Grand Cross de Craon 2015 : jumelé de Jérôme Follain, Kiss Delacour et caméra embarquée !
Kiss Delacour triomphe dans le Grand Cross de Craon 2015, monté par Anthony Thierry, devant son compagnon d'écurie Quick Baby qui offre un formidable jumelé à l'entraineur Jérôme Follain. (photos Briens)
Jérôme Follain est un cas à part dans le monde des courses. Pas issu du sérail, il est apparu soudainement sur les programmes au tout début des années 90, amené là par un homme encore plus atypique, Luc Bellet, roi du cross à l'époque. Celui qui était surnommé le Viking, peu disert, venu des sports équestres, détenait des méthodes uniques de dressage très efficaces. Il était capable de débuter des chevaux à 5,6 voire 7 ans, avec un arrêté, puis de gagner dès la 2e sortie y compris sur les parcours les plus techniques. Donc en 1991, il a fait monter à Jérôme Follain, totalement inexpérimenté en course, directement ses meilleurs chevaux dans les plus grandes épreuves !
Plus de 20.000 personnes s'étaient massés dans les tribunes pour le Grand Cross de Craon.
En plus de son débarquement soudain, Follain se distinguait aussi par son style et surtout sa taille, car l'homme est grand et il y a 20 ans, David Cottin et Jonathan Plouganou étaient encore tout petits...Bellet, qui a du mettre un terme à sa carrière ensuite, victime d'un grave accident à cheval, était alors à son apogée. Follain enchaîne les victoires. En 1992, alors qu'il n'a débuté donc récemment en course, il réalise un extraordinaire doublé Grand Cross et Grand Steeple de Craon en selle sur Roy de Pique (épais mais sage bai brun, fils de Citheron élevé par Mlle B. Cognard dans la Saone-et-Loire) et Roy de Choeur (alezan impulsif, autre AQPS fils de Citheron né la même année 1983 dans la Saone-et-Loire, mais chez Guy de Villette).
L'un des principaux favoris de la course, Kapville, était dans un jour sans, mais son entraineur Etienne Leenders et son jockey Thomas Beaurain ayant accepté de porter une gropro pendant la course, cela donne des images extrêmemet spectaculaire. Avec ce Grand Cross de Craon vécu pour la 1e fois de l'intérieur, si les gens ne saisissent pas la dimension sportive des courses et du cross, alors il n'y a plus rien à y comprendre !!!
Plus de 15.000 entrées payantes en ce dimanhe 6 septembre, soit plus de 20.000 personnes dans les tribunes pour applaudir la parade du lauréat Kiss Delacour en compagnie de Quick Baby après l'arrivée du Grand Cross de Craon 2015.
Jérôme Follain, très ému juste après son jumelé, parle encore plus de son "papy" Quick Baby que de sa nouvelle star Kiss Delacour.
Deux ans plus tard, Jérôme Follain doit mettre un terme à sa carrière, en pleine forme mais fort logiquement à cause de problèmes de poids. Il s'installe à Dragey, le petit paradis de la Baie du Mont-Saint-Michel, qui plus est un centre d'entrainement qui donne d'excellents résultats en obstacle, mais aussi en plat, depuis des dizaines d'années. Au départ il est pré-entraineur. Vu son style remarquable de cavalier démontré en course, il a la confiance immédiate des pros. Evidemment, il commence peu à peu à entrainer pour lui-même. Il obtient de plus en plus de résultats et décolle vraiment à la fin des années 2000, atteignant le cap des 26 victoires pour seulement 48 chevaux en 2010. Avec des ténors de la discipline comme Goldgig, Pauillac Mad, Oke Prince, Nike du Rozel, Alpha Speed, La Muscia, Folidor, Pouf de Rire, Premier Mioche, Qasar et déjà Quick Baby, il remporte beaucoup de grand cross à travers la France, mais lui échappe toujours le must du must, le Grand Cross de Craon. En effet, celui qui a sans doute le plus de classe de tous, Nike du Rozel, a tellement d'energie difficile à maîtriser que Jérôme Follain craint la catastrophe sur le gros et long parcours de Craon, alors le fougueux Nike aligne les grands prix au Pin, à Ploermel et à Rostrenen.
Style impeccable de Kiss Delacour avec Anthony Thierry sur le Rail Ditch, l'un des plus gros obstacles du parcours.
Au saut du trou à bord franc, Quick Baby mène devant Kapville tandis que Kiss Delacour reste en embuscade.
Les fameux passages dans le labour. C'est l'endroit où il faut préparer l'attaque finale, tout près de la tête, mais ne surtout pas avance...Anthony Thierry a déja placé Kiss Delacour dans le dos du leader.
Triomphe de Kiss Delacour, tandis que Quick Baby, le long des tribunes, complète le jumelé Follain.
Au contraire de Nike du Rozel, son fidèle ami Quick Baby, un fils de Le Balafré auquel il est très attaché parce qu'il l'accompagne depuis le début de sa progression comme entraineur, mais aussi parce qu'il a été élevé par Luc Bellet, aime bien les très gros parcours comme Fontainebleau, Pau ou Craon, où il remporte le Prix Télopée 2012 puis conclu 2e de Balthazar King dans le Grand Cross 2013. Mais Follain voit toujours ce Grand Cross lui passer sous le nez. Après l'ère Chriséti, voilà ce nouvel anglais fait lui aussi le doublé, tandis que Quick Baby doit êre déclaré non partant de dernière minute dans l'édition 2014.
Cette année, il avait préparé à fond ce Grand Cross de Craon, qui plus est libéré des anglais exceptionnellement absents, avec son eternel papy Quick Baby, gardé au chaud depuis le mois de juin, et surtout sa nouvelle star, encore jamais vu à Craon, Kiss Delacour, un pur cheval de la Manche, elevé par Yves Thomas et né du croisement de 2 étalons ayant fait la monte à l'époque à la station des Haras Nationaux de Sartilly, Le Balafré et Dress Parade.
A noter que ces 2 étalons ont beaucoup apporté aux éleveurs régionaux, le 1e ayant donné Polar Rochelais (Grand Steeple-Chase de Paris 2010 pour Patrice Quinton), et le 2e, qui fut le tout 1e fils de Sadler's Wells étalon en France, a livré une rimbabelle de bons vainqueurs dont Dressbaby, Hugo des Fieffes, Nuit Rochelaise, Inecess, L'As de Pembo, Le Plessis et Nike du Rozel. Pour parler franc, la mère Kiva de la Vallée ne fut pas bien bonne, pas capable de gagner dans les kermesses du sud, mais fille d'une bonne gagnante à Pau et Craon (Kopar, par Chaparall) et propre soeur d'un très bon sauteur, Kiwi de la Vallée, vainqueur de 5 courses dont le Prix Haroué à Auteuil (devant Saint Realisé) pour Jean-Pierre Daireaux qui avait entrainé jusque là toute la famille.
Quality John avait devancé Quick Baby en juin sur ce parcours de Craon. Mais en ce jour du Grand Cross, la tentative du pensionnaire de Christian Le Galliard a tourné à la catastrophe. Son jockey anglais Freddy Tett a failli se tromper de parcours au début, et a fini par embrasser le terrain au mur.
Alors qu'il vient de prendre l'avantage, Kiss Delacour franchit l'avant-dernier obstacle, le pourtant solide Open-Ditch, en version Fosbury !
Arnold Cisel avec Quick Baby (à gauche) est venu rejoindre Anthony Thierry avec Kiss Delacour pour une parade très émouvante.
Le nouveau Président de Craon, Hugues Crosnier (au centre, accroupi), marque un certain changement de style par rapport à son prédécesseur Henri Malard.
S'il n'a débuté qu'en mai de ses 4 ans, par une chute tout près de chez lui en steeple à Granville, Kiss Delacour a tout de suite montré son talent, gagnant dès sa 2e sortie à Jallais, un petit hippodrome angevin au profil bizarre certes, mais où le vin blanc est bon tout comme les chevaux, car ce jour là le pensionnaire de Jérôme Follain battait OK Darling, futur vainqueur du Grand Steeple-Chase du Lion d'Angers (Listed) en 2014. Blessé à Pau à 5 ans en janvier 2013, Kiss Delacour revient en juin 2014 et aligne 4 victoires en 4 sorties, dont le Grand Cross de Ploermel en septembre. Laissé tranquille jusqu'à sa rentrée en mai 2015 dans le Grand Cross de Rostrenen, dont il conclu 2e de Star Rochelais (non-partant ce dimanche à Craon), il retrouve aussi la victoire dans le Grand Cross de Corlay et décroche donc la lune du Grand Cross de Craon, à l'âge de 7 ans, pour seulement la 13e sortie de sa carrière !
C'est aussi une consécration à 35 ans pour le jockey maison, Anthony Thierry, un vrai "gars d'obstacle" à l'ancienne, expérimenté, dur au mal et fin cavalier en même temps, qui n'a jamais gagné les groupes à Auteuil mais qui est un diable sur les parcours de cross, sa discipline favorite car exigeant le maximum de concentration. Cet enfant du Lion d'Angers, sorti des courses de Poneys pour devenir apprenti chez Thierry Poché avant de travailler longuement avec Eric Leray, puis Florent Monnier toujours à Senonnes, a rencontré Jérôme Follain pour le meeting de Pau 2010-2011 et rêvait déjà de gagner le prochain Grand Cross de Craon...avec Quick Baby !
Arnold Cisel sable le champagne pour l'Ecurie Follain, et tout le centre d'entrainement de Dragey.
Enfin, bravo à Dragey, qui a beaucoup changé récemment avec l'abandon forcé des traditionnelles dunes pour l'inauguration du tout nouveau centre d'entrainement. Cela a en effet changé les habitudes, mais pour faire encore mieux avec en quelques mois le Grand Steeple-Chase de Paris pour Dominique Bressou avec Milord Thomas, le Grand Steeple-Chase de Waregem pour Patrice Quinton avec Taupin Rochelais et donc le Grand Cross de Craon pour Jérôme Follain avec Kiss Delacour.
BONUS : l'un des 1e reportages de FRANCE SIRE TV, lors du Grand Cross de Rostrenen 2010, gagné par Nike du Rozel et Jérôme Follain !