes, des Professionnels, des propriétaires.
 
-Du public car c'est nos clients et c'est eux qui remplissent nos tribunes,  il n'y a rien de pire pour ceux qui ne connaissent pas notre sport que de voir des tribunes vides, cela peut être perçu comme un désintérêt du public à notre sport, ce qui n'incite pas les grands médias à diffuser les courses.
 
-Des propriétaires car c'est eux qui financent les chevaux et apportent les partants indispensables au P.M.U. pour réaliser le chiffre d'affaires.
 
-Des turfistes c'est eux qui font les enjeux qui nous manquent aujourd'hui,  nous pourrions bonifier les rapports des enjeux pris sur les hippodromes ce qui ferait venir plus de gens et contribuerait à la fréquentation en baisse permanente. 
 
- Nous pourrions utiliser une partie de ces 50 millions à convaincre les grandes chaines de télévision d'accepter de diffuser les courses, c'est bien dommage d'être obligé de payer pour la diffusion, mais pour le moment cette diffusion nous manque.
 
Il y a une dernière chose que j'aimerais vous dire. Nous présentons une liste qui est légitime dans le collège propriétaire
 
En quoi la liste Entreprendre Ensemble serait-elle plus légitime que certaines autres listes de propriétaires ?

Sur trois listes qui se présentant dans le collège propriétaires  pour deux d'entre elles leur tête de liste ne possède qu'un cheval à l'entraînement et la troisième 75% d'un cheval à l'entraînement, ce qui fait que sur ces trois listes la moyenne est en dessous d'un cheval à l'entraînement par tête de liste... Ce n'est pas sérieux, je ne peux pas croire que les propriétaires votants peuvent faire confiance à ces listes pour défendre leurs intérêts. 
 
Il y a aussi un sujet qui me tient à coeur, celui des étrangers. Des écuries MASTODONTES arrivent en France la veille de nos bonnes courses, gagnent très souvent nos meilleures courses avec les plus grosses allocations, puis repartent tranquillement avec ces allocations entraîner leurs chevaux chez eux. Sans participer à l'organisation des courses, à la production de nos allocations, aux frais d'entretien de nos hippodromes, et ne donne aucun emploi à la filière.
EST-CE NORMAL??? C'est exactement la même chose pour les petites écuries des pays limitrophes à la France.
 
Il serait tout à fait légitime de les faire participer aux efforts que nous avons consentis et que nous continuons de consentir.  
Par un prélèvement de 10 à 15% des allocations perçues par les étrangers, je trouverai aussi normal que ces pays prélèvent aux français le même pourcentage. 
 
 
Le parcours institutionnel de Marcel Chaouat
 
 
J'aimerais que l'on me juge sur mon parcours et ce que j'ai entrepris et réussi dans les courses. J'ai créé il y a plus de 5 ans l'écurie "Passion Racing Club" avec 43 associés qui ont investi 5.000 euros chacun quelques uns un peu plus comme mon associé dans mes affaires et moi ou nous avons mis 100.000 euros, nous avons démarré l'aventure avec en tout et pour tout 335.000 euros.
 
-Nous avons fourni à France Galop plus de 1.200 partants
-Gagné 130 courses
-Obtenu plus de 4 millions d'allocations
-Fait travailler une dizaine d'entraîneurs et leurs équipes 
 
Et cela sans jamais demander à nos associés de remettre un euro.
 
J'ai été nommé administrateur délégué a l'hippodrome de Deauville La Touques ou j'ai ;
- Créé des journées à thèmes 
-Trouvé des partenaires réguliers
- Organisé un partenariat avec RENAULT où la première année pour lancer ce partenariat nous avons offert au public une voiture par jour de course durant le meeting d'été en 2017 soit 18 voitures, depuis ce partenariat est renouvelé.
 
J'ai créé le Gala du cheval au mois d'Août à Deauville ou tous les ans nous collectons des fonds pour l'oeuvre caritative choisie en 2018 pour "au delà des pistes" et pour l'association des jockeys en 2019.
 
Enfin, j'ai développé un partenariat avec l'île Maurice depuis 15 ans et qui dure.
 
 
Marcel CHAOUAT
galopathlon@hotmail.fr
Tel: +33 6 75 06 18 31

Voir aussi...