Pardubice : le différé de la course d'Unbrin de l'Isle, Sarika et Neflier

15/10/2018 - Evénements
Trois chevaux français avaient fait le déplacement en République Tchèque pour courir à Pardubice non pas le Velka Pardubicka mais le « Petit Steeple » considéré comme le « Petit Cross ». Le meilleur d’entre eux Unbrin de l’Isle a fini 2ème. Voir la vidéo restaurée des coulisses.
Voir les coulisses du « Petit Steeple » avec Unbrin de l’Isle, Sarika et Neflier. La vidéo a été « restaurée », des conditions techniques indépendantes de notre volonté ne nous ont hélas pas permis de vous montrer l’intégralité en direct
 
 
Si Emmanuel Clayeux  et Guillaume Macaire avaient tous deux fait le déplacement en 2017 pour courir le Velka Pardubicka, seul Urgent de Gregaine s’était placé, excellent 2ème, dans la plus belle course d’obstacle de l’année en République Tchèque. Cette année, aucun cheval entraîné en France n’avait pris le départ mais trois autres s’étaient élancés pour le « Petit Steeple » : Unbrin de l’Isle, entraîné par Emmanuel Clayeux ainsi que deux représentants d’Augustin de Boisbrunet Sarika et Neflier, tous deux appartenant à Peter Jones qui avait fait le déplacement avec son fils Toby depuis le Lot-et-Garonne. Ces trois destriers tricolores étaient arrivés la veille au soir dans un seul et même camion, celui d’Emmanuel Clayeux. Avant le coucher du soleil, ces trois chevaux étaient sortis sur la piste pour découvrir le parcours. Ils avaient ainsi pu sauter la banquette, un obstacle très difficile à Pardubice. Comme l’avait expliqué Philippe Peltier auparavant, « il faut aborder cet obstacle avec les jambes et la guide », et être totalement maître de sa monture.
 
Note : Emmanuel Clayeux nous a confié que son cheval Urgent de Gregaine, gagnant en cross à Cheltenham et 2ème du Velka Pardubicka 2017, allait effectuer sa rentrée dans le Prix Montgomery à Auteuil ce samedi 20 octobre.
 
Les trois chevaux sont tous des spécialistes du cross. Unbrin de l’Isle a gagné un cross le jour du Point-to-Point de Château Gontier mais aussi et surtout le Grand Cross de Lignières cette année avec Felix de Giles qui le retrouvait ici à Pardubice. Sarika avait quant à lui gagné le Grand Cross le jour du Point-to-Point de Vaumas en août 2017 avec Freddy Tett qu’il retrouvait également en République Tchèque. Elevé par Peter Jones, cet AQPS de 12 ans avait d’abord été vendu à Arqana par ses éleveurs avant que ces derniers ne le rachètent à l’âge de 5 ans. Avant, ce fils de Grand Tresor avait été entraîné par Nick Williams qui lui avait déjà fait gagner le « Petit Steeple » de Pardubice en 2013.
 
L’histoire de Neflier est encore différente. Ce fils de Kapgarde avait commencé sa carrière sous l’entraînement d’Augustin de Boisbrunet. En 2013 à l’âge de 4 ans, le cheval est réclamé par les Jones et est envoyé chez François Nicolle. Gagnant de trois cross consécutifs, Neflier est ensuite envoyé en Angleterre car François voulait arrêter d’entraîner les chevaux de cross. Le problème alors rencontré outre-manche est de taille puisque personne ne veut entraîner le cheval. Retour à la case départ, les Jones travaillant déjà avec Augustin de Boisbrunet décident de replacer le cheval à l’entraînement à Moulins. Avant sa 5ème place de ce dimanche à Pardubice, Néflier avait gagné deux cross à Castera-Verduzan dont le Grand Cross du Gers.
 
Arrivée:
1 er : Mahony (Look Honey) et Marek Stromsky
2e : Unbrin de l’Isle (Dom Alco) et Felix de Giles
3e : Player (Moonjaz) et Marcel Novak
4e : Power Zar (Desert Prince) et Josef Vana Jr
5e : Neflier (Kapgarde) et Wilfrid Denuault
6e : Sarika (Grand Tresor) et Freddy Tett
 
 
Sarika au box avant la course avec Angélique entourée de Toby et Peter Jones, les éleveurs - propriétaires du cheval
 
Unbrin de l'Isle

Voir aussi...