Route des Étalons 2025 : le Haras de Grandcamp, avec Big Rock et Zagrey

17/01/2025 - Evénements
En 2025, la cour d'étalons du Haras de Grandcamp reprend du service, avec tout d'abord les débuts en qualité de reproducteur du champion Big Rock, fils de Rock Of Gibraltar gagnant des Queen Elizabeth II Stakes (Gr.1) d'Ascot, mais aussi de Zagrey, par le phénomène Zarak, vainqueur notamment du Grosser Preis von Baden (Gr.1). Découvrez-les lors de la Route des Étalons, en partenariat avec DNA Pedigree.  

 

BIG ROCK

Vainqueur de Gr.1 en Angleterre et double gagnant de Groupe en France, Big Rock entame en 2025 une nouvelle carrière d'étalon, en Normandie, au Haras de Grandcamp de la famille Lhermite, au prix de 12 000€ HT/PV la saillie. Sous la férule de Christopher Head, ce représentant de l'élevage et des couleurs de la Yeguada Centurion est parvenu à s'imposer à cinq reprises, notamment dans les Queen Elizabeth II Stakes (Gr.1) d'Ascot, mais aussi dans les Prix de Guiche (Gr.3), la Force (Gr.3) et Maurice Caillault (L.) en France. Il est également détenteur d'accessits dans d'autres épreuves de prestige sur le mile comme le Prix du Moulin de Longchamp (Gr.1), Jacques Le Marois (Gr.1), du Jockey-Club (Gr.1) ou encore les Woodbine Mile Stakes (Gr.1).

Par le formidable Rock Of Gibraltar (Danehill) et une mère par Sea The Stars (Cape Cross), Big Rock est un petit-fils de la gagnante de Gr.3 et placée de Gr.1 Harasiya (Pivotal), qui est elle-même une soeur de l'excellent Haraznd (Sea The Stars), auteur du doublé Derby d'Epsom (Gr.1) / Irish Derby (Gr.1) en 2016. Toisant 1m64 au garrot, Big Rock appartient également à la même famille que d'autres vainqueurs de Gr.1, parmi lesquels figurent notamment Emily Upjohn (Sea The Stars), lauréate de la Coronation Cup et des British Champions Fillies & Mares Stakes, ou encore Hurricane Lane (Frankel), victorieux quant à lui des St Leger Stakes, du Grand Prix de Paris et de l'Irish Derby.

 

 

ZAGREY

Décrit comme un "cheval d'exception" par son éleveur-propriétaire Jean-Paul Challet, Zagrey entame en 2025 une nouvelle carrière de reproducteur en Normandie, au Haras de Grandcamp de la famille Lhermite, au prix de 6 000€ la saillie. Alliant vitesse, courage et tenue, cet ancien pensionnaire de Yann Barberot est notamment ressorti vainqueur du Grosser Preis von Baden (Gr.1), en 2023, mais aussi avant cela du Grand Prix du Nord (L.) et du Derby du Midi (L.), sans oublier ses accessits décrochés dans d'autres épreuves de renom comme la Dubai Sheema Classic (Gr.1), le Grand Prix de Saint-Cloud (Gr.1) ou encore le Prix Eugène Adam (Gr.2), où des temps records ont été enregistrés.

Issu du croisement entre le formidable Zarak (Dubawi) et une mère par Slickly (Linamix), Zagrey est le frère d'Anatiya (Dariyan), gagnante à 2 ans et 3 ans, et placée de Listed en Allemagne, et Graignes (Zoffany), lui aussi vainqueur en compétition, et titulaire d'accessits dans des épreuves comme les Prix Djebel (Gr.3), du Pin (Gr.3) ainsi que le Critérium International (Gr.1), pour le même entraînement de Yann Barberot. Bon et bien né, véhiculant au demeurant les sangs de Linamix (Mendez), Nureyev (Northern Dancer) et Danzig (Northern Dancer), Zagrey a aussi pour lui de posséder un modèle pour le moins très équilibré, du haut de ses 1m66 au garrot, et de sa robe gris anthracite. 

 

PHOTOS D'AMBIANCE

 

Thomas Rossignol et Emmanuel Viaud (OSARUS)

 

Big Rock

 

Big Rock

 

Big Rock

 

Big Rock

 

Éric Lhermite (Haras de Grandcamp)

 

 

Gérard de Tarragon

 

 

 

 

Zagrey

 

Zagrey

 

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...