Prix Bourgeonneau : Camille et Philippe Peltier en reconquête du France Sire Anjou Loire Challenge

07/04/2023 - Evénements
Près de 20 ans après avoir gagné les 2 premières éditions du France Sire Anjou Loire Challenge avec Imposant, Philippe Peltier tente de reconquérir le trophée avec son nouveau Harry Brown. Transformé depuis qu'il est passé en cross, cet AQPS tout noir vient de gagner le Prix Maurice Foucher avec Félix de Giles et tente de prendre une place de patron ce dimanche de Pâques 9 avril dans le Prix Bourgeauneau, la fameuse course préparatoire au France Sire Anjou Loire Challenge le jeudi de l'Ascension 18 mai.


Philippe et Camille Peltier

Il y a près de 20 ans, le comité du Lion d'Angers présidé par Alain Peltier lançait une idée jugée à l'époque totalement farfelue par les grands penseurs : créer la course d'obstacle la plus longue du monde, c'est à dire un cross sur 7300 m pour dépasser de 100 m les 7200 m du Grand National de Liverpool. La 1ère édition s'est disputée devant des tribunes bondées en 2005 et a été remportée par Imposant, un AQPS par Vidéo Rock né de la grande souche de Bruno Vagne dans l'Allier. C'était évidemment un jour de gloire pour son entraineur Philippe Peltier, un enfant du pays (pas de famille avec Alain Peltier, mais il y a beaucoup de Peltier dans le pays). Toujours monté par David Berra, Imposant battait alors son frère Galapagos, puis conservait son titre en 2006.

 


Harry Brown suivi par Chorail Debelair dans le Gué lors du Prix Maurice Foucher

 

Depuis, comme tout natif du Lion et de l'Anjou en général, comme tout sportif, Philippe Peltier, désormais associé à sa fille Camille, rêve de reconquérir son titre. Enfin, car il est très difficile de former un champion de cross, ils ont trouvé le cheval adéquat... qui n'est autre que le neveu d'Imposant. Un peu moins tardif que son aîné, qui n'avait gagné sa 1ère course qu'à 7 ans, Harry Brown porte la même casaque de Guy-Jean Hamon, un propriétaire historique de l'écurie. L'élève de Joël Denis s'est transformé à la faveur de son passage sur le cross l'automne dernier à 5 ans puisqu'il compte 4 victoires en 5 tentatives dans le discipline. Mais surtout, il vient de faire forte impression pour sa 1ère tentative dans la cour des grands, dans le Prix Maurice Foucher le 31 mars. Monté par Felix de Giles, un jockey à qui tout sourit en ce moment, et très expérimenté sur le cross (vainqueur du France Sire Anjou Loire Challenge 2016 avec Vinga), Harry Brown a dominé le vieux guerrier Butterfly du Mou. Il a le gros avantage de "dormir debout" pendant le parcours, ce qui lui permet d'économiser au maximum ses efforts pour la phase finale, et de recourir à seulement 9 jours, un délai court pour le cross.

 


Toute l'équipe Peltier avec Harry Brown, monté par Felix de Giles

 

Et justement, alors que les Prix Maurice Foucher et Bourgeonneau semblaient a priori trop rapprochés pour servir de circuit préparatoire, les 3 favoris de ce dimanche de Päques auront déjà couru le 31 mars. Harry Brown affronte ainsi Very Speed, un bon cheval de chez Pascal Journiac, cousin de Philippe Peltier qui court toujours après un succès dans l'Anjou Loire Challenge dont il s'est placé à de multiple reprises. Very Speed a fait un soleil spectaculaire mais sans conséquence à peine à la mi-parcours du Prix Maurice Foucher. Le 3e larron doit être suivi avec beaucoup d'attention. Excellent steeple-chaser, 4e du Prix Maurice Gillois (Gr.1) en 2021, Chorail Debelair vient de conclure 3e pour sa 1e tentative sur le cross avec Alain de Chitray, montrant une grosse marge de progression en manquant encore de fluidité sur les obstacles les plus techniques. Il a été supplémenté par son entraineur Guillaume Lassaussaye dans l'objectif évident de lui redonner de l'expérience avec le France Sire Anjou Loire Challenge.

Si Champi de Bersy et Hashtag Success ont montré leurs limites au plus haut niveau, tout comme Ubrook un frère du champion Posilox (2 fois vainqueur du France Sire Anjou Loire Challenge) mais qui n'a gagné qu'une course dans sa vie à Nuillé/Vicoin, il faudra suivre Shawnigan. Entrainé par le roi du cross Patrice Quinton,ce fils de Kapgarde acquis à réclamer l'été dernier a trouvé sa voie en cross cet hiver. Il vient d'ailleurs de conclure bon 3e du Grand Cross de Mont-de-Marsan, pas si loin de Gamsoul, lequel vient de répéter dans le Grand Cross de Fontainebleau.

Suivez la course de près à 18H55. Et c'est encore mieux si vous venez sur l'hippodrome : ambiance garantie !

 

 

Voir aussi...