L'Histoire de DNA Pedigree : Rafha, petite mais costaude
RAFHA (1987-2010), par Kris et Eljazzi (Artaius), montée ici par Willie Carson, le plus petit des jockeys de l'époque, avec une pouliche toisée à 1,53 m !
En cette fin d’hiver 1987, le Prince Faisal attend avec impatience la naissance de ses premiers foals en tant qu’éleveur, dans son nouveau haras anglais Nawara Stud. Eljazzi, qu’il avait acquise 92,000 Gns yearling, est l’une de ses premières juments maidens. Il l’avait choisie pour ses origines : son jeune père Artaius avait été le dauphin de Crystal Palace dans le Prix du Jockey Club (Gr.1) avant de s’adjuger les Eclipse St. (Gr.1) en temps record, et sa mère Border Bounty, troisième des Yorkshire Oaks (Gr.1), avait engendré Pitcairn (Petingo) qui venait tout juste de se classer tête de liste des pères de gagnants en GB et Irlande…
Des deux, Rafha n’était pas la préférée de son entraîneur, arguant que sa très petite taille ne l’avantagerait guère sur le parcours si sélectif de Chantilly. Il demanda donc à son habituel partenaire Steve Cauthen de monter Moon Cactus et confia Rafha à Willie Carson, sans doute le plus petit (mais non le moins talentueux) jockey de sa génération. Au défilé, l’effet engendré par ce couple inédit était assez décoiffant, et plus d’un spectateur jugea utile de vérifierle réglage de ses jumelles…