Route des Étalons 2025 : le Haras de la Huderie, avec Mythico et River Tiber
RIVER TIBER
Par l'excellent Wootton Bassett (Iffraaj), River Tiber débute en 2025 une nouvelle carrière d'étalon, au Haras de la Huderie de Béranger Bussy, à un prix de saillie fixé à 5 500€. Sous la coupe du "master" Aidan O'Brien, ce porte-drapeau "Coolmore" avait aligné trois victoires de rang à 2 ans, dont une dans les Coventry Stakes (Gr.2), en plus d'avoir conclu troisième du Prix Morny (Gr.1) et des Middle Park Stakes (Gr.1), et avant de terminer troisième, à 3 ans, des Irish 2 000 Guineas (Gr.1).
Condensé de vitesse et de précocité, cet élève de Pier House Stud est issu d'une fille d'Arcano (Oasis Dream), elle-même par la gagnante de Listed Cover Girl (Common Grounds), et soeur des black types en plat Shermeen (Desert Style) et Mister Manannan (Desert Style). River Tiber est donc un cousin de Sudirman (Henrythenavigator), un ancien vainqueur des Phoenix Stakes (Gr.1) à 2 ans, et est par la-même un proche parent de Mother Earth (Zoffany), dont le nom figure aux palmarès du Prix Rothschild (Gr.1) et des 1 000 Guineas (Gr.1), ainsi que de l'étalon Dandy Man (Mozart). Toisant 1m63 au garrot, avec de beaux points de force, son arrivée en France a été permise par un partenariat d'éleveurs constitué notamment de Chauvigny Global Equine, le Haras de l'Hôtellerie, Normandie Breeding et le Haras du Thenney, qui vont bien évidemment le soutenir d'entrée de jeu avec plusieurs de leurs juments.
MYTHICO
Triple gagnant de Groupe sur le mile, Mythico débute en 2025 une nouvelle carrière d'étalon, au Haras de la Huderie de Béranger Bussy, au prix de 3 500€ HT/PV la saillie. Entraîné par Jean-Pierre Carvalho, il est parvenu à s'imposer à cinq reprises en compétition, dont quatre fois au niveau black type, en particulier dans les German 2 000 Guineas (Gr.2) à 3 ans. Il compte aussi quatre accessits de Gr.3, notamment un obtenu à 2 ans dans l'important Preis des Winterfavoriten.
Élevé par Thomas Bretzger, Mythico est un fils du top-étalon allemand Adlerflug (In The Wings) et d'une mère par Monsun (Königsstuhl), à l'origine d'autres chevaux black type, qui est elle-même par Madhya (Gone West), une ancienne lauréate du Prix Solitude (L.). Il descend en droite ligne de l'excellente Luth Enchantee (Be My Guest), dont le nom figure aux palmarès des Prix Jacques Le Marois (Gr.1) et du Moulin de Longchamp (Gr.1).
PHOTOS D'AMBIANCE
Mythico
Mythico
Guillaume Vitse (Normandie Breeding) et Béranger Bussy (Haras de la Huderie)
River Tiber
River Tiber
River Tiber