KENTUCKY, c'est de la DYNAMITE ?
Pour Kentucky Dynamite, il a fallu juste attendre un an. En effet, tant sa 1e génération de 2 ans en 2011 avait donné des sujets convenables mais sans envergure particulière, autant la 2e génération permet au massif alezan du Haras du Quesnay de beaucoup monter en gamme.
Cet athlète puissant mesure 1,68 m. Pour autant il s'est montré assez précoce pour gagner à 2 ans à Saint-Cloud sur 1600 m. Le pensionnaire d'Alain de Royer-Dupré remporte 2 nouveaux succès au printemps de ses 3 ans puis enlève un Gr.3 convoité, le Prix Paul de Moussac à Chantilly. Il y bat un lot de 1e ordre puisqu'il devance Kendargent et Racinger. Dauphin ensuite de Stormy River dans le Prix Jean Prat, Gr.1, et aussi 2e du Grand Prix de Vichy, Kentucky Dynamite a intégré la cour du Haras du Quesnay en 2008. Non seulement fils de Kingmambo, un des meilleurs étalons du monde, et père de père très efficace, Kentucky Dynamite est née d'une championne américaine, Chelsey Flower, gagnante de Gr.1 dans le Flower Bowl sur le gazon de Belmont Park.
Cette année donc, Kentucky Dynamite fait l'actualité avec une très brillante génération de 2 ans, qui compte au 30 novembre 2012 trois sujets black-type, puisque Lion d'Anvers a décroché la 3e place du Prix de Condé (Gr.3) après que ses femelles Cassiopé et Gaité aient pris des accessits de Listed. Cette dernière a été vendue 180.000 € aux ventes de l'Arc 2012. Mais surtout, Kentucky Dynamite a sorti le grand espoir Mutin, invaincu en 2 sorties et top price de cette vente de l'Arc pour la somme de 700.000 € !
Kentucky Dynamite avec le grand patron Alec Head.
Finalement, cela s'explique assez facilement...par les chiffres. En effet, Kentucky Dynamite est passé à travers sa 1e année de monte puisqu'il n'a sailli "que" 43 juments, soit assez peu pour un débutant dans un grand haras normand, pour 23 foals déclarés à France Galop. Les choses ont changé en 2009 puisqu'il a sailli 64 juments, soit une augmentation de près de 50%, avec 33 foals déclarés à France Galop (c'est à dire une fois retiré les exportés et...la casse). Si son carnet de bal est redescendu ensuite à une petite quarantaine, la confiance est de mise au Haras du QUesnay concernant la génération de 2 ans qui sera en piste en 2013. En effet, le Haras de Manneville qui n'avait pas mis de juments en 2009 pour des questions de circonstances (poulinages tardifs, etc...), s'est rattrapé en 2010, enthousiasmé par les modèles des 1e foals tombés dans la paille au printemps précédant, avec une 10aine de juments au bons pédigrées. A ces produits d'agrandir le sillon creusé cette année.
GALERIE PHOTOS DE KENTUCKY DYNAMITE