Juddmonte Grand Prix de Paris 2019: Japan, une victoire qui vaut des millions

14/07/2019 - Evénements
Favori du Grand Prix de Paris, Japan n'a pas tremblé pour s'adjuger son 1er Gr.1, et valider son futur essai dans l'Arc De Triomphe. Le cheval d'Aidan O'Brien, monté par Ryan Moore est venu justifier un achat de 1,3 millions de Guinées yearling. Issu d'une souche Lagardère de renom, ses 2 propres frères ont quant à eux passé la barre des 3 Millions de guinées à Tattersalls...Une famille qui vaut de l'or! Cette splendide course s'est déroulée devant un hippodrome comble, avec plus de 12 500 personnes !

L'envolée de Japan dans le Grand Prix de Paris ! (APRH)

Le replay du Grand prix de Paris.

 

 Bon, soyons clair tout de suite, l'histoire de Japan ne sera pas celle d'une origine obscure qui se révèle au plus haut niveau. Autant vous dire que ce fils de Galileo a un pedigree qui est parmi ce qui se fait de mieux dans la planète course. Fils du meilleur étalon du monde, avec une mère par Danehill, Japan a un peu de France au coeur de son origine, puisque sa mère, Shastye, est une soeur de Sagamix (Arc De Triomphe Gr.1), Sagacity (Critérium de Saint-Cloud Gr.1) et Sage Et Jolie (prix de Malleret Gr.2). C'est aussi une cousine de Sagawara (prix Saint Alary Gr.1) et Sageburg (prix d'Ispahan Gr.1). En plus de tout ça, Shastye avait avant Japan produit très bien, surtout avec Galileo. En effet, de l'union du top étalon et Shastye est née Secret Gesture, gagnante de Gr.2 et multiple placée de Gr.1, dont une 2ème place dans les Oaks d'Epsom. Il y a eu aussi Sir Isaac Newton, gagnant de Gr.3 et 4ème des King Georges (Gr.1), sans compter Maurus, un gagnant de Listed issu de Medicean.

Aidan O'Brien et Ryan Moore, le tandem du 14 juillet ! (APRH)

 

Plus que les origines de Japan, sa famille tourne autour d'une histoire de millions...En effet, il a coûté 1,3 millions de Guinées yearling à Tattersalls, tandis que Sir Isaac Newton avait fait affiché 3,6 millions de guinées au compteur ! Enfin, le propre frère de tout ce beau monde, pas encore nommé, a été le yearling le plus cher de la dernière vente d'octobre Tattersalls, avec 3,4 millions de Guinées...Tout ça pour Coolmore ! Pas en reste, une de leur soeur par Street Cry avait coûté "seulement" 800 000 Guinées...Quant à Secret Gesture, la grande soeur de Japan, elle a été achetée pleine de War Front en novembre 2016 à Keeneland pour 3,5 millions de $ ! De cette union est né une femelle nommée Silent Wave, qui a 2 ans, et a gagné pour ses débuts avant d'échouer à Royal Ascot dans un Gr.3.

Le petit frère de Japan, vendu l'an dernier à Tattersalls pour 3,4 millions de Guinées.

Résultat de recherche d'images pour "secret gesture horse"

Et voilà la soeur Secret Gesture !

 

Japan n'a débuté qu'en septembre de ses 2 ans, courant trois fois ce mois-là, et enlevant les Beresford Stakes (Gr.2). Il était rentré tardivement dans sa saison 2019 en terminant 4ème des Dantes Stakes (Gr.2) en mai, avant de conclure 3ème du Derby d'Epsom, puis d'exploser la concurrence à Ascot dans les King Edward VII Stakes (Gr.2) sur 2400m. Il s'offre aujourd'hui un Gr.1 mérité et semble encore sur la pente ascendante. Aidan O'Brien, qui s'offre a l'occasion un 4ème Grand Prix de Paris, nous a déclaré: "C'est un cheval que l'on a toujours beaucoup aimé. Il a été très fort aujourd'hui, car il s'est retrouvé tôt en tête, et peut se relâcher un peu dans cette situation. On est très heureux avec l'équipe, il va faire un petit break maintenant. On doit encore en discuter, mais je pense qu'il se préparera pour l'Arc De Triomphe." Quant à Ryan Moore, heureux jockey qui a gardé son titre, il n'a pas tarit d'éloges sur le poulain: "Il le fait très bien, c'est un cheval qui a énormément de qualités. Il progresse encore de course en course. Je pense qu'il va être un vrai candidat pour la victoire dans l'Arc." De quoi nous mettre l'eau à la bouche ! 

 

Japan contient jusqu'au bout l'attaque de Slalom. (APRH)

 

Derrière ce crack en devenir, on a longtemps cru aux chances de Slalom pour la gagne, et le cheval d'André Fabre s'est totalement racheté de son échec dans le Jockey-Club pour se classer bon 2ème, après avoir très longtemps patienté. En 3ème place, on retrouvait Jalmoud pour Charlie Appleby, tandis que Roman Candle finissait bien au 4ème rang. 

 

Le replay du prix Roland De Chambure

Well Of Wisdom et Mickael Barzalona arrivent les premiers ! (APRH)

 

Parmi les autres courses que nous avons suivi, le prix Roland De Chambure réunissait 5 mâles de 2 ans sur 1400m. Pas très joué, Well Of Wisdom l'a fait de bout en bout sous la selle de Mickael Barzalona pour Charlie Appleby. Le fils d'Oasis Dream a résisté à la bonne fin de course du Rouget Helter Skelter, qui devrait vite refaire parler de lui. Le gagnant est un frère des bien connus Avilius et Saint Baudolino, tout deux entraînés par André Fabre durant leurs carrières. 

Le replay du prix Maurice de Nieuil.

Way To Paris garde un bout de nez sur Marmelo au passage du poteau. (APRH)

 

Chez les chevaux d'âge bien connus du public, les stayers s'affrontaient dans le prix Maurice De Nieuil, avec la présence de Holdthasigreen, Call The Wind, ou encore le tenant du titre Marmelo. On a bien cru que ce dernier allait garder son titre, mais il s'est fait prendre un nez sur le poteau par l'étonnant Way To Paris, qui remporte un Gr.2 bien mérité après de nombreux accessits à ce niveau. Le gris de Andrea Marcialis, qui est décidément en très grande forme, a trouvé sa voie sur les longues distances, et s'impose du minimum sous la selle de Cristian Demuro. Ce succès a une saveur particulière pour son entourage, car ce cheval est très difficile à entraîner. Son cavalier du matin, William Alma, nous raconte: "Je suis soulagé ! C'est un cheval très compliqué, parfois même méchant, mais très bon ! On est obligé de le sortir seul dans le noir sur la piste, à 5h du matin...Heureusement qu'il est bon !"

 

Petit tour des ambiances ! 

Le concert a attiré beaucoup de monde après le spectacle des courses.(APRH)

 

Côté tribunes, le spectacle n'était pas seulement sur la piste ! En effet, l'hippodrome de Paris Longchamp avait mis les petis plats dans les grands pour cette désormais traditionnelle Garden Party du 14 juillet, couronnée par le concert des Dj d'Ofenbach après la dernière. Une foule immense est joyeuse était venu sur les pelouses du champs de courses, pour passer un moment entre amis, boire des coups, mais aussi pour regarder les courses, un peu comme aux Jeuxdis ! Plus de 12 500 personnes sont venus à Longchamp en ce 14 juillet ! Au moment des courses, ça crie, ça jette des tickets par terre, et certains, croyant être venus seulement pour faire la fête, découvre avec bonheur les chevaux de courses...et ça, c'est le couronnement ! Succès de l'évènement, succès d'un champion, ce Grand Prix de Paris 2019 était un bon cru !

 

GALERIE APRH


 

 

Voir aussi...