Anne-Gabrielle Ansquer : le débourrage/pré-entraînement dans un cadre naturel et calme

26/08/2022 - Focus Débourrage
Après avoir suivi la formation d’Aurélien Kahn, et avoir acquis de l’expérience dans diverses écuries de débourrage/pré-entraînement, Anne-Gabrielle Ansquer a lancé sa propre structure en 2021. Ici les chevaux évoluent dans un cadre varié et naturel, oscillant entre pistes classiques, forêt et lac. Dès lors ses jeunes pensionnaires apprennent leur futur métier dans le calme, gagnant en adaptabilité et en sérieux.   

Anne-Gabrielle Anquer, presque les pieds dans l'eau !


Originaire du milieu du concours complet, Anne-Gabrielle Ansquer s’est réorientée vers celui des courses en suivant la formation de cavalier de débourrage/pré-entraînement dispensée par Aurélien Kahn. Des suites de cet apprentissage, elle va travailler dans diverses écuries mettant au point les jeunes chevaux, ainsi que chez Etienne d’Andigné durant plusieurs mois. Formée à la méthode Blondeau, Anne-Gabrielle va sauter le pas en en milieu d’année 2021 en créant sa propre structure, s’installant chez Isabelle Monnier et Jean-Noël Ritouet non loin de Durtal dans le Maine-et-Loire. Avec un effectif oscillant entre 6 et 10 chevaux, elle a déjà formé des jeunes éléments ayant par la suite intégré les écuries de professionnels reconnus, notamment en obstacle tels Donatien Sourdeau de Beauregard, Nicolas Paysan ou encore David Berra.      
 
  
Trotting dans les bois
 

Concernant la méthode de travail, les chevaux s’échauffent au pas et au trot durant une vingtaine de minutes à travers les bois afin de rejoindre les pistes. Une fois arrivés, ces derniers effectuent deux tours au galop de chasse sur une piste plate en sable naturel de 800 mètres. L’entraînement est complété avec un second travail, plus intense, sur une autre piste cette fois ci avec un dénivelé plus important. Après avoir trotté afin de récupérer, les chevaux reprennent la direction de la forêt afin de rentrer calmement. Les chevaux d'obstacle s'exercent également de manière régulière sur les haies. Sur le chemin du retour, cavaliers et montures font une halte dans le lac pour une séance « balnéo ». Ainsi, les yearlings, 2 ans et 3 ans sont habitués à évoluer dans des environnements et des types de sols variés, leur faisant gagner en maturité et adaptabilité.
 
 
Travail botte à botte
 

Une fois de retour à l’écurie, les chevaux se voient appliquer de l’argile marin sur les membres après les séances de travail plus intenses. Ces derniers profitent également régulièrement de la vie en extérieur dans des paddocks individuels. Ambitieuse, Anne-Gabrielle souhaite voir sa structure grandir, ainsi elle souhaite prochainement acheter ou louer une structure lui permettant d'accueillir davantage de chevaux. Pour plus d’informations concernant Anne-Gabrielle Ansquer n’hésitez pas à consulter sa page France Sire, ou en la contactant au 06 30 09 29 11.
 

GALERIE PHOTO


Capteur Arioneo, aide analytique


Galop de chasse


Stalles de départ


Malgré la pluie, on garde le sourire


Direction le lac !




 


Argile marin

On en parle dans l'article

Voir aussi...