Grand Prix de Paris : Hurricane Lane, une étoile dans sa bulle
Revoir le live du Grand Prix de Paris
Une étoile !. Quelques minutes après avoir gagné le Grand Prix de Paris, le colosse alezan de Godolphin se promène l'oeil vif dans les travées de Longchamp comme s'il se remettait d'un boulot du matin. Hurricane Lane est la nouvelle star des 3 ans aux côtés de St Marks Basilica et Adayar, et peut même rêver sans folie de les battre à plate couture vu l'envolée du jour. William Buick en a même remercié France Galop pour lui avoir permis de venir se mettre en selle sur sa "superstar", applaudie par un Longchamp rempli d'ambiance, de quelques verres, et de gens tous acquis à la cause de Hurricane Lane... Les courses comme on les aiment !
Hurricane Lane superstar ! (APRH)
Exceptionnel physiquement, Hurricane Lane l'est tout autant mentalement. Sa sérénité est impressionnante, avant, pendant, et après la course, et tout laisse à penser que nous avons vu un cheval d'exception. Et dire qu'il gagnait il y a 16 jours le Derby d'Irlande en donnant le maximum, après avoir fini 3e du Derby d'Epsom. Le colosse alezan n'a au contraire fait que s'améliorer avec le temps, en vrai cheval de tenue, destiné à courir un Arc de Triomphe. Les bookmakers ont déjà leur idée, puisqu'il est désormais co-favori à 5/1 de la grande course, à égalité avec la gagnante des Oaks Snowfall, qui court la version irlandaise ce week-end. Il est même repassé devant Adayar, qui l'a pourtant devancé dans le Derby. Mais Hurricane Lane était sur la montante encore, et avait perdu ses deux chaussures avant... Moins pratique pour courir vous en conviendrez !
Avant cette défaite dans le Derby, il était pourtant invaincu, et avait gagné les Dante Stakes (Gr.2), "THE" préparatoire pour Epsom. Charlie Appleby a cru à sa capacité physique hors du commun dévoilée par le cheval, qui gambadait 3 jours après avoir gagné de haute lutte l'Irish Derby face à Lone Eagle, loin devant les autres. Hurricane Lane n'est définitivement plus le même cheval qu'à Epsom. L'exploit de courir les 2 Derby puis le Grand Prix de Paris avait été fait pour Storm The Stars et Scorpion, ce dernier ayant réussi à gagner le Grand Prix de Paris. Ce fut le cas de Japan, qui s'était placé du Derby anglais avant de gagner à Paris, mais sans passer par l'Irlande. C'est dire l'exploit de Hurricane Lane, qui a convaincu tous les observateurs de voir en lui une étoile, qui peut faire de grandes choses. Les compliments affluaient après course, tout le monde était d'accord, chose rare dans notre milieu équin.
Hurricane Lane d'un calme olympien pour poser (APRH)
En matière d'élevage, Hurricane Lane fait aussi figure de symbole. D'abord en l'honneur de Galileo, mort samedi dernier, qui voit son fils Frankel nous gratifier d'un extraterrestre. Le champion invaincu de Juddmonte s'affirme comme un reproducteur d'exception en 2021, et sans l'avoir prévu, au meilleur des moments. Il a tout pour être son successeur attendu, avec du temps devant lui, des records battus, et plein de fils à rentrer au Haras dans les années à venir. Hurricane Lane est son portrait : beaucoup de tenue, même plus en l'occurence, un rythme de croisière au-dessus de la norme, et un 'turn of foot" en plus de tout cela : une machine ! D'autre part, Hurricane Lane est un symbole de la tenue et de son combat pour subsister dans le milieu hippique.
Hurricane Lane en pleine envolée (APRH)
Un journaliste anglais a récemment déclaré qu'il faudrait réfléchir à raccourcir le Derby d'Epsom sur 2000m, car le niveau était plus faible ces dernières années. Histoire de traditions ou de sport, le Derby, c'est le test ultime, d'où sont sortis nombre de grands étalons. Pourquoi vouloir déformer ce monument ? Hurricane Lane est venu faire taire ce genre de théorie avec sa démonstration... jour de feux d'artifice, et de fête nationale française. Parlons-en des français, il sont au mieux 5e avec un Baby Rider en progrès, tandis que les chevaux de Jean Claude Rouget n'ont, à première vue, pas fait leur valeur avec le terrain souple. Wordsworth, le frère de Kew Gardens gagnant en 2018, est 2e, tandis qu' Alenquer est revenu du diable vauvert pour piquer la 3e marche au leader O'Brien The Mediterranean. L'heure est grave, car il va visiblement falloir regarder chez les chevaux d'âge pour espérer battre les étrangers dans l'Arc, même si l'on attend de belles choses de Burgarita et Philomène, 2e et 3e du Diane derrière... une irlandaise !
Philippa Cooper, éleveuse de Hurricane Lane à Normandie Stud, et grande défenseuse des chevaux de tenue ! (© Mark Cranham)
Philippa Cooper, l'éleveuse de Hurricane Lane, fait partie des grands défenseurs de la tenue. Rajoutez à cela le fait qu'elle élève à Normandie Stud, et la dame semble parfaite ! Cette éleveuse de chevaux de Gr.1 comme Duncan, Fallen For You ou encore Sultanina touche son premier classique avec Hurricane Lane, qui avait donc gagné l'Irish Derby. En grande réussite cette année avec un autre élève doué nommé Mohafeeth, Philippa Cooper clame vouloir faire grandir des chevaux de tenue malgré les tendances à la vitesse, car cela ce répercutera sur l'élevage. Elle n'a à vrai dire pas tort, et croyez-nous, la dame consulte les séquences génétiques de ses poulains pour évaluer la bonne distance future pour les courses des petits jeunes ! Normandie Stud a revendu la mère de Hurricane Lane, Gale Force; 300 000 Gns en 2019, quelques mois après avoir vendu son champion de fils 200 000 Gns à Godolphin. Pas si cher pour un fils de la star montante Frankel, mais sa mère avait gagné listed sur 3100m à Saint Cloud, était par le passé de mode, mais pourtant excellent Shirocco. Elle était aussi une soeur de la gagnante de Gr.1 Seal of Approval, de la famille d'Harzand. Voilà un pedigree que l'on a envie d'essayer au Haras !
Hurricane Lane lancé à pleine vitesse vers l'automne ! (APRH)
En bref, Hurricane Lane est une machine de guerre, et peut-être le meilleur 3 ans vu en 2021 avec St Marks Basilica. Le premier week-end d'octobre tend les bras à cette superstar, cette étoile dans sa bulle, qui mérite d'inscrire un peu plus son nom dans les livres d'histoire des courses. Alors vive Hurricane Lane, Charlie Appleby, William Buick, Godolphin, Philippa Cooper... et la tenue !
Sous les applaudissements de la foule, Hurricane Lane nous aura offert du grand spectacle !