L'essentiel : Edition du Vendredi 16 mars 2018

16/03/2018 - L'essentiel
Réunion sans grand intérêt sportif à Fontainebleau même si nous retenons les succès du rentrant Billalong Cat et de l'irrésistible Trawangane. Le 4ème et dernier jour du Festival de Cheltenham permet à l'entraîneur Gordon Eliott de porter son nombre de victoires à huit et de devancer Willie Mullins. Côté propriétaires, la Gigginstown House Stud (Michaël O'Leary) affiche le score incroyable de sept succès. Cependant, le temps fort restera le match sur les 5.300 m de la Gold Cup entre les deux guerriers Native River et Might Bite qui tourne sur le plat à l'avantage du protégé de Colin Tizzard..

CAEN : Aubrion rentre et gagne

A Caen, le prix de Cauvicourt (2.200 m autostart) est une course aux conditions fermées (pas gagné 30.000 euros depuis le 2 novembre 2017) et une bonne occasion pour quelques trotteurs de grande classe d'effectuer leur rentrée. C'est le cas du vainqueur du prix d'Amérique 2015, Up and Quick, de Bugsy Malone mais aussi du meilleur hongre de France, Aubrion du Gers (Memphis du Rib et J'Arrive du Gers). Pas revu depuis son succès du 15 octobre à Beaumont-de-Lomagne dans le Grand Prix du Sud-Ouest devant Anna Mix et Billie de Montfort, le protégé de Jean-Michel Bazire, nanti du 6 derrière la voiture, s'impose sans forcer son talent et ajoute une 7ème victoire d'affilée à son magnifique palmarès. Photo APRH

 

CHELTENHAM : Farclas pour la France

Le Triumph Hurdle (gr.1 pour 4 ans sur 3.400 m) est une course qui réussit bien aux chevaux élevés en France. D'ailleurs, ils sont cinq sur huit provenant de l'Hexagone avec les pouliches Apple's Shakira et Stormy Ireland en tête d'affiche. Saldier, Gumball et Farclas complètent le contingent. C'est ce dernier qui se montre le plus fort sur le plat après avoir attendu au sein du peloton. Le fils de Jukebox Jury et Floriana par Seattle Dancer, élevé par Rémy Giger, Hans-Ueli Fruh et Eddy Enz, a été présenté foal, aux ventes d'Arqana de décembre 2014, par le Haras de l'Hôtellerie (Jean-Pierre et Guillaume Garçon) et acheté 17.000 euros par Guy Petit. Onze mois plus tard, le courtier français ne veut pas le laisser partir à 34.000 euros et c'est sous les couleurs de Michel Perret (propriétaire entre autres de Molesnes (Alleged et Welsh Garden par Welsh Saint) lauréate du prix du Cadran1994 (gr.1) pour Marcel Rolland sous la selle du jeune Olivier Peslier) que le poulain gris effectue sa carrière en plat sous l'entraînement de Jean-Michel Lefebvre. Après trois quatrièmes places, il remporte son maiden le 29 août 2017 à Clairefontaine avant d'être vendu pour l'Irlande. Le Triumph Hurdle n'est que sa troisième prestation en haies et son premier succès après deux deuxièmes places. Il prend sa revanche sur Mr Adjudicator (Camacho), lauréat à Leopardstown et ajoute une sixième victoire à Gigginstown House Stud (Michaël O'Leary), une septième à l'entraîneur Gordon Elliott et une quatrième à Jack Kennedy.

 

FONTAINEBLEAU : Billabong Cat ou la forme Chappet

Le prix de la Malmontagne se dispute sur 1.200 m et est un maiden pour 3 ans. Doté des meilleurs titres, le double placé de groupe, French Pegasus (French Fifteen et Etrangère par Fusaïchi Pegasus), ne fait que pousser dans la phase finale, le représentant de Berend Van Dalfsen, Billabong Cat (Siyouni et Lunacat par One Cool Cat). Installé rapidement en tête par Christophe Soumillon, il s'impose et permet à son entraîneur Fabrice Chappet de remporter son 12ème succès de l'année. Le poulain avait débuté modestement le 17 juin 2017 sur 1.200 m. et n'avait pas couru depuis. Il ne tient qu'à lui de progresser et de suivre les traces des rapides demi-frères Finsbury Square (Siyouni) et Bakoel Koffie (Naaqoos) qui défendent la même casaque. Pour la petite histoire, il est à noter que le lauréat a été co-élevé par son propriétaire mais aussi par Michel Perret dont l'ancien représentant Farclas (Jukebox Jury et Floriana par Seattle Dancer) remporte à Cheltenham, le Triumph Hurdle (gr.1 pour 4 ans). Photo APRH

 

FONTAINEBLEAU : Trawangane inarrêtable

Trawangane (Dutch Art et On the Line par Green Tune) doit attendre le mois de janvier de ses quatre ans pour ouvrir son palmarès mais elle est, depuis, irrésistible. En effet, le prix de Samoreau (course D pour 4 ans sur 2.200 m) lui permet d'enregistrer un 4ème succès d'affilée en 2018. Changeant de tactique, la représentante de l'écurie Lacamia Compétition se porte rapidement au commandement sous la selle de Laura Grosso. Elle reçoit du poids de ses quatre rivaux et ne se laisse pas approcher par la lauréate du prix de l'Elevage, Zouk (Delegator et Singapore Belle). La pouliche, co-élevée par le Haras d'Etreham et la famille Adès, a été adjugée 70.000 euros par Tina Rau pour le compte de son entraîneur actuel Nicolas Clément, aux ventes de yearlings Arqana d'août 2015. Quand la forme est là, tout va. Photo APRH

 

CHELTENHAM : une première pour Harry Cobden

L'Albert Bartlett Novices' Hurdle (gr.1 sur 4.800 m) est le pendant du Stayers' Hurdle pour chevaux peu expérimentés. L'épreuve échappe à ses favoris, les pensionnaires de Nicky Henderson, Santini et Chef des Obeaux et revient à un outsider, le hongre de 7 ans, Kilbricken Storm (Oscar et Kilbricken Leader par Supreme Leader). Toujours en 5ème ou 6ème position, à distance du grand animateur Fabulous Saga (Saint des Saints et Fabalina par Dear Doctor), le représentant de Messieurs Selway et Wavish, se rapproche de l'élève du Haras du Taillis, entre les deux dernières claies et le dépasse au saut de l'ultime obstacle pour s'imposer de trois longueurs. Il offre ainsi au jockey Harry Cobden, un premier succès lors d'un Festival de Cheltenham. Le pensionnaire de Colin Tizzard avait été présenté par son éleveur Muriel O'Keefe aux ventes Goffs Angleterre de printemps en mai 2017 et acheté 22.00O livres. Kilbricken Storm avait déjà gagné à Cheltemham avant de se classer 3ème d'un Groupe 1 à Newbury. Il compte désormais trois victoires et deux troisièmes places en cinq prestations.

 

CHELTENHAM : la Gold Cup tient ses promesses

Le match attendu par tous les sportsmen a bien eu lieu dans la Gold Cup (gr.1) entre les deux favoris, le "Nicky Henderson", MIght Bite (Scorpion et Knotted Ridge par Presenting) et le "Colin Tizzard" Native River (Indian River et Native Mo par Be My Native). Rapidement positionnés en tête de course, ils ne se quittent pas tout au long des 5.300 m. sautant à la perfection. Sur le plat, le partenaire de Richard Johnson prend la mesure de celui de Nico de Boinville et s'impose de plus de 4 longueurs. L'élève de F. Lemercier et de la famille Baty, Anibale Fly (Assessor et Nouba Fly par Chamberlin) s'empare du second accessit. L'entraîneur Colin Tizzard termine le festival en beauté et remporte son deuxième Groupe 1 du jour après celui gagné par Kilbricken Storm. Le hongre de 8 ans, propriété de Brocade Racing, élevé par Fred Mackey, n'aura coûté que 6.000 livres à John Dineen lors des ventes Tattersalls Irlande en novembre 2010. Il compte désormais 8 victoires en steeple mais également une 3ème place dans l'édition 2017 de l'épreuve phare du Festival derrière Sizing John (actuellement sur la touche) et Minella Rocco. Laissé au repos, il venait d'effectuer une rentrée victorieuse le 10 février dans le Denman Chase (gr.2) de Newbury. La carte de la fraîcheur a prévalu.

 

CHELTENHAM : Pacha conserve son titre

Désormais âgé de 11 ans, l'élève de Pierrick Rouxel et d'Hubert Honoré, Pacha du Polder (Muhtathir et Ambri Piotta par Caerwent) est toujours au sommet de son art comme en atteste son succès dans le Foxhunter Challenge Cup Hunter's Chase. Déjà lauréat de cette épreuve en 2017, disputée sur le tracé de la Gold Cup, il aborde l'ultime ligne droite loin des chevaux de tête. Un bond remarquable sur le dernier fence lui permet de s'assurer l'avantage et de devancer après lutte un autre 11 ans, l'animateur Top Wood (Kotky Bleu et Heure Bleu par Grand Trésor) élevé par F. Couvreur. Pacha du Polder a commencé sa carrière chez François Belmont après avoir été acheté 16.000 euros par Antoine Lamotte d'Argy aux ventes d'Arqana d'octobre 2008. Il donne à Paul Nicholls sa première des deux victoires du meeting, sous la selle de la cavalière Harriet Tucker. Nicholls a également brillé avec un autre FR, Le Prézien (Blue Bresil et Abu Dhabi par Saint Cyrien), un hongre de 5 ans, co-élevé par Jean.Raymond Breton et Thomas Trapenard, portant la casaque pourtant peu en réussite pendant ce festival de J.P. Mac Manus, dans la dernière épreuve du Festival, un Groupe 3 sur les 3.300 m du steeple.
 

Résultat de recherche d'images pour "pacha du polder cheltenham"

 

Voir aussi...