Nathan Vergne : le jeune débourreur/pré-entraîneur aligne les vainqueurs !

28/09/2023 - Focus Débourrage
Lui qui va fêter ses 2 ans d'installation comme débourreur/pré-entraîneur dans la Sarthe avec sa compagne Mariah McGuiness, Nathan Vergne voit ses anciens protégés aligner les succès. Il a notamment signé un coup de 4 en 48h entre Compiègne et Auteuil !

Nathan Vergne, ici avec Nicolas Bertran de Balanda, un jeune débourreur/pré-entraîneur à la réussite flamboyante !

 

Si le débourrage/pré-entraînement est souvent un métier de l'ombre, l'important pour cette profession est le sentiment du devoir accompli. Installé depuis maintenant 2 ans avec sa compagne Mariah McGuinessNathan Vergne connaît une ascension fulgurante dans ce registre, et aligne déjà les vainqueurs, qu'ils aient été débourrés, pré-entraînés, où les deux ! Travaillant notamment avec François Nicolle et Nicolas Bertran de Balanda,  il a réalisé un mois de septembre sensationnel avec ses anciens protégés, et notamment chez la jeune génération des 3 ans... Normal, puisque c'est une toute jeune structure ! 

 

Nathan en selle sur un certain Kibboutz, impressionnant lauréat du Prix Pride Of Kildare hier à Auteuil

 

Ainsi, l'écurie a signé un coup de 4 en 48h entre Compiègne et Auteuil. Au Putois, ce sont Guarana et Flying Colours qui ont brillé, toutes deux ayant passé du temps au pré-entraînement au Haras de l'Espérance. Hier à Auteuil, le "Munir" Kibboutz s'est envolé dans le Prix Pride Of Kildare, lui aussi ayant été pré-entraîné chez Nathan Vergne. Quant à Game Of Storm, lancé sur la route du Prix Congress, il a lui fait toutes ses gammes chez Nathan, du débourrage au départ à l'entraînement. En gagnant ce printemps à Auteuil, il était d'ailleurs devenu le premier vainqueur "100% Vergne" de l'histoire de cette jeune structure. 

 

Les pistes de la structure de Nathan Vergne, avec rond d'havrincourt et obstacle en extérieur

 

Nathan Vergne travaille aussi depuis l'an dernier avec la famille Devin, qui lui a confié plusieurs chevaux au débourrage et pré-entraînement, ou juste pour la seconde partie. Ainsi, Scarletts Gold et Lady Ardoon, deux juments gagnantes de leur dernière sortie, dont le Finot (Listed) pour la 2e citée, ont été débourrées aux écuries de la Dentelle avant de faire leur pré-entraînement chez Nathan Vergne. Mais il a aussi eu au débourrage et jusqu'à leur départ à l'entraînement The Crown, Earl Of Shannon, et surtout Sissi du Mesnil. C'est un petit symbole, car la bonne 3 ans de la casaque, gagnante du Pelat (Listed) et 2e du Chambly (Gr.3), fut la première "Devin" à arriver à l'écurie de Nathan et Mariah. Elle rejoint aujourd'hui cette liste des 3 ans vainqueurs passés par l'Espérance, aux côtés de Raffles Nobu, Celty du Kalon, Las des Bois, et on peut également citer Keep On, 3e du Finot Poulains. 

 

La bonne Sissi du Mesnil, une "100% Vergne" avant son départ chez Henri François Devin (aprh)

 

Cette première grosse vague de 2 ans ayant fait leurs gammes à l'Espérance avait montré beaucoup de promesses à Nathan Vergne, mais encore faut-il concrétiser les espoirs en piste. Voilà qui donne du recul sur son travail, qui est établi à la carte selon les demandes des entraîneurs, avec toutes les installations nécessaires (marcheur, rond de longe, rond d'havrincourt, piste de 900m), et celles en projet... Il n'y a plus qu'à continuer dans cette voie, pour devenir l'antichambre des champions d'obstacle de demain !

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...