L'essentiel : Edition du Mardi 30 janvier 2018
PAU : ça fait 3 pour Saham
Aujourd’hui à Pau se disputait le Prix Pierre Rivière d’Arc, un cross réservé aux anglo-arabes. Le représentant de François Plouganou associé à son fils Jonathan, Saham a brillamment remporté la course pour la 3e fois après ses succès en 2015 et 2016. Il se rattrape de l’édition 2017 après une malheureuse chute. Ce fils de Roakarad âgé de 12 ans en est tout de même à sa 14e victoire en 28 sorties. Spécialiste de la discipline, il a hérité cela de sa mère Loupta (Faucon Noir), déjà gagnante de 8 courses en cross chez François Plouganou dont 5 à Pau.
PAU : Entrée de Jeu, le 50% avec des ailes
Il n’y a pas eu de course pour Entrée de Jeu dans le Prix de Tursan, une course réservée aux chevaux anglo-arabes tout pourcentage confondu. Ce qui est rare, c’est la victoire d’un 50% et ce poulain est visiblement promis à un bel avenir. Entraîné par Thomas Fourcy, monté par Jacques Ricou, élevé par Laure et Didier Giethlen, ce propre frère de Best Seller et donc fils de Carghese des Landes avait déjà gagné le convoité Prix du Ministère de l’Agriculture en plat à 3 ans. Toujours entier, Entrée de Jeu avait également été sacré co-champion suprême au Show Anglo de La Teste en 2016. Monté en confiance par Jacques Ricou, le cheval avait débuté sur les obstacles très sagement mais déjà bon 2e le jour de Noël 2017 dans la Grande Course de Haies des 3 ans Anglo-Arabes.
IRE : le frère de Chichi Creasy n'est plus maiden
Eagle Lion, le fils de Turtle Bowl, frère de l’étalon Chichi Creasy a ouvert son palmarès ce mardi 30 janvier 2018 en Irlande à Punchestown à l’âge de … 8 ans. Oui mais ! Attention, ce poulain en était qu’à sa 3e sortie. Né en 2010, ce poulain avait été acheté 30.000€ à 3 ans à la vente d’été Arqana par Harold Kirk alors présenté par le Haras des Rouges. D’abord entraîné par Willie Mullins pour qui il n’a jamais couru, Eagle Lion est maintenant chez Patrick G Kelly. Après une 3 e place à Galway pour ses débuts en octobre dernier, le cheval a terminé 2e le 13 janvier dernier à Punchestown. Ce tardif, c’est le moins que l’on puisse dire, a été élevé par Valérie Boix Vives.
">https://twitter.com/AtTheRaces/status/958364637581361152?ref_src=twsrc%5Etfw">30 janvier 2018After some promising efforts, Eagle Lion gets off the mark over hurdles for the Presenting Percy team of Pat Kelly, Philip Reynolds and @_Davy_Russel_ at @punchestownrace: pic.twitter.com/sGtAKwe1Bx
— At The Races (@AtTheRaces) 30 janvier 2018
IRE et GB : les Clayeux, version éleveurs
Dominique Clayeux et son fils Emmanuel ont chacun remporté une course en ce mardi 30 janvier 2018 en tant qu’éleveurs. Le premier en Irlande à Punchestown grâce au 5 ans Sir Carno (Lucarno) et le second à travers le 4 ans Lord County (Lord du Sud). Ce dernier a signé la 2e victoire de sa carrière en 7 courses à Newcastle après l’avoir débutée en France chez son co-éleveur (associé à Jacky Rauch), le poulain est parti en Angleterre chez Oliver Greenall. Cela dit, Emmanuel Clayeux est toujours copropriétaire du cheval avec ses associés M. Brook et Lord Daresbury. Notons que Lord County (en photo ci-dessous, c'est le gris) n’avait pris que deux 5e places en France en 3 sorties avant son exportation tandis que Sir Carno s’était placé 3e de Dica de Thaix à Pau en janvier 2017.