RAJSAMAN au Haras de la Cauvinière, en vidéo

15/11/2012 - Film d'étalon
Dead-heat au Rocco d'Or 2012 avec Le Havre et Air Chief Marshal, le Haras de la Cauvinière recrute un 3e étalon pour 2013, un français bien connu fils de Linamix : Rajsaman. C'est un dur à cuire qui a commencé par suivre le même destin que Kaldoun. Il a décrcoché le Rocco d'Or en 2013 pour sa 1e saison de monte et l'a conservé en 2014 !

  • 0EvLtyezea8
  • kjahqmjcaks
  • EFNaINTnZXs
  • SV6d-zK4s-0
  • mwInPtKAE78
  • oUbTvbsOz4o
  • _VKrb4wIR7c
  • tcYkJMcrmSI
  • 6Sx0Nt2Qzv0
  • ea5Zxr-H2W4

 

Il était une fois un poulain gris, fils de Caro, portant la casaque de l'Aga Khan, désigné par son entraineur pour faire leader dans le Prix de Fontainebleau (Gr.3) en 1978 à Longchamp. Il avait gagné et s'appelait Kaldoun. Ayant débuté étalon en Anjou chez François de Linarès au Haras de l'Aulnière dans la plus grande discretion, son destin a pourtant marqué profondément l'élevage français. 4 décennies plus tard, le duo du Haras de la Cauvinière, Sylvain Vidal et Mathieu Alex, espèrent que l'histoire va se répéter avec Rajsaman, lui aussi un "Aga Khan" descendant du chef de race Grey Sovereign puisque fils de Linamix.

 

Le gris Rajsaman a commencé sa carrière sous la casaque de son éleveur, l'Aga Khan.


Les turfistes français ont eu le temps d'apprécier le talent et la combativité de ce robuste cheval de course. Déjà gagnant de Listed à 2 ans à Lyon, ce sujet précoce qu'Alain de Royer-Dupré a fait courir 6 fois à 2 ans a donc remporté le Prix de Fontainebleau au dépend de son compagnon d'écurie pour qui il faisait pourtant le train : Siyouni. Acquis pour la somme de 440.000 € à la vente Arqana de l'Arc 2010 par Gérard Larrieu pour le compte du de M. Al Romathi, propriétaire du golf persique qui l'a confié à Freddy Head, Rajsaman s'est imposé comme un des meilleurs milers internationaux à 4 et 5 ans.

 

Rajsaman en novembre au Haras de la Cauvinière.

 

Il a remporté dans la foulée le Prix Perth (Gr.3) à Saint-Cloud puis conclu proche 4e du Hong Kong Mile (Gr.1). Rajsaman enlève pour sa rentrée française en 2011 le Prix du Muguet (Gr.2) devant Byword, puis s'est de nouveau imposé à ce niveau dans le Prix Daniel Wildenstein la veille de l'Arc à Longchamp devant Rio de la Plata. Certes, de l'avis des élitistes, il n'a pas gagné de Gr.1, mais il compte deux 3e places remarquables à ce niveau dans le Prix d'Ispahan (à la hanche de Goldikova et Cirrus des Aigles) et le Prix du Moulin de LOngchamp dans le sillage d'Excelebration et Rio de la Plata).

 



Rajsaman a porté au début la casaque de l'Aga Khan, qui l'a élevé et récolté une énième retombée de l'achat global de l'élevage Lagardère. Rajasman est en effet un produit tout à fait typique de la méthode Lagardère: le croisement de Linamix avec une souche maternelle américaine, mais avec un père n'ayant pas répété au haras ses succès en course, d'où l'accessibilité de l'animal. Lagardère avait acheté Rose Quartz, la mère de Rajsaman, issue de Lammtarra. Nièce de Cuddles, cousine de Northern Afleet, Rose Quartz est une arrière petite-fille de la chef de race Square Angel, qui compte parmi ses plus grands descendants Seaside Attraction, Golden Attraction, Cape Town, Swain, Fantastic Light. Bref, tout pour plaire.

 

Kaldoun



Gagnante d'un petit maiden en Irlande, Rose Quartz portait la casaque d'un certain...Cheikh Mohammed Al Maktoum, également son éleveur et malheureusement pour lui ensuite, son vendeur. En effet, Rose Quartz a fait flores au haras. Rajsaman est son 4e produit et son 3e vainqueur. Le 1e produit, Rosawa (Linamix), déjà gagnante de Listed, a fait encore mieux au haras en donnant Rosanara (Sinndar), lauréate du Prix Marcel Boussac (Gr.1) !

 

Lire l'Etude Etalon de Rajsaman par DNA.



Rajsaman débarque à la Cauvinière début août pour attaquer la saison 2013. Il rejoint Le Havre et Air Chief Marshal, qui ont tous les deux remporté le Rocco d'Or 2012 avec 156 juments saillies chacun. Pour sa 1e saison, Rajsaman pourra donc tenter de cécrocher le Rocco Bleu réservé aux étalons débutants !

On en parle dans l'article

Voir aussi...