Venez avec nous faire la fête aux courses de Guingamp ce dimanche 08 septembre !

06/09/2024 - Evénements
Faisant l'objet d'une véritable fête populaire, dont ce sera la 182ème édition cette année, la réunion de courses de Guingamp proposera pas moins de sept courses de trot et de galop ce dimanche 08 septembre, en saintes contrées armoricaines. Comme l'an dernier, ce grand temps fort du calendrier hippique breton sera à suivre en Live, depuis notre compte Facebook.

Les courses hippiques de Guingamp, un rendez-vous incontournable à suivre sur place ou en Facebook Live ce dimanche 08 septembre 2024 !

 

Quiconque a déjà eu la chance de visiter la ville de Guingamp, nichée en plein coeur des Côtes d'Armor, en Bretagne, a donc eu loisir d'apprécier cette "Petite Cité de Caractère", réputée pour la richesse ainsi que la diversité de son patrimoine. Un patrimoine permettant à tout à chacun de véritablement se balader à travers l'histoire, du Moyen-Âge au XXIème siècle, en passant par la Renaissance et la période Classique, et ce que ce dernier soit d'ordre religieux, ducal, militaire, sportif. Ou hippique. En effet, l'association des courses de Guingamp demeure être la plus vieille association de la ville, créée en 1842, soit 70 ans avant le célébrissime club de football de l'En Avant Guingamp, qui évolue actuellement en Ligue 2.

 

Comme Sillé-le-Guillaume, l'hippodrome de Guingamp n'ouvre ses portes au public qu'une seule fois dans l'année, le deuxième dimanche de septembre

 

Aussi historique donc que la basilique Notre-Dame de Bon Secours ou que le monastère des Augustines hospitalières, l'hippodrome du Bel-Orme, comme d'autres champs de courses de l'Hexagone au demeurant, n'accueille qu'une et une seule réunion de courses par an, offrant chaque deuxième dimanche de septembre la possibilité pour le public, venu de tout le Tregor, et même de contrées plus lointaines, de profiter d'un programme mixte, constitué à la fois de courses de trot attelé, de plat et de steeple-chase. Il en sera d'ailleurs de même ce dimanche 08 septembre, pour la 182ème édition (entrée: 6€, gratuit pour les moins de 18 ans), durant laquelle les trois disciplines seront une nouvelle fois mises à l'honneur, à partir de 14h, au cours d'une véritable fête populaire, orchestrée par Pierre Pasquiou, le Président de la Société des Courses de Guingamp, et toute l'équipe de bénévoles autour de lui. Plusieurs animations sont prévues au cours de la journée, notamment pour les enfants (balades à poney, structures gonflables, atelier maquillage, cadeaux, goûter, etc.) ainsi qu'un tirage au sort qui permettra aux heureux élus de suivre les courses de trot depuis une voiture suiveuse, à l'intérieur de la piste.

 

 Saison après saison, nombreuses sont les personnes à venir assister sur place aux courses de trot et de galop à Guingamp, dans les Côtes d'Armor

 

Cette piste justement, les galopeurs la fouleront à quatre reprises ce dimanche 08 septembre. À commencer par les chevaux de plat, qui croiseront le fer à deux reprises, dans les Prix du Bel Orme et Guingamp Paimpol Agglomération, long chacun de 2 700 mètres. Dans la première citée, ils seront huit au départ, avec notamment la présence de Feel The Lune (Feel Like Dancing), auteure de débuts victorieux mi-août, à Granville, mais aussi Striver (Australia), Ladiva (Authorized) ou encore Nathepolo (Crossharbour), qui ont déjà bien fait dans le registre des handicaps. Réservé à des AQPS de 4 ans et 5 ans, le second nommé regroupera quant à lui sept concurrents, parmi lesquels Kashtel (Night Wish), lauréat en dernier lieu à Saint-Jean-de-Monts, ainsi que les ultra-réguliers Jussie du Quartier (Very Nice Name) et Jivaro (Alianthus), qui mériteraient amplement de décrocher une première victoire en compétition.

 

 

Premier steeple de l'après-midi, le Prix de la Ville de Guingamp mettra aux prises huit partants, sur une distance longue de 4 200 mètres, à commencer par Blue Star Ocean (Stormy Ocean), qui reste sur trois deuxièmes places consécutives dans la discipline, Jour de Plus (Creachadoir), de retour en steeple, Strelizia (Birchwood), à racheter, ou encore Jony Be Good (Cokoriko), de retour après une longue absence, pour l'entraînement de Gabriel Leenders. Un metteur au point très en forme, dont l'écurie jarzéenne sera également représentée dans la dernière épreuve du programme, le Prix Masion Feger Traiteur à Guingamp, avec Sulisane Kerdane (Buck's Boum), qui vient de conclure bonne deuxième pour sa rentrée, sur le steeple de Questembert. Il lui faudra néanmoins se méfier de Vrheliga (Doctor Dino) et Shambluespaix (Shamalgan), deux concurrents en forme ayant les moyens de jouer un bon rôle à ce niveau. Tout comme Ringo Star (Prince Gibraltar) d'ailleurs.

 

 

Voir aussi...