La relève est dans le pré... à l'Élevage d'#Oudairies

21/07/2022 - Focus Elevage
Propriétaire et surtout éleveur bien connu des deux côtés de la Manche, Michel de Gigou élève des sauteurs, surtout AQPS depuis plusieurs décennies en Bretagne. Son champion maison Fakir d’Oudairies a fait encore briller l’élevage français au plus haut niveau cette saison, à Ascot et Aintree. Pour son cru 2022, Michel de Gigou a beaucoup misé sur Kapgarde, un étalon avec qui il connait une réussite certaine.

 Michel de Gigou avec Javus d'Oudairies, un 3 ans à l'entraînement chez Guillaume Macaire/Hector de Lageneste


Figure incontournable de l’élevage d’obstacle français, surtout AQPS dont il a longtemps été président de l’association AQPS Ouest, Michel de Gigou élève des sauteurs depuis plus de 35 ans. Cet ancien entraîneur a quitté ses terres vendéennes pour s’installer en Bretagne à Langast, dans les Côtes-d’Armor. Depuis 2002, Michel de Gigou se consacre exclusivement à l’élevage, avec sous sa coupe une quinzaine de juments, dont la très grande majorité sont issues de son propre élevage. L’année 2022 se déroule pour le moment très bien, notamment grâce au fer de lance de l’élevage Fakir d’Oudairies. Ce fils de Kapgarde avait été vendu poulain à Guy Cherel (comme de nombreux produits de l’élevage ndlr) avant d’être exporté en Irlande. Pour l’entraînement de Joseph O’Brien, Fakir d’Oudairies a brillé à deux reprises au plus haut niveau ce printemps à Ascot et à Aintree.
 
 
Fakir d'Oudairies, quadruple lauréat de Gr.1 ©Grassick Racing
 
 
Fakir d’Oudairies est un descendant de Mackay, un cheval qui avait porté haut les couleurs de Michel de Gigou à Auteuil, se classant notamment 2e du Prix de la Haye Jousselin. Aujourd’hui parmi la quinzaine de poulinières de l’élevage d’Oudairies, on retrouve Garia d’Oudairies, la sœur par Great Pretender de Fakir. Passionné d’élevage et surtout d’origines et de croisements, Michel de Gigou attache une importance spéciale au pedigree de ses juments. Ainsi avec une sélection pointilleuse de poulinières, celles-ci croisées avec les meilleurs étalons d’obstacle, Michel de Gigou arrive à obtenir des résultats probants. Ainsi pour son cru 2022, l’éleveur a jeté son dévolu sur des sires de premier ordre, et en particulier Kapgarde un étalon qu’il utilise depuis de nombreuses saisons. Découvrez ci-dessous quelques-uns des « d’Oudairies » nés cette année.
 
  Ca galope dans les prairies bretonnes !
 
 
Entamons ce tour des prés avec ce très élégant fils de No Risk At All. Alkia d’Oudairies est une AQPS double gagnante en plat, sœur d’Espoir d’Oudairies (14 victoires en plat et obstacle) et Fils d’Oudairies (placé de Groupe en obstacle).  
 
 
   Ici le cousin du poulain ci-dessus. Ce magnifique poulain est le premier produit Fugue d’Oudairies par Bande.

 
Seule pouliche du cru 2022, cette pouliche de Kapgarde au caractère affirmé est une fille de Callia d’Oudairies, gagnante de Listed en steeple et nièce du crack Rubi Ball.
 
 
 
Continuons avec ce fils de Kapgarde à la robe pour le moins surprenante. Sa mère est gagnante en obstacle chez Gabriel Leenders, et fait partie de la souche de Bon Augure (Prix des Drags Gr.2).
 
 
Enfin, voici l’un des benjamins de l’élevage. Ce fils de Kapgarde âgé de 15 au moment de la photo est un neveu du quadruple gagnant de Gr.1 Fakir d’Oudairies.

On en parle dans l'article

Voir aussi...