Zarak : le 1e partant de Zarkava fait mouche

22/10/2015 - Grand Destin
Inoubliable crack des pistes, invaincue, Zarkava est enfin inscrite dans la colonne mère de gagnant avec son 4e produit, un 2 ans fils de Dubawi, gagnant en débutant à Deauville ce jeudi 22 octobre. Par Xavier Bougon.

Fils de Zarkava, Zarak devance Qatar Dream et s'impose donc en débutant à Deauville. (copyright APRH)
 

Voir la ligne droite finale de Zarak dans le Prix de Saint-Désir

 
 
Fils de Dubawi et de Zarkava, Zarak s’est imposé en débutant (comme tous ses adversaires), en terrain collant (ce qui augure de bonnes dispositions) à Deauville ce jeudi 22 octobre sur 1.600 mètres. Il a devancé Qatar Dream, un fils de Makfi et de l’excellente Baïne (2e de la Poule d’Essai), acheté par MAB Agency pour le Cheikh Abdullah bin Khalifa Al Thani.
 
A l’entrainement chez Alain de Royer-Dupré, Zarak, né le 1e mars, est le 4e produit et le premier partant de sa mère, la championne Zarkava qui avait enthousiasmé tous les amateurs de sport hippique avant d’être rejointe dans le cœur des turfistes par Trêve.
 
 
 
 
Zarkava avait quitté la scène hippique au soir du Prix de l’Arc de Triomphe 2008 après une carrière en tout point exemplaire. Elle avait débuté victorieusement en septembre de ses 2 ans dans le Prix de la Cascade puis avait confirmé dans le Prix Marcel Boussac.
Zarak a donc débuté plus tard que sa mère et devra donc attendre (on suppose puisqu’il n’est pas engagé le 1e novembre, jour des Critériums, International et de Saint-Cloud) son année de 3 ans pour confirmer dans les courses principales.
 
 
 
  • Le premier produit de Zarkava est une fille de Dalakhani et se nomme Zerkaza. Elle n’a pas couru et a rapidement rejoint le haras où elle est suitée d’une fille d’Exceed and Excel. Elle a dû rencontrer Oasis Dream.
  • Son second produit, Zarkash, un fils de Sea The Stars, n’avait pas encore débuté quand il s’est gravement accidenté (fracture d’un postérieur) à l’entrainement en octobre de ses 3 ans.
     
  • Zarkar, son 3e produit, est un fils de Galileo et à ce jour, il n’a pas encore débuté malgré le fait qu’il soit encore inscrit à l’effectif d’Alain de Royer-Dupré.
     
  • Son 5e produit, Zarmitan, né le 10 mars, est un fils de Redoute’s Choice et Zarkava est suitée d’une pouliche par un certain Frankel, née le 14 mars. Elle a dû ensuite rejoindre Invincible Spirit.
NOTES :
 
  • Qatar Dream est le premier produit de sa mère, Baïne, sœur du second top-price (une fille de Redoute’s Choice et de Benzolina, payée 260.000 € par Mandore Agency)) de la récente première journée des ventes d’octobre à Deauville.
     
  • En remportant le Prix de la Cascade, Zarkava avait rejoint au palmarès, une certaine Ivanjica qui s’imposera également (mais à 4 ans) dans le Prix de l’Arc de Triomphe.
 
 
Zarak, lorsqu'il était yearling aux Aga Khan Studs.
 
 
 
Update :
 
La Cressonnière (Le Havre) s’est imposée dans le Prix Isonomy (Listed réservée aux pouliches de 2 ans). Elle demeure invaincue après ses deux succès à Clairefontaine, en débutant, et à Craon le 20 septembre sous les couleurs d’Antonio Caro et de son associé, Gérard Augustin-Normand, la même association qu’une certaine Avenir Certain.
 
Sa mère, Absolute Lady, une fille de Galileo, avait été achetée en février 2010, sortant de l’entrainement, par Sylvain Vidal pour 40.000 €.

 

Voir aussi...