Le coup de 3 de David Lumet et le petit bonus de Non Rien de Rien

02/04/2024 - Focus Débourrage
Tandis qu'il poursuit les inscriptions au Show au 27 juillet, David Lumet a eu la joie de gagner 3 courses ce week-end de Pâques, mais le succès de Kimi de Mai pour la famille Touzaint a sans doute encore plus de saveur, caril apporte une 1ère victoire en plat à son cher étalon Non Rien de Rien avec sa 1ère génération.

 

L'obstacle n'est pas un plaisir solitaire et la discipline est une source inépuisable de rencontres humaines. David Lumet, le patron des Ecuries de la Ridaudière et créateur du Show Lumet qui se tiendra cette année le samedi 27 juillet, nourrit un sens des relations amicales qui le fait souvent s'associer à des proches, parfois de très longue date pour nourrir sa passion des chevaux de courses.

 

 
David Lumet

 
 

C'est ainsi qu'il a remporté 3 victoires pendant le week-end de Pâques. La série a commencé le dimanche au Lion d'Angers avec le 4 ans Karastic dans le Prix des 100 ans de la Foire d'Angers, course de haies, pour l'entrainement de Donatien de Beauregard et sous la casaque de son associé Xavier Lippens. Directeur commercial de Dynavena, Xavier Lippens travaille depuis des lustres avec David Lumet, et il est d'ailleurs partenaire historique du Show Lumet. " Avec David, on a déniché le cheval au Chaser Day de Paray-le-Monial alors qu'il avait 2 ans. Il était un peu petit mais on voulait un fiils de Karaktar. On n'a pas réussi à le vendre au Show Lumet ensuite, justement à cause de sa taille. On l'a donc envoyé à l'entrainement chez Donatien de Beauregard, car j'aime bien sa façon de travailler avec peu de chevaux. Il disait qu'en effet le cheval avait une petit action mais qu'il répétait beaucoup ! " Elevé par Arnaud et Lara Legue, Karastic  provient d'une souche de plat, avec une grand-mère nommée Pray For Sun (Fantastic Light) qui a été 2e du Prix Caravelle (Listed) à Toulouse. Il s'impose pour sa rentrée après avoir pris 2 places à 3 ans.

 

 
Xavier Lippens avec Nathan Howie après la victoire de Karastic au Lion d'Angers.

 

Le lundi de Pâques a démarré par le succès de Lemnos, un 3 ans débutant, sur les haies de Bordeaux-le-Bouscat. Cet AQPS, fils de Pour Moi, descend de la grande souche de Thierry Cyprès, ami de longue date, son coéleveur et co propriétaire avec qui David Lumet est associé. " C'est la 1ère fois que je travaille avec Etienne d'Andigné, un jeune entraineur qui a beaucoup de réussite, et qui est désormais installé tout près de chez moi, à Villemoisan." Puis, les propres couleurs de David Lumet ont brillé sous les nuages d'un lundi de Pâques mouillé mais toujours aussi populaure à Loudéac en Bretagne. A 7 ans, Batame du Bocage a retrouvé son punch pour s'imposer dans le Grand Steeple, pour l'entrainement de Jérôme Delaunay, son ancien employé et désormais presque voisin à Saint-Clément-de-la-Place.

 


Lemnos à Bordeaux, sous la casaque de Thierry Cyprès.

 

La maison Lumet est formatrice. Ainsi Jérôme Delaunay est devenu un pré-entraineur réputé et aujourd'hui un entraineur à grand succès. Mais avant de se lancer dans les courses il y a une 30aine d'années, David Lumet a eu une autre vie au niveau des compétitions internationales. " A l'époque, pendant que je faisais le beau sur les terrains de concours tous les week-end en France et à l'étranger, j'avais 2 cavaliers qui dressaient les chevaux à la maison, dont Bruno Audouin. C'était un gars en or, qui a découvert les courses plus tard et a longtemps travaillé dans le pré-entrainement en association avec Freddy Lemercier. " Gendre de Claude Le Lay, ancien permis d'entrainer à succès, Bruno Audouin est désormais installé entraineur à La Flèche avec beaucoup de réussite malgré son petit effectif. Il a même gagné le Prix du Cadran (Gr.1) et le Priix Royal-Oak (Gr.1) avec le champion populaire Holdthasigreen.

 


Batame du Bocage dans le Grand Steeple-Chase de Loudéac.

 

Et c'est le même Bruno Audouin qui a sellé Kimi de Mai, jument AQPS de 4 ans, lauréate ce dimanche 31 mars à Lignières pour sa 2e sortie après de très bons débuts soldés par une 2e place le 11 novembre à Saint-Brieuc. Kimi de Mai porte la casaque de son éleveur, Jean-Yves Touzaint, une star du concours complet, et père de Nicolas Touzaint, médaillé olympique à Tokyo. Tous sont installés à Saint-Clément-de-la-Place, commune voisine de Bécon-les-Granits et des Ecuries de la Ridaudière.

 


Kimi de Mai à Lignières.

 

Au moment de la conception de Kimi de Mai en 2019, les éleveurs avaient alors fait confiance à David Lumet et envoyé la mère Divine de Stpierre (soeur du champion Bristol de Mai) à son étalon Non Rien de Rien, qui plus est installé à alors au Haras de la Courlais chez Ophélie et Jérôme Delaunay, à 5 minutes à pied. Grand cheval issu de la souche des "N" d'où No Risk At All, Nickname, Nom de d'là entre autres, Non Rien de Rien avait été pré-entrainé à La Ridaudière mais sa carrière avait été tronquée par une blessure dès sa 1ère sortie à Auteuil.

 

 

David Lumet l'avait quand même rentré étalon. Les éleveurs ne l'ont guère suivi et il n'a eu que 21 produits enregistrés en 2020, pour l'instant son record. Sur ses 6 partants, Kimi de Mai est son 2e gagnant après Lenel, vainqueur en obstacle à Auteuil et Cagnes/Mer. Parmi les placés, on compte le régulier Krug du Seuil, Kingbel du Lion (3e à Auteuil le 17 mars), et Kaolak (2e à Senonnes en débutant le 23 mars).

Non Rien de Rien fait la monte en 2024 au Haras du Branducas chez Oriane Leray en Loire-Atlantique, à 1900 €, aux côtés d'American Devil.

On en parle dans l'article

Voir aussi...