La relève est dans le pré... chez Michèle Juhen Cyprès !
Michèle Juhen Cyprès, à la tête d'un élevage à succès qui pense toujours à l'avenir
Soeur de Thierry et Jacques Cyprès, Michèle Juhen-Cyprès a embrassé à l'image de la fratrie un destin hippique dans la lignée de la tradition familiale. L'ainée est l'éleveuse la plus proche du Haras de Cercy et de ses étalons, à qui elle reste très fidèle, tout en n'hésitant pas à sortir de ses frontières nivernaises. Ainsi, Michèle a des foals par Goliath du Berlais et Zarak cette année ! Gagnante d'une saillie de la nouvelle star du parc étalon français, elle l'a utilisée pour une AQPS donnant une femelle tout à fait singulière par le fils de Zarkava, pas attendu dans ce registre.
Travaillant en famille, puisqu'elle est de plus en plus associée à ses fils dans l'élevage et l'exploitation à l'entraînement de ses jeunes éléments, Michèle a peu à peu réduit sa jumenterie, qui compte aujourd'hui 6 éléments. Elle a ainsi visé la qualité plus que la quantité, en gardant la mère et une soeur de ses champions maison Vézelay et Grand Paradis, tous deux gagnants de groupe, l'un à Auteuil et l'autre en Irlande. Michèle a aussi rentré de jeunes juments performantes en piste, à l'image des soeurs Futsala et Houle Secrète, mais aussi Glace des Mers, une pouliche importante à ses yeux, puisqu'elle lui avait permis de remporter à Auteuil le Prix Pierre et Bernard Cyprès lors d'un vibrant hommage familial.
Michèle et son fils Thibaut récompensés samedi dernier à Auteuil par Jacques Détré et Hervé d'Armaillé (aprh)
Samedi dernier, Michèle Juhen Cyprès a été récompensée à Auteuil par l'Assocation AQPS, pour avoir élevé la meilleure 3 ans de la race de l'année 2021, en l'occurence Itours Brun, qui a gagné le Prix du Nivernais et pris la 3e place du prix Bournosienne (Gr.3). Egalement gagnante sur le steeple de Compiègne ce printemps, la belle grise a pu aussi suivre sa grande soeur Hors Piste chez Willie Mullins, qui a pris une excellente 3e place de Gr.1 à Fairyhouse, mais également remporté 2 courses en haies en Irlande. Si leur mère a été vendue à son frère Thierry, Michèle a conservé leur soeur par Kapgarde, Je Garde... un nom prédestiné ! Les bons Infra Rouge, Grand Paradis, et le prometteur Kitesurfer ont également permis à l'élevage de célébrer quelques victoires au premier semestre...
Hors Piste, une jument de l'élevage déjà placée de Gr.1 en Irlande et à suivre l'hiver prochain dans les belles épreuves
En bref, si la jumenterie s'est réduite, il reste encore plein de raisons de faire la fête à Cercy chez les Juhen-Cyprès, qui devraient encore connaître un automne très actif sur les pistes françaises comme anglo-irlandaises. En attendant, il est temps de se concentrer sur les jeunes pousses de l'année 2022, que l'on a pu voir au concours de Decize la semaine dernière.
Unique mâle né cette année chez Michèle Juhen Cyprès, voici un fils de Goliath du Berlais et Détente. Bonne jument de course gagnante sur le steeple de Compiègne, Détente est une cousine de Bob And Co, Raz de Marée, Vézelay...etc.
En parlant de Vézelay, voici sa petite soeur par Cokoriko, aux côtés de sa mère Outre Mer. C'est aussi la frangine de Grand Paradis, Bob And Co ou encore Forclaz.
Cette jolie pouliche est l'une des rares AQPS par Zarak, nouvelle star des étalons français. Sa mère Vague Secrète est déjà à l'origine de Futsala et de Houle Secrète, gagnante du prix Beaurepaire.
Terminons avec notre coup de coeur : la plus jeune foal de l'année par Goliath du Berlais et Autre Mer, qui est donc une nièce de Vézelay et tous les champions maisons.
Cette élégante demoiselle est bien sûr une descendante de la grande souche d' Ucello II, un des plus fameux champions AQPS du Centre Est
DECOUVRIR L'ELEVAGE ET LES NOUVELLES PHOTOS DES FOALS, YEARLINGS ET DEUX ANS