Maximum Security : un destin américain improbable qui ressurgit en France
Tout comme l'année dernière d'ailleurs, avec un porte drapeau nommé Ramatuelle qui avait gagné en débutant en avril, Christopher Head fait un carton avec ses 2 ans au printemps 2024. Ce mardi 4 juin à Saint-Cloud, il remporte ainsi sa 8e course de l'année (sur 18 victoires au total) avec un membre de la jeune génération. Montée par Stéphane Pasquier, Rosa Salvaje, nommée comme une célèbre série TV mexicaine qui se traduit "Rose Sauvage" en français, s'est imposée avec beaucoup d'autorité.
Rose Solvaje, montée par Stéphane Pasquier, offre sa 2e victoire d'étalon à son père américain Maximum Security, et la 1e en Europe. photo APRH
Rose Salvaje est née en Irlande, pour le compte des espagnols de la Yegueda Centurion, et a été élevée en France au Haras de l'Hotellerie qui en possède un quart, en association avec Francky Défossé, Florent Couturier (Snig Elevage), Frédéric Sauque et son entraineur lui-même. Mais elle possède une famille purement américaine, avec une lignée maternelle importée d'Angleterre aux Etats-Unis au tournant du 20e siècle, et un père qui s'est rendu très célèbre aux Etats-Unis bien malgré lui : Maximum Security, à qui elle offre sa 2e victoire dans le monde en tant qu'étalon. En effet, il avait à son palmarès déjà un 1er lauréat sur l'hippodrome de Piatygorsk au sud de la Russie, avec un poulain nommé Monarh Bars qui avait été acheté yearling à Keeneland.
A ne pas confondre avec le vieux Maxiumum Security, un "' Wildenstein" par Sadler's Wells et Miss Tahiti, devenu étalon d'obstacle en France, père surtout de C'Lartist Maulde (Grand Cross de Craon), ce Maximum Security est un tout jeune étalon qui donne actuellement sa 1ère génération de 2 ans, et dont Rose Salvaje est la 1ère partante en France. Il fait la monte dans la cour d'étalons d'Ashford Stud, le haras américain de Coolmore Stud, mais à seulement 7.500 $. Cela fait très maigre sur le marché du Kentucky, surtout en étant voisin des pointures comme Uncle Mo à 150.000 $ ou même le crack Justify, qui est déjà passé "private". Mais il s'est passé des choses incroyables dans le vie de Maxium Security pour qu'il en arrive là.
Maximum Security à Ashford Stud.
Maximum Security a pourtant gagné en 2019 le Kentucky Derby... pendant quelques minutes. Au moment où il a franchi le poteau d'arrivée, il représentait la belle histoire dont l'Amérique raffole tant, celle d'un petit pur sang au modèle assez anodin, entrainé par un professionnel resté jusque là au second plan, Jason Servis qui trouvait enfin un vrai bon cheval à l'âge de 63 ans. Quant à son jockey Luis Saez, 27 ans, c'est aussi un self made man originaire du Panama, qui a atteint l'élite américaine tout en restant cruellement marqué par le décès accidentel en course de son jeune frère, également, jockey, 5 ans plus tôt. Né d'un étalon jugé décevant, New Year's Day, avec une mère tout de même soeur d'un gagnant de Gr.1 (Flat Out), il a été conservé par ses éleveurs, Gary et Mary West.
Luis Saez triomphe au passage du poteau du Kentucky Derby 2019, mais la joie du jockey de Maximum Security sera de courte durée
Il gagne par près de 10 longueurs en fin d'année de 2 ans, mais c'était un réclamer à 16.000 $. Par chance, personne n'a mis de bulletin et ses propriétaires éleveurs ont poursuivi la belle histoire avec 2 démonstrations dans des "Optional" à Gulstream, puis le Florida Derby (Gr.1) sur le même hippodrome. Devant la foule de Churchill Downs, sous une pluie battante, Maximum Security s'impose de bout dans le Kentucky Derby. Mais pour la 1ère fois de l'histoire de la course, il sera disqualifié sur le champ, ayant fait un gros écart à l'extérieur à la sortie du dernier tournant qui a provoqué une belle bousculade derrière lui. Finalement, son dauphin Country House, gros outsider à 65/1 monté par Flavien Prat, est désigné vainqueur.
Le pensionnaire de Jason Servis prouve ensuite sa vraie qualité en gagnant le très important Haskell Invitational (Gr.1) à Monmouth Park dans le Texas, puis le Cigar Mile (Gr.1) à Acqueduct. Alors que ses propriétaires avaient jusque là repoussé toutes les offres, ils acceptent que Coolmore achète la moitié du cheval. Dans la foulée, sous la casaque de Micheal Tabor, Maximum Security trouve la plus formidable des revanches sur le sort en gagnant en cheval dur la 1ère édition de la Saudi Cup en Arabie Saoudite, la course la plus riche du monde dotée de 20 millions de dollars.
Jason Servis, l'entraineur de Maximum Security, est actuellement en prison pour 4 ans.
Mais quelques jours après cette "rédemption", le cabane tombe sur le chien. Son entraineur se retrouve sous le coup d'une accusation d'utilisation de produits dopants. L'affaire est si grave qu'il risque 25 ans de prison, et il doit rapidement plaider coupable pour se retrouver derrière les barreaux... pour seulement 4 ans. C'est quand même un comble pour un homme qui s'est retrouvé célèbre avec un cheval nommé Maximum Security, c'est à dire la qualification des prisons les mieux gardées du pays...
Sur ces faits, l'opprobe tombe sur le cheval, forcément soupçonné d'avoir été dopé comme l'ensemble de l'écurie, sauf qu'il s'agissait d'un produit indétectable... Les autorités saoudiennes refusent de payer l'allocation. On imagine la tête de Coolmore, qui a payé une fortune pour se retrouver embarqué en quelques semaines dans la plus sombre des histoires.
Avec un entraineur embastillé, il faut trouver un nouveau mentor. Les propriétaires décident de le confier au leader des courses américaines, Bob Baffert, qui a d'ailleurs passé sa vie à payer des avocats pour le défendre dans des affaires de produits illicites. Le cheval est forcément mis au vert, le temps d'éliminer toute éventuelle médication, et reprend l'entrainement après 3 mois d'arrêt. Mais comme c'est un vrai champion, Maximum Security gagne un Gr.2 pour sa rentrée et remporte le Pacific Classic (Gr.1). Il termine sa carrière sur une 5e place dans la Breeders'Cup Classic.
Il n'empêche que ce cheval porte un fardeau réputationnel et ne peut pas être mis en haut de l'affiche par Coolmore comme son palmarès aurait dû lui permettre. Il débute ainsi à 20.000 $, tarif très bas eu égard à sa carrière, avant de baisser de moité dès la 2e saison. Et c'est bien loin de chez lui, en France, qu'il repart en campagne pour laver son honneur.