Focus sur l'élevage #Kerverro de Stéphane Gouyette

26/10/2021 - Focus Elevage
Ancien jockey aujourd’hui entraîneur bien connu, basé à Corlay en Bretagne, Stéphane Gouyette s’est lancé il y a quelques années dans l’élevage, avec des juments qu’il avait eues à l’entraînement. Découvrons les 4 foals nés cette année au lieu-dit Kerverro.

Stéphane Gouyette, ancien jockey de plat et d’obstacle, comptant une centaine de victoires, pour Guy Henrot ou Joël Rémy, pour ne citer qu’eux, s’est dans un premier temps installé en tant que débourreur pré-entraîneur, avant de se consacrer à l’entraînement depuis quelques années. Il est installé en Bretagne, juste à côté de l’hippodrome de Corlay, sur un centre d’entraînement privé, où il gère un effectif d’environ 35 chevaux. Depuis 2016, avec sa femme Cécile Poupard, Stéphane s’est lancé dans l’élevage, avec des juments issues de son entraînement.

C’est ainsi qu’a été créé l’élevage Kerverro, du nom du lieu-dit où se trouve le haras, sur la commune de Canihuel, à quelques kilomètres de Corlay. La famille Gouyette possède actuellement 5 poulinières, qui passent des jours heureux dans les prairies vallonnées de Kerverro, en compagnie des chevaux de course au repos. En 2019, Stéphane avait décidé de faire confiance à Magician (Galileo) qui faisait la monte à deux pas d’ici au Haras de Corlay. Aujourd’hui yearlings, les deux mâles et la femelle, devraient être aperçus sur les hippodromes dans quelques mois. Pour sa fournée 2020, Stéphane avait changé de méthode en faisant un choix hétérogène d’étalons. Au total ce sont 4 mâles qui sont nés en 2021. Découvrons-les sans plus attendre. 
 

On commence ici avec ce mâle par Seahenge et Adiabate. Issue du prestigieux élevage du Haras de La Perelle, Adiabate (Pour Moi) était entraînée en début de carrière par Stéphane Wattel, pour lequel elle remporta une course sur l’hippodrome de Clairefontaine. Adiabate a été acquise à 4 ans à réclamer par Stéphane. Ce dernier connait bien la famille car il entraîne également Aléria (Style Vendôme), qui s’est imposée début 2021 à Nantes. Adiabate est une nièce d’Alloway (Rahy) qui s’était imposé pour André Fabre dans un Prix Cléopatre (Gr.3). 
 

Ici un fils de Taj Mahal et d'Ivresse des Sens. Ancienne représentante de Philippe Sogorb, Ivresse des Sens, une fille de Dabirsim qui avait été acquise aux ventes Araqana par Normandie Pur Sang pour 95 000 €. Acquise en seconde partie de carrière par Stéphane, elle réussit à gagner sa course en province. Fille de la black-type Caipininia (Hawk Wing), Ivresse des sens est de la famille de Native Khan (Azamour) gagnant des Craven Stakes (Gr.3) et des Solario Stakes (Gr.3), ainsi que de Welcome Millenium (Kendor) gagnante Listed et placée de Groupe pour Jean-Claude Rouget.
 

Poursuivons avec ce fils de Whitecliffofdover et Satanta, une fille de Skins Game, a quand à elle toujours été entrainée par Stéphane, pour lequel est s’imposa à trois reprises, à Nantes, Pontivy et Saint-Brieuc. Issue de l’élevage de la Marquise de Moratalla, Satanta est de la famille de chevaux black-type comme In Chambers (2e Prix Daphnis Gr.3), Double Look (3e Grand Critérium de Bordeaux L.) ou encore Scarlet Honey (2e Prix Caravelle L.). 
 

On termine avec un poulain AQPS par Voiladenuo et Croix Madame (Forestier). Cette dernière défendait la casaque de ses éleveurs, le Haras d’Ecouves, et l’entraînement de François Doumen, pour lequel elle s’imposa à 3 reprise à Angers et en région parisienne, sur la distance classique de 2400 mètres, montant alors jusqu’en valeur 40. Croix Madame a déjà produit deux Pur-Sang, Stéphane a pris le pari l’année dernière de la présenter à Voiladenuo pour obtenir un poulain AQPS.

Voir aussi...