L'essentiel : Edition du Dimanche 14 janvier 2018

14/01/2018 - L'essentiel
Retrouvez l'essentiel de l'actualité mondiale des courses au galop

FAIRYHOUSE : come back de Saturnas

Lui qui avait offert son 1e Gr.1 à son père Davidoff l'hiver dernier à Leopardstown, Saturnas, élevé dans l'Est par Edgard Van Haaren, a retrouvé le chemin de la victoire dans une course à conditions sur le steeple, pour sa 2e tentative sur les gros obstacles, à Fairyhouse. Il est entraîné par Willie Mullins.

 

KELSO : Al Co, 13 ans et presque toutes ses dents

A l'âge canonique de 13 ans, Al Co, fils de Dom Alco, a remporté le 9ème succès de sa carrière sur les 5100 m du steeple-chase de Kelso en Angleterre. Elevé par Jackie Rauch, il portait la casaque de Pierre Coveliers lorsqu'il avait été vendu Outre-Manche après un succès à Pau en 2009 sous l'entraînement d'Emmanuel Clayeux.

 

PAU : El Gringo de loin en loin

Fils de Kamsin, El Gringo a gagné de très loin dans le terrain très pénible du Prix Joseph de Gontaut-Biron, pour les 4 ans sur les haies. Elevé par Alain Aupetit à Avermes dans l'Allier, 4e de sa section au Chaser Day 2014 alors qu'il était foal, il met à l'honneur la casaque de l'Ecurie Sagara qui n'a plus de chevaux chez Jean-Paul Gallorini mais a confié celui-ci à sa fille, Isabelle Gallorini.

 

PAU : Easy Ball, toute petite mais costaude

Malgré sa petite taille, Easy Ball a fait preuve d'une formidable combativité pour remporter de haute lutte le Prix d'Albret, steeple-chase pour 4 ans AQPS. La pensionnaire de Patrice Quinton, élevée par l'écurie Papot, n'est autre qu'une nièce du champion Rubi Ball par Saint des Saints. Elle descend d'une des plus grandes souches AQPS de la Saône-et-Loire, celle de Useful, Rolling Ball, Ratabour, Quecy de Chadzeau, Canope, Quick de la Gare, etc...

 

PAU : un cross signé Chérel mais à l'inverse

Préparatoire au Grand Cross de Pau de début février, le Prix John Henry Wright a été dominé par Guy Chérel qui a signé le jumelé gagnant avec Baldaquin et Disco d'Authie. Mais si ce dernier était attendu, le vainqueur restait un outsider qui affrontait les meilleurs de la discipline pour la 1e fois. Fils de Shaanmer et Kandy Ball (Vidéo Rock) élevé par Jacques Cyprès et Laurent Couétil, Baldaquin restait en effet sur 2 chutes après une victoire l'hiver dernier à Pau. D'ailleurs, son entraîneur ne fait courir quasiment qu'en Béarn ces dernières années. Le gris Alpha Risk, monté par Felix de Giles, a tiré comme une brute au début mais a conservé la 3e place.

 

PAU : Al Bucq vers la Grande Course de Haies

A l'âge de 12 ans, Al Bucq (Goldneyev), pensionnaire de Patrick Chevillard, a montré qu'il avait encore plein de ressources en gagnant le Prix Albert de Taillac, préparatoire à la Grande Course de Haies de Pau dont il a terminé 2e de Pythagore en 2016. Lui qui venait d'aligner deux 2e places à Pau, derrière Apéro Bleu et Hippomène, il a pu s'imposer aisément en l'absence de ces deux derniers, sous la selle de Théo Chevillard.

 

PAU : Okelmanif comme tonton

Nièce d'Orfan de Roumanie, qui fut une vedette en Béarn, Okelmanif (Full of Gold) a enfin remporté sa 1e victoire à Pau pour Thierry de Laurière et son éleveur Hubert Dumont Saint-Priest dans le Prix Amaury de Cazanove, un steeple réservé aux anglo-arabes. A l'âge de 2 ans, elle avait été sacrée championne suprême du tout 1e Grand Show Anglo en 2014 à La Teste.

 

Voir aussi...