La 1ère victoire de la casaque de Thierry Lemoine

28/10/2017 - Focus Elevage
Thierry Lemoine se souviendra longtemps du dimanche 22 octobre 2017. Sa pouliche Diofra du Gouet lui a offert une première victoire sous sa casaque et sur un plateau non sans émotions à Senonnes. Et dire que les couleurs jaunes et vertes sortaient pour la première fois.
La toute première victoire de la casaque de Thierry Lemoine, 2e en partant de la droite sur l'indispensable photo souvenir
 
Thierry Lemoine trépignait d’impatience à l’idée d’aller voir sa jument courir. Le voilà parti de Villapourçon dans la Nièvre (Morvan) pour faire 1000km aller-retour. Direction Senonnes et son champ de course où Diofra du Gouet découvrait la compétition le dimanche 22 octobre 2017 soit 10 mois après l’attribution des couleurs pour ce jeune propriétaire.
 
Si la casaque de Thierry n’était pas encore « sortie » auparavant, ses chevaux Virtuose du Gouet (gagnant à Auteuil) et Esprit de Baileys ont déjà fait parler d’eux. Justement, Diofra du Gouet est une sœur d’Esprit de Baileys. Ce dernier compte à l’heure actuelle 3 victoires, la dernière au début du mois d’octobre. Ce fils de Le Havre a été élevé par Thierry en association avec son ami de longue date Thierry Cypres ainsi que par Edward Walsh. Thierry Cypres avait vendu la poulinière et mère Lit à Thierry Lemoine. Avant, Lit a appartenu à Jean-Pierre Dubois ou encore à Lady O’Reilly, l’éleveuse de cette fille de Danehill.
 
Cousine de Latice et Lawman, Lit était une naine, Thierry Lemoine était allé à Kapgarde sur les conseils de Thierry Cypres pour ramener du cadre et du physique. De ce croisement est née Diofra du Gouet qui n’a, à la finale, pas les jambes d’une mannequin. Placée au débourrage et pré-entrainement chez David Lumet, Diofra du Gouet a ensuite été amenée chez Jérôme Marion. La femelle aurait du débuter à 3 ans mais avait fait une poussée de croissance en même temps. Patience a été récompensée dimanche à Senonnes. VOIR LA COURSE.
 
Thierry Lemoine a décrit ses émotions : « Il ne fallait pas que je loupe la course de Diofra. Mes couleurs apparaissaient pour la première fois sur un champ de course, c’est quelque chose dans la vie d’un propriétaire. En plus, j’avais choisi les couleurs vertes et jaunes avec ma fille Pauline qui travaille chez Elie Lellouche. C’était un événement que de voir l’arrivée de Diofra. J’étais sous les enceintes et j’entendais le commentateur cité le nom de ma jument. J’étais ravi et pour toute l’équipe de Jérôme également ! Un certain nombre d’entraineurs m’ont félicité. Je pense que Diofra va recourir assez vite car elle ne soufflait presque pas après l’arrivée. C’est une jument que je vais garder pour l’élevage ensuite. »
 
Thierry Lemoine, qui n’a pas hésité à aller à des saillies des qualités ces dernières années, commence à voir le fruit de ses investissements. L’AQPS Diva du Gouet, la propre sœur de Val de Ferbet, devrait à son tour débuter dans un bon mois sous l’entrainement d’Etienne et Grégoire Leenders.
 
Diofra du Gouet et Stéphane Paillard
 
Notes : Thierry Lemoine a signé une 3e victoire en tant qu'éleveur en ce mois d'octobre. Après les frères et soeurs Esprit de Baileys et Diofra du Gouet, Elixir du Gouet, un fils de Vision d'Etat, qui gagne à Toulouse le 26 octobre dernier pour sa 2e sortie.

On en parle dans l'article

Voir aussi...