Equitop : découvrez la solution de gestion spécialisée pour les professionnels du monde équin

03/12/2024 - Découvertes
Développé depuis 15 ans par l'équipe de Nicolas Jégu, lui-même impliqué dans les courses de Senonnes-Pouancé, le logiciel EQUITOP commercialisé par la société ABSI propose de multiples solutions pour la gestion des entreprises hippiques, des élevages à l'entrainement, au trot et au galop. Découvrez un film avec de nombreux témoignages des acteurs qui expliquent comme Equitop leur facilite la vie du quotidien.


 

Ce qui était encore il y a quelques années un goût personnel devenu un cap à franchir, un passage pour lequel on repoussait au maximum l'échéance, s'est aujourd'hui imposé comme une évidence tant logistique que légale. Et même les plus réfractaires en apprécient vite tous les avantages... à condition d'avoir choisi le bon. Nous parlons ici du logiciel de gestion. Pour toute entreprise désormais, même petite, c'est un outil indispensable mais qui peut faire peur quand on a toujours fui la "paperasse" et que la nature même de son métier amène à vivre sur le terrain plutôt que dans un bureau. Et si le choix semble pléthorique pour une société classique, le choix se réduit évidemment quand on aborde le sujet ultra spécifique d'une entreprise hippique, avec ses fonctions, son mode de vie entre l'animal, le sport, la clientèle et l'administration, de même que son jargon qui fait perdre le fil à n'importe quel informaticien en quelques secondes.

 


Nicolas Jégu dans l'écurie de Laurent Viel.

 

Et c'est bien la clé du succès d'Equitop. Car ici, l'ordinateur, et maintenant le smartphone, chausse ses bottes pour arpenter les prés ou marcher sur les pistes d'entrainement. Natif de La Guerche de Bretagne, donc tout proche de Senonnes, Nicolas Jégu a créé le logiciel il y a 15 ans suite aux demandes initiales de l'entraineur Laurent Viel. C'est d'ailleurs pour celui-ci que l'informaticien avait déjà inventé un système d'alimentation automatisé et individualisé avec 7 repas par jour. Nicolas Jégu dirige ABSI, la filiale informatique du groupe Pigeon, une très grande entreprise de constructions, carrières et travaux publics implantée dans 13 départements du Grand Ouest avec 2000 collaborateurs.

 


Il profite donc d'une solide équipe de développeurs habitués aux exigences du terrain et qui mettent à profit leurs compétences au bénéfice des acteurs des courses. Equitop ne cesse de s'améliorer depuis 15 ans et est devenu un véritable outil de pilotage de l'entreprise, non seulement pour la facturation et la gestion de la multipropriété, mais aussi des ressources humaines, du planning d’entraînement, du suivi vétérinaire, etc... Sans passer un temps infini derrière son écran, et même désormais en extérieur sur son smartphone, on peut gérer les horaires de travail des salariés, les soins et mouvements des chevaux (avec connexion automatique au site de l’IFCE via le scan du livret), le planning d’entraînement, l'enregistrement de la pesée et tout le suivi vétérinaire en général jusqu’aux messages d’alerte pour les vaccinations, ou aussi le délai d’attente en cas de traitements médicamenteux 

 


Cécile Madamet, pour l'Elevage des Vallons, est une fervente utilisatrice du logiciel Equitop.

 

"Nos clients sont uniquement des clients obtenus par bouche à oreille, ce qui dans ce milieu est gage de reconnaissance. Il est vrai que nous avons conçu le logiciel comme le cahier que chaque responsable d’écurie tient à jour ! Visuellement, sur la version ordinateur, c’est assez frappant. C’est ce qui explique sans doute que les utilisateurs se l’approprient facilement. Il y a une sorte d'évidence. Toutes les données sont hébergées chez nous, sur nos propres serveurs.

 


Equitop développe au maximum la version mobile, ici avec Agathe Fouassier.

 

Les utilisateurs n’en ont pas forcément conscience, mais c’est un gage de sécurité informatique énorme ! Notre groupe, qui a vu le jour en 1929, emploie 2.000 collaborateurs, autant dire que nous sommes à la pointe dans ce domaine et une société pérenne. De plus, le logiciel a été développé en interne et continue de l’être. Nous sommes une douzaine au sein de notre entité, dont plusieurs développeurs qui travaillent sur le projet EQUITOP. C’est ce qui nous permet une grande agilité quand nous détectons des points d’amélioration, ou quand nous devons intégrer de nouvelles fonctionnalités. Parfois, nos clients nous demandent de “personnaliser” leur logiciel selon leur fonctionnement propre. Avec une équipe de développeurs, c’est possible !"

EN SAVOIR PLUS : https://www.equitop-solutions.com/

 

 

 

 

Voir aussi...