Un matin avec Holdthasigreen, le gagnant du prix du Cadran !
Holdthasigreen l'a fait ! (APRH)
Il l'a fait ! Préparé aux petits soins par tout son entourage (Claude Le Lay, Bruno Audoin et Alexandra Le Lay), et monté par un Tony Piccone des grands jours, Holdthasigreen a remporté cet après-midi le célèbre prix du Cadran, au prix d'une course formidable. Toujours en tête, le guerrier de l'Ouest a résisté aux assauts conjugués du tenant du titre Call the Wind et du visiteur anglais Dee Ex Bee, pour enlever le plus beau succès de sa carrière ! Ce cheval à l'histoire incroyable, digne des plus grandes et héroiques épopées, nous l'avions rencontré dans son intimité en mai...Il est donc l'heure de se replonger dans le quotidien de cet authentique crack...
La genèse d'Holdthasigreen prend ses racines à la vente d'élevage 2003 de Deauville. Parmi les nombreux lots, se présente une certaine Lady Honorgreen. Gagnante de 2 courses dans sa carrière, cette fille de Hero's Honor est la soeur de 2 black-types, et est alors pleine de Muhtathir. Pas très regardée, la jument trouve preneur à 3500 euros seulement, acheté par Claude Le Lay, véritable homme de cheval, installé dans l'Ouest au Lude. Il s'associe sur cette jument avec Jean Gilbert, qui connaît bien la souche, puisqu'il a notamment co-élevé le frère de Lady Honorgreen, Kadgreen, gagnant du prix Georges Trabaud (listed) sous la casaque Séroul. En 2004, naît donc une certaine Greentathir, la future mère de notre champion Holdthasigreen..
Alexandra Le Lay avec son père Claude et son mari Bruno Audoin, autour de leur crack.
Claude Le Lay nous avait expliqué la naissance du champion : "Nous aimions bien Muthathir à l'époque où nous avons acheté Lady Honorgreen. Elle nous a donné Greentathir, jument qui a gagné 2 courses, mais qui était assez fragile...Elle est donc entrée au haras, où elle nous a donné d'abord Holdgreen, le grand frère, puis Holdthasigreen. A l'époque, Hold That Tiger était au Haras de la Haie Neuve, et il avait vraiment été un drôle de cheval de course. C'est pourquoi nous sommes allés à lui. Jean Gilbert est co-éleveur de tous les produits. Nous avons eu beaucoup de mâle, et les femelles ont été acccidentées, à part Srilandagreen, qui a 4 ans, est très tardive, et que nous voulons vraiment préserver pour le Haras...Greentathir est actuellement pleine de Olympic Glory ! "
Jeune, Holdthasigreen montre de la qualité, mais est un cheval très difficile, comme nous l'a expliqué Alexandra Le Lay, fille de Claude, et cavalière de la première heure du champion: " A 2 ans, il cherchait toujours à dérober de la piste, et ne voulait rien faire. En fait, il n'aimait pas galoper...Du coup, on a pris vraiment le temps avec lui, d'autant que c'était un grand tardif. On a eu beaucoup de mal à canaliser son énergie, surtout aux courses, où il perdait beaucoup d'influ avant la course. Je me rappelle ses débuts à Seiches..on était 3 pour le tenir ! " Parlons-en des débuts ! Monté par Stéphane Laurent à Seiches sur le Loir, à la fin de son année de 3 ans, lui qui en a 7, Holdthasigreen finit honorable 4ème. Une bonne performance, mais qui n'est rien comparé à la suite de la carrière du cheval.