Route des Etalons 2024 : Haras de Colleville avec Galiway et gagnants des saillies gratuites

22/01/2024 - Evénements
A l'image de l'autre pilier du haras de Colleville, Galiway est parti du bas de l'échelle pour atteindre aujourd'hui les sommets des classements nationaux et européens. Ecoutez Guy Pariente parler avec une grande affection de celui qui est capable de sortir en quelques semaines un gagnant de Gr. 1 à 2 ans et un autre sur les obstacles d'Auteuil. En partenariat avec Dynavena.


 

Liste des gagnants du tirage au sort des saillies gratuites :
  • GOKEN : M. Wingtans Gilles
  • KENDARGENT : M. Marlon Domergue
  • SOFT LIGHT : M. François L’Allinec
 
GALIWAY : UNE POLYVALENCE ET UNE RÉUSSITE EXCEPTIONNELLE
 
Issu du même croisement que Frankel, à savoir Galileo/Danehill/Blushing Groom, Galiway a été acquis par Guy Pariente à l’issue de sa carrière de course chez André Fabre. Dès ses premières générations, Galiway a démontré qu’il sortait de l’ordinaire. Son premier porte-drapeau fut Sealiway, un vainqueur par 5 longueurs du Prix Jean-Luc Lagardère (Gr.1) à 2 ans, avant de remporter les Champion St. à 3 ans. En plus de Sealiway, deux autres de ses fils sont devenu étalons, Rubis Vendôme et Kenway. Excellent pour produire des 2 ans, le dernier exemple en date étant Sunway, le dernier vainqueur du Critérium International (Gr.1), Galiway ne cesse de s’affirmer aussi en obstacle. Après avoir produit Vauban, un vainqueur du Triumph Hurdle (Gr.1) à Cheltenham, l’étalon de Colleville s’est illustré en 2023 grâce à Gala Marceau, victorieuse du Prix Alain du Breil (Gr.1) à Auteuil.
 
 
 
 
Galiway
 
 
 
Moins polyvalent, mais diablement efficace, Goken est devenu en quelque saison une référence pour produire des 2 ans. Dans cette catégorie, seul Siyouni le devance aux gains durant l’exercice 2023. Les produits de Goken sont souvent dans le moule « vite et précoce » à l’image de Zorken, double vainqueur des derniers Critérium du Béquet et Critérium de Vitesse, mais savent durer. Les meilleurs exemples sont Fang et Go Athletico, encore vainqueurs de Groupe la saison passée à l’âge de 5 ans. Kendargent, le père de Goken est l’une des plus belles succes stories de l’étalonnage français. Parti du bas de l’échelle, le gris s’est affirmé saison après saison comme un véritable améliorateur. Désormais âgé de 21 ans, Kendargent est une valeur sûre du parc étalon hexagonal. Espérons que son jeune voisin Soft Light marche dans ses traces. Ce fils du très recherché Authorized, frère de City Light et cousin de De Bon Cœur, présente un profil mixte intéressant et aura ses premiers 2 ans cette année.
 
 
   Le manège de monte flambant neuf du haras
 
 Kendargent, telle une panthère des neiges
 
Goken
 

 
 
 Soft Light

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...