Anne-Lise René enlève le Trophée du Personnel du Haras
Le hasard des inscriptions et des sélections ont réuni 3 finalistes au profil très proche dans la catégorie Personnel de Haras des Trophées du Personnel France Galop Godolphin 2020. En effet, Hélène Pouteau, Janine Gandy et Anne-Lise René, sont respectivement responsables d'élevage de Channel Consignment (Alban et Vanessa Chevalier du Fau), du Haras d'Ombreville (Matthieu et Solenn Gouesnard) et de La Motteraye Consignemnt (Gwennaël Monneraye et Lucie Lamotte). Il s'agit donc de 3 établissements encore récents créés par des patrons jeunes qui ont en commun de beaucoup pratiquer le consignment, c'est à dire la préparation pour les ventes Arqana à Deauville. Et justement, la préparation aux ventes, tout particulièrement des yearlings, est une passion commune partagée par les 3 candidates, en plus de toutes les activités qu'elles exercent au quotidien et selon les saisons, avec au printemps la phase cruciale des poulinages.
Toute l'équipe de La Motteraye Consignment.
Finalement, au terme d'une "rude combat" face à Hélène Pouteau, qui considère sa relation avec les chevaux comme une "thérapie réciproque", et Janine Gandy, une australienne qui a décidé de faire sa vie en Anjou, c'est Anne-Lise René qui a décroché la palme. A 38 ans, elle exerce depuis 4 ans la fonction de responsable d'élevage à La Motteraye Consignment, une entité créée en Normandie par un jeune couple qui se développe beaucoup ces dernières années. Pour Anne-Lise, Gwenn et Lucie étaient d'abord des amis, puisqu'ils avaient travaillé ensemble au Haras du Logis. Désormais, Anne-Lise, comme elle le dit elle-même, se sent épanouie dans un monde où elle se sent à l'aise.
Anne-Lise René entourée par ses employeurs, Gwennaël Monneraye et Lucie Lamotte
Mais bien sûr, il lui manquait cette petite marque de reconnaissance publique qui procure ce sentiment du devoir accompli. Et c'est arrivé avec les Trophées du Personnel 2020. A défaut de grande soirée parisienne, annulée bien sûr à cause de la pandémie, Anne-Lise René a appris sa victoire directement de la bouche de ses employeurs qui avaient monté avec l'équipe de France Sire un stratagème de caméra cachée ! Elle était très émue...On la comprend !