Cheltenham 2022 : Vauban triomphal, la success story continue pour Galiway

18/03/2022 - Evénements
Un match à trois s’annonçait dans le Triumph Hurdle, un Gr.1 sur les haies réservé aux 4 ans sur la courte distance de 3200 mètres. L’élève de Philippe Decouz et d’Olivier de Seyssel Vauban affrontait la coalition de Gordon Elliott, composée de Fil Dor et Pied Piper. Le duel a tourné à l’avantage de Vauban qui a fait parler sa classe de plat après le saut de la dernière haie. La success story continue pour Galiway, qui ne cesse de s’illustrer dans les deux disciplines. 

 Vauban s'impose comme un futur crack de l'obstacle

 

La quatrième et ultime journée du Festival de Cheltenham 2022, le « Gold Cup Day » était lancé par le Triumph Hurdle (Gr.1), une course réservée aux 4 ans sur la courte distance de 3200 mètres. Un match à 3 était annoncé avant coup opposant Vauban aux deux chevaux de Gordon Elliott, Pied Piper et Fil Dor. Les deux premiers cités on pour point commun d’avoir débuté leur carrière en plat, et à bon niveau qui plus est. Sur une piste qui a considérablement séchée comparé à la journée de mercredi, la course a été menée sur un gros rythme comme on pouvait s’y attendre. Dans l’ultime ligne droite le duel à trois qu’on attendait à eu lieu, le deux Elliott s’épaulaient pour tenter de venir à bout du poulain de Willie Mullins, mais on du s’incliner face à la classe de Vauban. Il fait briller la célèbre casaque rose et verte de Rich Ricci, qui était quelque peu en perte de vitesse ces dernières années, depuis la retraite des champions Min, Douvan ou Bénie des Dieux.  
 
 
 Vauban a su dominer les deux Gordon Elliott après le saut de la dernière
 
 
Entraîné en début de carrière en France par Philippe Decouz, Vauban a débuté sa carrière à 3 ans par deux 4e places sur la distance classique de 2400 mètres. Après une victoire au niveau Classe 2, ce dernier a été acquis par le courtier Pierre Boulard pour le compte du Rich Ricci, et s’était accordé avec Philippe Decouz pour le faire courir une dernière fois en plat avant de rejoindre l’Irlande. Un choix qui va s’avéré payant puisque l’alezan va remporter le Prix Fréderic de Lagrange (L.), sous la selle du jeune Jules Mobian. D’ailleurs Willie Mullins envisage, comme il a coutume de faire, d’alterner entre le plat et l’obstacle, avec comme objectif la Gold Cup d’Ascot (Gr.1) en juin prochain, et pourquoi pas à terme de viser la Melbourne Cup (Gr.1). Le maitre de Closutton a déjà réussi l’exploit de faire gagner un cheval au plus haut niveau en plat et en obstacle, c’était avec Wicklow Brave.
 
 
Vauban sous ses anciennes couleurs ©APRH 
 
 
Le jeune étalon Galiway a lui déjà réussi cette performance, bien qu’étant entré au haras en 2016. Ce fils de Galileo (lui aussi père de gagnant de Gr.1 dans les deux disciplines) a produit le champion Sealiway, gagnant du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1) à 2 ans, puis des Champions Stakes (Gr.1) à 3 ans. En obstacle, Galiway ne cesse de s’illustrer avec ses produits en obstacle. En fin de saison dernière, il a vu Becquathunder remporter le Prix Alain et Gilles de Goulaine (L.) sur les haies d’Auteuil, et en début de semaine, Gala Marceau est devenue la première gagnante de sa génération en obstacle, en s’adjugeant le Prix d’Essai des Pouliches à Compiègne.
 
 
 Galiway, un étalon qui explose tout depuis ses débuts

 

Vauban est issu d’une famille qui s’affirme ces dernières années comme la plus belle des souches d’Allemagne, à savoir celle des « W ». En effet, Vauban est un cousin du gagnant d’Arc Waldgeist et du gagnant de St Leger (Gr.1), devenu top étalon d’obstacle Masked Marvel. Une souche dans laquelle on retrouve également le nom de Waldpark, gagnant du Derby Allemand (Gr.1), actuel étalon au Haras de Cercy. Philippe Decouz avait récupéré Waldfest, une élève du Haras de la Perelle, après un début de carrière en demi-teinte chez Alain de Royer Dupré. Il avait réussi à lui faire gagner une petite course sur l’hippodrome de Carpentras, avant de l’envoyer au haras pour lui faire entamer une carrière de poulinière. Deuxième carrière qui commence sur les chapeaux de roues avec son premier poulain Vauban. 
 
 
GALERIE PHOTO
 
 
 

Des records d'affluence ont été battus lors de ce Festival 2022

 


 Vauban


  Fil Dor et Davy Russell


L'ancien Gosden Pied Piper


Notre ami jockey a oublié de mettre la toque sur son casque


Vauban remporte déjà son deuxième Gr.1


Rich Ricci tient son nouveau crack


Philippe Decouz vient féliciter le nouveau propriétaire de Vauban


Trop juste au poids monsieur ?

On en parle dans l'article

Voir aussi...