Poly Grandchamp dans la Haye Jousselin : le jubilé du valeureux guerrier
Revivre le prix la Haye Jousselin au coeur de l'émotion, au plus près de l'entourage de Poly Grandchamp
" On avait aucune chance, mais on a gagné ! Je ne comprends pas". Après avoir remporté le Grand Prix d'Automne avec Galop Marin, mais aussi des courses avec Dream Wish, Darling des Bordes, ou encore pris une 2e place de Gr.1 avec Sel Jem, Xavier Papot et toute sa famille s'offrent le succès peut-être le plus inattendu de leur histoire au haut niveau avec Poly Grandchamp dans la Haye Jousselin (Gr.1) . Même son entraîneur François Nicolle en reste bouche bée, pensant que c'était la moins bonne chance de ses 4 partants. Le public d'Auteuil, quant à lui, tombe des nues, mais s'extasie devant le jubilé de ce valeureux guerrier, souvent battu, mais toujours au combat à 9 ans. Voilà qui nous rappelle que la victoire est toujours celle de ceux qui essayent.
La plus belle de Poly Grandchamp, tant méritée ! (aprh)
La course a connu bien des péripéties, à commencer par le forfait de Général En Chef à cause d'un abcès de pied. Au petit open-ditch, Enjeu d'Arthel désarçonnait Clément Lefebvre suite à une faute, avant que Feu Follet, très droitier durant le parcours, ne soit arrêté à l'entrée de la ligne extérieure par Baptiste Le Clerc. Le rail ditch and fence faisait perdre tout chance à Srelighonn. Pendant ce temps, Bertrand Lestrade, libre en l'absence de Docteur de Ballon, tentait son va-tout en démarrant de loin avec Poly Grandchamp. Après tout, si cela avait été un coup de folie, personne ne l'aurait conspué de finir 4e. Mais dans la ligne droite, Poly Grandchamp s'est détaché de Le Berry avec Carriacou, et n'a rien lâché, sans doute galvanisé par le fait de sauter la der' en tête... Ce qui ne lui arrive pas tous les jours !
Il faut dire qu'à 9 ans, et même s'il fait partie du paysage de l'élite des steeple-chasers français, Poly Grandchamp n'est pas le plus grand vainqueur que cette terre ait porté. Victorieux à 5 reprises en 38 sorties avant aujourd'hui, il n'avait plus franchi le poteau en tête depuis février 2020 et son succès dans le Prix Robert de Clermont Tonnerre (Gr.3). Mais le sympathique "Poly" est attachant, adorable, et adoré, car il ne lâche jamais rien, et compte 15 podiums dans les groupes, sans jamais rechigner au combat. Dans un terrain exigeant, le guerrier n'a pas défailli là où certains de ses adversaires ont connu quelques soucis, et s'offre son jubilé, un sacre à haut niveau inespéré, qui vient couronner une carrière extraordinaire de courage et de volonté.
Extraordinaire lutte entre les deux "papys" de la Haye Jousselin ! C'est eux qui ont fait la leçon aux jeunes !
Né dans l'Orne chez Jean Louis Guerin, entre Argentan et Sées, Poly Grandchamp est le premier élément de sa fratrie, et les a pourtant presque tous mis à la retraite ! Jean Louis Guérin avait récupéré sa grand-mère Spirit Of Pearls, placée du Prix d'Iéna à Auteuil, qui lui a donné une poulinière miracle : Qualia Grandchamp. Gagnante de 2 courses chez le regretté Jean Yves Beaurain, qui a d'ailleurs marqué l'histoire de la Haye Jousselin en selle sur Al Capone II, elle a d'abord été croisée à Poliglote pour donner Poly Grandchamp. Est venue ensuite une Kapgarde, Dalia Grandchamp, qui a elle aussi été un modèle à haut niveau, gagnante de groupe sur le steeple de la Butte Mortemart, mais également placée du Ferdinand Dufaure, du Grand Prix d'Automne et de la Grande Course de Haies, sous la casaque de la famille Papot. Son propre frère âgé de 3 ans, Icare Grandchamp, est légalement chez François Nicolle mais pour les couleurs Génétique Obstacle, et vient de débuter 6e à Auteuil.
Une nouvelle photo de ce week-end à encadrer pour la famille Papot !
Vainqueur en débutant en avril de ses 3 ans à Nantes, Poly Grandchamp a pointé le bout de son nez parmi l'élite du steeple à l'automne de ses 4 ans, terminant 5e du Maurice Gillois de Carriacou, avant de connaître l'une de ses rares contre-performances dans le Prix Morgex. Il a ensuite connu une absence de presque 2 ans, mais a réussi à revenir à haut niveau, un cas assez rare. Il lui a fallu attendre 3 ans entre ses 3e et 4e succès, puis encore quelques mois avant le 5e, et plus d'un an et demi avant le 6e, et donc le plus beau... mais Poly Grandchamp n'a malgré jamais dit non face à un combat, et a réussi à l'âge canonique de 9 ans à sortir la plus grande performance de sa carrière... Chapeau l'artiste !
Fabienne et François Nicolle, fiers de leur valeureux guerrier !
Si tout ne s'est pas déroulé comme prévu ce week-end pour François Nicolle, l'homme de Saint Augustin a bien conclu ce dimanche avec le jumelé du Prix Cambacérès, et ce 4e succès dans le Prix la Haye Jousselin, qui fait suite au hat-trick de Bipolaire. Comme un symbole, le magicien blanc défilait quelques minutes avant à la parade des légendes, organisée par Au Delà des Pistes, avec Milord Thomas, Remember Rose, Un de Sceaux ou encore Crystal Beach. On ne s'avance pas trop en disant que "Poly" devrait prendre place à leurs côtés d'ici quelques temps. Ce succès est aussi celui de Bertrand Lestrade, qui a su transcender le vieux guerrier. S'il ne court plus après les montes, le top jockey est toujours présent dans les grands rendez-vous, et poursuit sa belle aventure avec la famille Papot, qui l'a vu monter Bel La Vie, Hermès Baie, et maintenant remporter un 2e Haye Jousselin consécutif pour sa première association avec Poly Grandchamp.
Revoir la parade des champions avec Bipolaire, Milord Thomas, Un de Sceaux, Crystal Beach et Remember Rose !
Ces 48h de l'obstacle auront en tout cas été celles des grandes émotions, entre les premiers Gr.1 de William Menuet, Olivier Jouin, et Gwen Richard, le quadruplé légendaire de Galop Marin, et le sacre inattendu de notre vieil ami Poly Grandchamp. Des jeunes, des vieux, des petits, des grands, tous réunis autour de la même passion, et qui nous ont une fois de plus rappeléla beauté que cristallise notre cher monde des courses. Et "Poly" nous aura prouvé que quel que soit l'enjeu et à quel niveau il se situe... pourvu qu'on essaye ! Alors, on continuera de le faire.
GALERIE APRH