République Tchèque : rencontre avec le débourreur Pavel Vitek

16/10/2018 - Evénements
Dernier épisode de notre tournée en République Tchèque, la rencontre avec le débourreur et pré-entraîneur Pavel Vitek installé à 30 minutes au nord de Pardubice. Francophone et francophile, ce professionnel vous montre ses installations et ses pistes. Reportage signé Yannick Lebœuf et Loïc Stecher.
 
 
Le nom de Pavel Vitek ne vous est sans doute pas inconnu et pour cause. Ce Tchèque a longtemps travaillé en France où il s’est installé plusieurs années. Il a lancé de toutes pièces son centre de pré-entraînement il y a maintenant 18 ans au nord de Pardubice sur lequel il peut travailler ses chevaux sur plusieurs pistes dont une magnifique ligne droite de 2000m, « comme celle de Maisons-Laffitte » aime à dire Pavel. Son écurie de 45 boxes sur 80 hectares dont 7 d’herbages abrite et a abrité de très nombreux chevaux français. Guy Chérel n’a pas hésité à lui envoyer des chevaux dès lors que Pavel Vitek s’est installé à son compte. François-Marie Cottin a aussitôt emboité le pas. Depuis 10 ans, Patrice Quinton a suivi la tendance et travaille également avec Pavel. Depuis peu, Arnaud Chaillé-Chaillé a aussi envoyé des chevaux pour le débourrage et pré-entraînement. La distance n’est pas un obstacle bien au contraire puisque un Angers-Pardubice représente par exemple l’équivalent de 1200km.
 
Avec un père entraîneur, Pavel Vitek passait son temps libre aux écuries et c’est logiquement qu’il a embrassé une carrière de jockey. Champion des apprentis deux années de suite, Pavel est un jour venu visiter l’hippodrome d’Auteuil. C’est alors qu’il s’est fixé le challenge de monter sur l’hippodrome de la Butte Mortemart. Un pari réussi. Ensuite, Pavel est resté en France où il a travaillé pour Jack Barbe ou encore Jean Dasque.
 
Plus de 800 chevaux sont passés par les écuries de Pavel Vitek depuis 18 ans dont Marie d’Anjou et Musica Bella qui faisaient toutes deux partie de la première génération de chevaux débourrés et pré-entraînés en République Tchèque pour François-Marie Cottin. Toutes les deux étaient double lauréate de Listed tandis que Musica Bella était en plus 2ème du Prix La Haye Jousselin. Quelques années plus tard est arrivé Pistolet Rouge, un futur lauréat du Prix Troytown (Gr.3) et Prix Murat (Gr.2).
Pavel Vitek possède également une licence d’entraîneur et est un grand fan de l’élevage français. Ses clients Tchèques le sont devenus également et notamment après l’achat d’Orphée des Blins. Pavel Vitek avait acheté la fille de Lute Antique à Patrice Quinton en 2009. Quelques années plus tard, la jument AQPS deviendra triple lauréate du Velka Pardubicka de 2012 à 2014.
 
 
Pavel Vitek et sa femme Olina avec leurs enfants Pavel Jr, Eliska, Nathalie (de gauche à droite) ainsi qu'Eva (deuxième à gauche), cavalière et étudiante en école vétérinaire
 
 
 
 
 
 
La piste de 2000m
 

Voir aussi...