Découvrez le plan de monte 2022 de l'Ecurie des #Mottes
Après deux années passées à restructurer entièrement ses installations, l'Ecurie des Mottes continue de faire évoluer sa jumenterie. La famille Poirier, si elle a toujours travaillé dans les deux disciplines du plat et de l'obstacle, a choisi d'orienter son éleveur uniquement sur l'obstacle, et de pratiquer le plat plutôt avec des achats, à la faveur d'une expérience qui lui a souvent porté chance avec des acquisitions de yearlings depuis une quinzaine d'années.
L'Ecurie des Mottes a rentré poulinière la très bonne Falbala des Mottes, gagnante du Prix Louis Champion à Compiègne. (photo APRH)
De fait, la jumenterie a été réduite à 18 éléments, et rajeunie en même temps. Mais la sélection n'empêche pas les recrues, bien au contraire. Après Datcha des Mottes (7 victoires, black-type) en 2021, actuellement pleine de Gemix et promise à Great Pretender, la famille Poirier a rentré comme poulinière la bien connue Falbala des Mottes, une jument de course comme on aimerait tous en avoir, qui a terminé à l'arrivée de ses 11 premières courses, et qui n'a connu qu'un seul échec, lors de sa 12e et dernière tentative à 6 ans. Elle est promise à Balko.
A Deauville, l'Ecurie a acheté Guardina, une petite-fille de la grande allemande Guadalaraja par Siyouni, née donc d'une célèbre souche germanique de plat à orienter vers l'obstacle. Dans cette perspective, elle sera saillie par Balko.
Balko est un formidable reproducteur dans une situation paradoxale, car il n'est plus guère fertile au point que ses saillies ne peuvent plus être commercialisées. En 2021, il a tout de même rempli 11 juments, et l'Ecurie va donc tenter sa chance avec 3 poulinières, dont les 2 précitées, une maiden et une jument à pouliner au 1er février. L' Ecurie des Mottes utilise bien sûr les services du Haras du Lion, avec qui elle est associée avec le Haras de la Rousselière, et donc de Castle du Berlais, dont les premiers 3 ans sont très chuchotés, Clovis du Berlais, Storm the Stars, Gemix, Gary du Chênet et le dernier arrivant Hunter's Light. Ils ont tous 2 juments chacun.
Joël Poirier, le patriarche.
Pour les étalons extérieurs, les juments iront visiter Great Pretender, un pilier de l'élevage international, ainsi que son voisin au Haras de la Hêtraie, Bathyrhon, qui obtient des résultats impressionnants. En plus du régulier Montmartre, utilisé tous les ans, les Mottes enverront Galaxy des Mottes à Ectot, dont la 1ère génération de 2 ans a obtenu d'excellents résultats en 2021, et qui fut le dernier champion entrainé par Elie Lellouche, entraineur classique dont les tout premiers clients, lorsqu'il a débuté sa carrière en 1979, furent... Claudie et Joël Poirier.
Alice Poirier, l'héritière.
VOIR LE PLAN DE MONTE COMPLET DES 18 JUMENTS
DE L'ECURIE DES MOTTES