Le Prix de Diane, Maryline Eon et vous les femmes.....jockeys
Maryline Eon (photos APRH)
Né en décembre 1994, Maryline Eon est originaire de Loire Atlantique. Pas très loin, à Nort sur Erdre, est installé René Lecomte, professionnel doué mais très taciturne, qui lui apprend les premiers rudiments du métier. Elle y passera sa première année scolaire puisqu’elle n’a pas encore 16 ans. A la rentrée de septembre, elle signe un contrat d’apprentissage chez Serge Foucher, entraineur à Senonnes par spécialement réputé pour sa tendresse, qui va la faire débuter en course......directement sur les gros obstacles : un steeple-chase à La Teste le 26 juin 2011. Mayrine Eon n'a toujours que 16 ans ! Pour avoir déjà fait tout ça à son âge, la jeune fille a beaucoup de talent et de caractère, car elle ne parait pas complètement inconsciente pour autant...
Une femme-jockey pour trois entraineurs de Senonnes
En septembre de la même année, elle « change d’herbage » à Senonnes et prend pension chez Laurent Viel qui va lui donner l’occasion d’ouvrir son palmarès......sur les haies de Fontainebleau le 13 mars 2012 avec Ridge d’Opale. Elle termine l’année avec 5 victoires en obstacle, toutes pour Laurent Viel, et 4 victoires en plat dont la première le 3 juin au Grand Fougeray en selle sur Phil Rose appartenant à Alain Renault, «un permis».
Voir la victoire de Yellow Storm le 4 juin à Senonnes. Elle est en dernière position jusqu'à 200 m de l'arrivée.
En effet, ce Tiberian est le 1e produit de Tiberius Caesar, un ancien cheval de groupe qui a finit sa carrière dans le tous petits handicaps avant de devenir le souffleur du Haras du Logis. Il est né alors que son père avait déjà 12 ans. Aujourd'hui, Tiberius Ceaser n'a que 4 produits en âge de courir. Si l'un est partie en Belgique, les 3 autres sont vainqueurs.
Tiberius Ceaser, le souffleur du Haras du Logis
Béatrice Marie, 1e femme à gagner un Gr.1 en obstacle, avec Goodea dans la Grande Course de Haies d'Auteuil 1988 sous l'entrainement de Jean-Paul Gallorini.
On n'a pas pu résister à vous proposer ce magnifique navet sorti par Darie Boutboul, avec pourtant François Feldman qui lui voulait sans doute du mal sans lui dire.
Alain Couétil avec Angela Le Corre après la victoire de Basta de From dans le Prix de Craon.
A l’occasion de l’édition 2010, une seule monte pour l’apprentie de 17 ans, Amélie Foulon, qui restera dans l’histoire comme étant la première femme à s’imposer dans une épreuve de groupe, le Grand Prix de Vichy 2015 en l’occurrence en selle sur un cheval du Président Rothschild, Elliptique. Amélie Foulon était alors jeune jocket. Le cheval est dévenu étalon au Haras de Cercy en 2017.
Avant elle, Hayley Turner avait monté le Prix d’Arenberg 2004 puis s’était classé 4e du Prix Ganay 2012. Stéphanie Hofer avait dû se contenter du pied du podium du Prix Miesque en novembre 2011 et avait ensuite monté le Prix Ganay 2013 sans résultat.
Delphine Santiago avait monté le Prix Jacques Le Marois 2013 et le Prix du Moulin de Longchamp 2014. Pauline Prod’homme monte sans résultat dans le Prix Gontaut-Biron 2012 tandis que Pauline Dominois monte le Prix des Réservoirs 2015. Cette dernière fera la Une des médias en remportant le premier Quinté réservé aux femmes jockeys, le 23 octobre 2016 à Saint-Cloud.
En 1993, Julie Krone est la première femme-jockey à remporter l’une des épreuves de la Triple couronne américaine, en l’occurrence, les Belmont St. avec Colonial Affair. Egalement lauréate d'une épreuve de la Breeders'Cup, Julie Krone a réalisé une longue et riche carrière au top niveau.
Dans les années 2000 et jusqu'au terme de sa carrière en 2012, la canadienne Chantal Sutherland a défrayé la chronique par ses succès au plus haut niveau, notamment en selle sur Mine That Bird ou autre Game on Dude, que par son rôle de star de la télé.
En Australie, Michelle Payne, née d'une très grande famille des courses aux Antipodes, a marqué l'histoire par son succès dans la Melbourne Cup 2015, le 1e pour une femme jockey dans la course qui arrête une nation, en selle sur Prince of Pezance.
Michelle Payne après sa victoire dans la Melbourne Cup 2015 en selle sur Prince of Pezance.
- Pour l’anecdote, en 1974, le Prix des Lions et le Prix Général de Saint-Didier sont remportés par Gilles Forien qui devance Gérard de Chevigny dans l’un et Patrick Biancone dans l’autre. Quant au de la Prix de la Reine-Marie-Amélie, elle est remportée par Mme Janet Slade montant un élève de Nelson Pessoa. Elle devance Micheline Leurson en selle sur un pensionnaire d’Alec Head.
Mme Janet Slade fait sienne le Prix de la Plage Fleurie à Deauville pour Daniel Wildenstein et Jean-Michel de Chouberskyalors que le Prix Georges Courtois est remporté par un anglais, D.M. Brown qui devance un certain Luca Cumani montant pour Henry Cecil.
- Le 21 février 1975 à Cagnes, Jean-Marie Busuttil devance Mlle Franca Vittadini (la fille de Carlo), le propriétaire de Grundy, entre autres
- C’est la parité le 26 avril 1975 à Lyon, quatre cavalières pour quatre gentlemen. Roland Grimaldi devance Mlle Michèle Cyprès, Mme François Pons et Mme Jean de Brétizel (née Edith de Ponchalon).
- Le 10 juillet 1977 à Bernay, le jumelé gagnant d’une épreuve mixte n’est autre qu’une affaire de famille : Gérald Sauque devance son épouse.