L'essentiel : Edition du Lundi 19 février 2018

19/02/2018 - L'essentiel
Le meeting de plat de Cagnes-sur-Mer entre dans sa dernière semaine. Pas de véritables temps forts lors de cette réunion qui voit les bien nés, Oykel et Bernardo Belloton, ouvrir leur palmarès. Si Maxime Guyon remporte deux courses, il convient de mentionner la réussite constante des jeunes femmes avec les victoires de Marion Lanave et de l'incontournable Mickaëlle Michel, plus que jamais tête de liste des jockeys.

CAGNES : Oykel supplémentée

En ouverture de programme, le prix du Fort Vauban est un maiden réservé aux pouliches de 3 ans sur les 1.500 m de la piste en gazon. Le lot est faible et l'entraîneur Jérôme Reynier n'hésite pas à supplémenter l'expérimentée Oykel, propriété de son éleveur Anita Wigan. Rapidement placée en tête par Valentin Seguy, la fille de Kendargent et de Three Owls par Warning n'est jamais menacée dans la phase finale et prouve que l'allongement de la distance est un avantage. Elle fait honneur à son demi-frère par Lope de Vega, The Right Man (actuellement sur la touche) et à son arrière grand-mère, la légendaire Three Troïkas (Lyphard), lauréate, entre autres, de l'Arc de Triomphe 1979, sous l'entraînement de Christiane Head-Maarek.

 

CAGNES : Bernardo Bello surprend

Des surprises à l'arrivée du prix du Fort Carre, un maiden pour poulains de 3 ans, disputé sur les 1.500 m de la piste en gazon avec la victoire de l'un des deux pensionnaires de Jean-Claude Rouget, Bernardo Belloto. Un pensionnaire de l'entraîneur palois, lauréat à 26/1, n'est pas chose courante. Et pourtant, le représentant de Claude Marzocco, associé à Marion Lanave, s'impose de plusieurs longueurs après avoir musardé à l'arrière-garde et progressé en dedans. Acheté 100.000 euros par Frédéric Sauque aux ventes de Deauville d'août 2016, le fils de Declaration of War et Dealbata (lauréate de listed pour la Marquise de Moratalla) par Dubawi avait été décevant lors de ses deux premières sorties publiques et castré après son échec cagnois du 2 septembre. A lui désormais de confirmer.

 

CAGNES : Beaubahhare, un compte rond

Avec Calrissian, Beauhhare (Bahhare et Offense Vive par Sharpen Up) est sans doute, à 13 ans, l'un des doyens des pelotons. Le prix des Issambres (handicap sur 2.400 m) lui a permis de remporter un 20ème succès en 167 sorties publiques. A cela, il faut ajouter 47 accessits. Une carrière bien remplie et commencée le 27 août 2007 à Clairefontaine, à l'âge de 2 ans, pour ce représentant de Jean-Paul Delaporte. Chaque jour, son propriétaire, auparavant son entraîneur, lui est associé et nul doute que cette victoire a une saveur particulière. Maxime Guyon, auteur d'un coup de deux, parachève parfaitement le travail du matin.

 

CAGNES : Biella ou la domination des femmes

Déja lauréate d'un maiden le 29 janvier sur le tracé des 2.150 m de la piste en gazon, la pensionnaire de Christophe Ferland, Biella, en digne fille de Deportivo, confirme sur un terrain collant à sa convenance, en remportant facilement le prix de Longchamp, un handicap réservé aux 3 ans. Pénalisée d'une livre suite à son récent succès, elle bénéficie de la décharge accordée à Mickaëlle Michel (24e victoire 2018 et 41 au total). Un avantage important approuvé par les turfistes qui installe favorite la représentante de Gérard Laboureau (Louya, sa mère par Verglas, défendait déjà la même casaque orange toque bleu ciel, celle de Best Fouad). La domination des jeunes femmes est complète puisque Coralie Pacaut, partenaire de l'animateur Rebel d'Ans conserve le premier accessit.

 

Voir aussi...