La nation arc-en-ciel reprend des couleurs, 2e Partie
06/07/2013 - Grand Destin
La magie des courses a opéré. Après un premier instantané plutôt sombre, la lumière est venue d’une journée historique pour les courses sud-africaines. Le tout résumé dans un sourire, celui de S’Manga Khumalo, le 1er jockey noir à remporter le Durban July Handicap.
Retour de l’espoir
« Nous sommes très attachés à la mixité. Nous attendons une assistance de 50 000 personnes demain dont près de la moitié est de couleurs. C’est d’ailleurs ce que je vais rappeler au ministre des sports avec lequel je vais dîner. Les courses, ce n’est pas une activité que de blancs. Au contraire, c’est toute l’Afrique-du-Sud que nous y retrouvons. Et j’ai beaucoup d’espoir en l’avenir. » Ces mots sont ceux de Robert Mauvis, Chairman de Gold Circle, société organisatrice des courses et des paris en Afrique-du-Sud.
Lui et son équipe ont remis le sport hippique sur de bons rails en l’espace de quatre ans. Aujourd’hui, l’entreprise, ici privée contrairement à chez nous, affiche des comptes positifs grâce à une activité des jeux de plus en plus saine mais aussi à une opération financière d’envergure : la vente de Clairwood à une société publique a renfloué les caisses de 420 millions de rands, soit environ 42 millions d’euros ! Dans un pays qui compte 12 hippodromes, l’affaire est en or.
« Cet argent va nous permettre de construire les établissements nécessaires au replacement des anciens locataires de Clairwood mais aussi d’avoir des projets de pistes polytrack voire même de la construction d’un nouvel hippodrome, situé à proximité de quartiers où nos clients indiens vivent. Ils sont très importants. »
En effet, en arrivant sur l’hippodrome de Greyville, en ce jour de July Handicap, la mixité est bien plus évidente que ces heures passées dans les rues de Durban et ses environs. A vu de nez, la parité est respectée, ce qui n’a pas dû déplaire au ministre et à son hôte. Les images déprimantes de la veille font place à celle d’une société festive, venue passer une journée haute en couleurs et en émotions. Et de ce côté-ci, on sera gâté.
Les tribunes de l'hippodrome de Greyville sont pleines à craquer
En pensant à Mandela
Il est 16h12 quand le patron de la communication de Gold Circle demande le respect de 67 secondes de silence pour penser à Nelson Mandela. 67, comme le nombre d’années passées par « madiba » à prôner un monde meilleur. A la vue de superbes clichés du « old man » sur le grand écran, certains n’ont pu s’astreindre à se taire mais aucun reproche ne leur sera formulé et la séquence s’achève par un tonnerre d’applaudissements.
Les dernières notes de l’hymne national à peine achevées que le départ de la course est donné. 2 minutes 15 secondes et 44 centièmes plus tard, une nouvelle page de l’histoire des courses s’est écrite. S’Manga Khumalo devient le 1er jockey noir de l’histoire des courses du pays à remporter le July Handicap. Celui-là même que je vous invitais à encourager hier ! Dans les tribunes, c’est la folie. Dans les yeux des organisateurs, une grande fierté. Dans le cœur du jockey vainqueur, une tornade artérielle. L’entraîneur Sean Tarry (l’ex-turfiste évoqué dans l’opus numéro 1) signe le doublé dans la plus grande course du pays. Son propriétaire Chris Van Niekerk aussi.
Sean Tarry a sellé les deux premiers du Durban July Handicap 2013 !
« Un jour tu seras un grand »
Mais tout cela passe au second rang à côté de la victoire historique de ce pilote de 28 ans qui en fait pratiquement dix de moins. Professionnel, il répond sereinement aux sollicitations nombreuses des journalistes : comment il a construit sa victoire (je vous en fais grâce), comment le cheval s’est comporté (bis), combien de Groupes 1 a-t-il gagné (6 dont 2 aujourd’hui), est-ce un grand moment pour lui, etc, etc. Gardant son self-control, l’ancien pensionnaire de l’école des courses de Summerveld (voir aussi opus numéro 1) bondit de micro en micro, sans trembler, pour finalement atterrir dans notre salle de presse internationale plongée dans le…noir par une incongrue panne d’électricité (véridique).
Tout un symbole : S’Manga Khumalo devient le 1er jockey noir à gagner le Durban July Handicap.
Sa satisfaction se lit sur son visage !
C’est donc dans la pénombre que les premiers échanges avec notre colonie de journaleux débute. On y apprend le conseil que l’ancien flambeur springbok a fait un jour à S’Manga : « Je lui ai dit de bien garder la tête sur les épaules car, un jour, il deviendrait grand ! ». Bien vu Sean, mais pas de souci pour ça.
Il répond ici aux sollicitations des journalistes
Entre deux interviews téléphoniques avec des radios, le jeune homme a en effet les yeux qui brillent quand il s’agit de savoir comment il est arrivé un jour à la fameuse académie : « Je ne sais plus vraiment, dit-il pudiquement. Ce dont je me rappelle en revanche, c’est qu’en voyant les chevaux face à moi, je suis dit : ’’ qu’ils sont grands !’’ (rires). Mais j’ai compris qu’avec une bonne dose de courage et d’abnégation, je pourrais arriver à quelque chose. Je garde toujours en tête ces petits matins, à 5h, quand je faisais les boxes et m’occupais de mes chevaux à l’écurie. Alors quand j’ai eu la chance de monter, je me suis accroché, laissé du temps et gagné en confiance avec l’expérience, montant partout où il m’était donné de monter. Le travail est récompensé aujourd’hui mais je ne vais pas me reposer sur mes lauriers. Comptez sur moi. » Parole de zoulou.
Ps : autre promesse, on s’intéressera aux chevaux lors d’un prochain opus. Parole de sirien