Plan de monte 2021 : l'Elevage des Mottes et ses 21 poulinières

10/01/2021 - Focus Elevage
Au terme d'une saison 2020 très fructeuse qui lui a permis d'intégrer le top 10 national des éleveurs d'obstacle, l'Ecurie des Mottes a recruté 3 nouvelles juments et finalisé son plan de monte pour ses 21 poulinières. Les éleveurs de Pamela des Mottes s'appuient majoritairement sur les étalons du Lion, tout en voyageant des Faunes au Quesnay.

 
Alors qu'il vient de fêter ses 83 ans, Joël Poirier nourrit une 50aine de chevaux tous les jours au volant de sa nouvelle Ferrari !

 

Soutenu par la réussite de leurs principaux entraineurs, notamment François Nicolle et Gabriel Leenders en obstacle, mais aussi Joël Boisnard en plat, l'Elevage des Mottes créé voici près de 50 ans par Claudie et Joël Poirier a connu une saison fructueuse en 2020. Gagnante de Listed et placée de Groupe, Pamela des Mottes a été la meilleure pouliche de 3 ans en steeple en France. Tout comme Falbala des Mottes, modèle de régularité, elle profite d'un repos hivernal pour mieux repartir au printemps.

 


Associée à Paul Couderc et François Nicolle, l'Ecurie des Mottes a eu la joie de gagner le Prix Girofla (Listed) avec Pamela des Mottes à Auteuil. (photo APRH)

 

Quant à Datcha des Mottes, elle a quitté la scène à 7 ans sur une toute proche 2ème place dans le Grand Steeple-Chase d'Angers (L). Cette gagnante de 7 courses fait partie des 3 nouvelles poulinières recrutées par l'Ecurie des Mottes et visitera Gemix. La famille Poirier a aussi sélectionné Magie des Landes, une soeur de Magique des Landes et Grand des Landes qui est promise à Clovis du Berlais. Nièce de Le Plessis par Blue Bresil, Chenaie du Plessis rencontrera Voiladenuo, afin de refaire le croisement avec Network et Maresca Sorrento qui a déjà produit ses cousins Un Roc de Grandval et Reveur du Grandval et Un Roc du Grandval.

 


Datcha des Mottes, gagnante de 7 courses et 2e du Grand Steeple-Chase d'Angers (L) pour sa dernière sortie, débutera sa carrière de poulinière en visitant Gemix.

 

Tous les ans, l'Ecurie des Mottes renouvelle ses courants de sang. Après avoir opéré une sélection drastique depuis 2 ans, diminuant ainsi la jumenterie, elle reconstitue l'effectif pour accompagner les changements profonds qui ont été effectués dans les structures et la méthode d'élevage. Les prairies, étendues sur une centaine d'hectares, ont toutes été refaites dans la perspective des changements climatiques qui s'accélèrent. Les 1ers résultats sont assez probants, puisque les chevaux avaient encore tous de l'herbe verte dans les prés les plus bas et arborés,  même au pire de la sécheresse caniculaire de l'été dernier.

 

 

Le plan de monte est effectué de façon assez détachée des valeurs strictement commerciales, puisque l'Ecurie ne vend pratiquement plus de foals en Irlande, préférant travailler en collaboration étroite et directe avec les entraineurs. Ils utilisent évidemment les étalons du Haras du Lion, auxquels ils sont associés, avec la nouvelle star Gemix, le débutant Gary du Chênet (3 juments), le nouvel arrivant It's Gino (3 juments) ainsi que les jeunes chevaux d'obstacle Voiladenuo, Castle du Berlais et Clovis du Berlais. Ce dernier aura d'ailleurs la chance de rencontrer cette année Ewing des Mottes, la soeur de Farlow des Mottes et mère de Pamela des Mottes.

 


Responsable d'élevage, ancien 1e garçon au Haras du Chêne chez le très regretté Yann Poirier, Guenaël Renier entretient toutes les terres avec de nouvelles méthodes qui portent leurs fruits.

 

Mais en parallèle, l'Ecurie des Mottes utilise les services d'étalons extérieurs, pour le plat et pour l'obstacle, en allant chercher des chevaux confirmés à des tarifs. Comme l'an dernier, elle va ainsi envoyer une jument à Motivator, mais aussi à son voisin de boxe au Haras du Quesnay, Anodin. Toujours dans le registre du plat, une jeune jument ira à la rencontre de Kheylef au Haras des Faunes. Enfin, la fidélité reste acquise à Montmartre, dont l'Ecurie est  porteur de part.

 

VOIR LA JUMENTERIE ET LE PLAN DE MONTE COMPLET

 

On en parle dans l'article

Voir aussi...