Nort-sur-Erdre : le film du grand renouveau du centre d'entrainement
Au début du printemps 2023, le centre d'entrainement de Nort-sur-Erdre entamait sa 2e phase de renouveau structurel. Après la construction de l'ensemble Pool Galop, là où est installé Ludovic Gadbin, les promoteurs Marie-Pierre et James Guérin faisaient sortir de terre un nouveau bâtiment, nommé le Canter, très vaste, pour accueillir des nouveaux pensionnaires. L'idée de départ était de proposer, à l'intérieur du barn prévu pour 55 chevaux, plusieurs petits modules d'une quinzaine de boxes maximum, d'afin d'héberger des entraineurs encore logés dans de vieilles écuries du centre-ville mais peu à peu poussés dehors par le développement urbain, comme par exemple Stéphane Gouvazé, ainsi que des permis d'entrainer. Mais un événement est venu bousculer les plans, dans le bon sens du terme.
Erwan Grall s'est installé à Nort-sur-Erdre dans l'été 2023. Il y entraine actuellement un effectif de 75 chevaux.
Présenté via une vidéo fin mars, le projet a immédiatement susciter l'intérêt d'Erwan Grall, important entraineur d'obstacle qui souhaitait quitter Maisons-Laffitte pour se rapprocher de sa Bretagne et s'installer dans le Grand Ouest, également au plus près de sa clientèle. Avec sa femme et son jockey Geoffrey Ré, il a visité les lieux quelques jours plus tard et pris sa décision immédiatement pour débarquer avec tout son effectif au cours de l'été. De fait, Marie-Pierre et James Guérin, un ancien haut cadre de Terena, ont redessiné les plans intérieurs.
Geoffrey Ré
Résultat, le centre d'entrainement de Nort-sur-Erdre a retrouvé les effectifs (plus de 200 chevaux), le régime et le prestige du temps de sa splendeur dans les années 70 avec les célèbres Roger Crossouard et Jean Delaplace, auxquels ont succédé René Lecomte, Jean-Louis Chasserio et autre Hervé Hayères avant un temps de sommeil dans les années 2000, au moment de l'éclosion de Nort-sur-Erdre.
Le nouveau bâtiment, le Canter, du centre d'entrainement de l'hippodrome de Nort-sur-Erdre
Evidemment, le défaut majeur de Nort/Erdre dans les années 90 était son manque d'hébergement avec des écuries coincées dans le maillage urbain et découpées au fur et à mesure du temps. Grâce à la construction des 2 ensembles, la vicacité de la charmante petite ville de 8500 habitants, à la campagne sur les bords de l'Erdre mais à seulement 20 min de Nantes, est devenue un atout. En effet, les offres d'emploi ne manquent pas dans ce bassin d'activité et cela est un point majeur pour attirer du personnel dont les conjoints et les conjointes pourront ainsi aisement trouver du travail.
Ludovic Gadbin.
Et c'est même mieux qu'à la belle époque. En effet, un énorme travail de rénovation mais aussi de création a été réalisé par l'équipe de Jean-Louis Bertin sur les pistes en plat et en obstacle. Pour faire simple, les possibiltés de travail ont été triplées. Pour le dressage, un rond d'havrincourt, une carrière et un parcours de cross ont été créés. Par ailleurs, des marcheurs couverts ont été installés et surtout, pas moins de 17 paddocks clôturés en Horserail permettent désormais aux chevaux de se détendre après les courses ou les principaux travaux du matin.
HEBERGEMENT DES CHEVAUX
Pool Galop :
3 ensembles comprenant chacun :
- un barn de 32 chevaux
- un bâtiment de stockage
- 1 marcheur 18 mètres de diamètre (6 places)
- 8 Paddocks sur 1 hectare
Le Canter:
1 barn divisé en 2 Ecuries:
- 1 ensemble de 50 boxes
- 12 paddocks
- 1 marcheur 18 m ( 6 places)
- 1 zone de stockage des fourrages
- 1 fumière
+
- 1 ensemble de 15 boxes :
- 4 paddocks
- 1 zone de stockage des fourrages
- 1 fumière
PISTES D'ENTRAINEMENT :
- 1 piste de Canter en sable de 1400 m
- 1 piste galop de chasse de 1350 m
- 1 piste de Haies
- 1 piste de Steeple
- Obstacles de cross sur herbe et sable pour débuter les poulains.
- 1 rond d'Havrincourt avec haies.
- 1 piste trotting
- 1 couloir haies de dressage
Stéphane Gouvazé