L'essentiel : Edition du Samedi 10 mars 2018
Randwick : Siyouni gagne un Gr.2 avec un 2 ans
Siyouni a de nouveau été à l'honneur en ce samedi 10 mars 2018. Après un coup de deux la veille, il signe une belle victoire de Gr.2 en Australie à Randwick à travers son fils Aylmerton qui porte la casaque de son éleveur Woodpark Stud alias Jean-Etienne Dubois. Le poulain avait débuté victorieusement le 21 février dernier à Canterbury sur 1200m, distance de son Gr.2 du jour, les Todman Stakes. Andrew Adkins était le jockey du jour du protégé de Jean-Etienne Dubois, parti en Australie voilà maintenant 4 ans. Le père de ce dernier, Jean-Pierre, n'est pas tout à fait étranger à ce succès puisque la mère d'Aylmerton, Aloona (Smart Strike), a été élevé par "le maître" aux USA avant qu'elle ne vienne en France, où elle avait débuté victorieusement à Agen chez Luis Urbano Grajales pour les couleurs de son éleveur. Jean-Pierre Dubois avait acheté la mère d'Aloona, Altana (Mountain Cat) à la famille Wildenstein. Depuis, elle a produit Galatee (Galileo), gagnante de Stakes et mère des gagnants de Groupe et étalon Manatee et Dartmouth. Aylmerton était le premier partant de Siyouni en Australie. Sera-t-il en piste le 23 mars prochain pour le Golden Slipper ?
Auteuil : Janika et encore Saddler Maker
Le hongre de 5 ans Janika a laissé une belle impression dans la première course d’Auteuil en ce samedi 10 mars 2018, le Prix Cousin Pons, un steeple sur 3700m. Associé à Kevin Nabet, comme lors de ses sept dernières sorties, le protégé de Guy Cherel confirme sa forme de Pau puisqu’il venait de signer un succès, son deuxième sur l’hippodrome du Pont Long le 18 février dernier dans le Prix de Monpezat. Ses performances en steeple sont désormais très claires : 2ème à Pau, 1er et 1er. Portant la casaque de Simon Munir associé à Isaac Souede et l’entraîneur, Janika était déjà l’un des meilleurs hurdler de 4 ans en 2017 puisqu’il s’était classé entre autre 2ème des Listed Prix Guillaume Pracomtal et Marc Antony. Il souligne une nouvelle fois la réussite insolente de son défunt père Saddler Maker. Ce dernier avait terminé l’année 2017 par une victoire de Gr.1 (Apple’s Jade) et de gros handicap à Pau (Van Gogh du Granit). Cette année, l’ancien protégé de Pierre Coveliers est déjà le père de 3 vainqueurs de Gr.2 : Dinaria des Obeaux, Apple’s Shakira et Chef des Obeaux. Les deux derniers nommés sont parmi les favoris respectifs du JCB Triumph Hurdle et de l’Albert Bartlett Novices’ Hurdle la semaine prochaine à Cheltenham. Janika a été élevé par Hubert et Michel Langot qui avaient déjà élevé la mère Majaka (Kapgarde), portant leur casaque. Entraînée par Guy Cherel, Majaka avait remporté le Prix Le Touquet à Auteuil et s’était placée 4ème du Prix Orcada (Gr.3). PHOTO APRH.
Auteuil : Le Mans, l'hommage à Le Fou
Le Mans reste désormais sur trois succès consécutifs après avoir remporté ce samedi 10 mars 2018 le Prix Jean-Claude Evain à Auteuil. Le pensionnaire de David Windrif avait fait un sans faute cet hiver à Cagnes-sur-Mer en deux courses. Souvenez-vous de sa victoire dans le « gros handicap » Prix de Londres avec Nicolas Gauffenic qui lui était une nouvelle fois associé à Auteuil. Après avoir débuté en plat, Le Mans a vite été dirigé vers les obstacles et sur les haies tout d’abord et ce jusqu’à décembre 2017. Placé des Listeds Prix Général de Rougemont et Santo Pietro, Le Mans est désormais invaincu en deux sorties sur le steeple, sa nouvelle discipline fétiche. Elevé par le Haras d’Auteuil et Teddy Windrif, Le Mans est fils de Le Fou dont nous avions récemment évoqué la disparition. Ce frère de Montjeu était revenu en France et effectuait la monte chez Gilles Trapenard à l’Elevage de Sivola aux côtés de Noroit. Christian Trecco, le copropriétaire de Le Mans, avait acheté sa mère The Race (Mansonnien) à réclamer chez Guillaume Macaire. David Windrif l’avait ensuite faite gagner à Cagnes. The Race s’était aussi placée à l’arrivée du Prix Ketch (Listed) avant de produire Rollinginthedeep, gagnant à Enghien et double placé de Listed chez David Windrif. PHOTO APRH.
Auteuil : Delysson débute victorieusement
Une semaine après le succès de Melchief dans le Prix Rohan (Listed), Alain Couetil détient un nouveau vainqueur en débutant à Auteuil. Débutant en obstacle précisons le. Ce samedi 10 mars 2018, l’AQPS de 5 ans Delysson a remporté le Prix de la Source directement à Auteuil pour ses débuts en obstacle. 2ème du Prix de Craon (Gr.1) en 2017, le protégé d’Alain Couetil appartenant à ses éleveurs la SC La Haute Perrière (Christian Kugler) était associé à Alexis Poirier qui l’avait calé le long du rail. Le fils de Spanish Moon a néanmoins dû s’employer pour la gagne puisque la jument de 5 ans Natagaima (Authorized) associée à Thomas Beaurain lui avait donné une belle réplique. Delysson compte désormais 6 victoires en 10 sorties. Sa mère Melyssa (Panoramic) est issue de l’élevage de la famille Humeau, l’Elevage de la Morinière. Sa grand-mère Ulysse Morinière avait remporté le Prix Bango et le Prix du Bourbonnais. Elle est également la grand-mère des excellents Sadler’sFlaure et United Park, Babylone des Mottes. PHOTO APRH.
Auteuil : Whetstone en roue libre
Impressionnante la fille ! Whestone (Saint des Saints) faisait sa rentrée dans le Prix Duc d’Anjou (Gr.3), la meilleure pouliche de 3 ans sur le steeple d’Auteuil en 2017 après avoir remporté le Prix Bournosienne (Gr.3). Son adversaire le plus attendu était My Way (Martaline). Les deux ont sauté la double barrière ensemble mais la femelle s’est littéralement envolée avec Bertrand Lestrade. Elevée par Benoît Gabeur, Whetstone n’est désormais plus que la petite-sœur des So French et Device. 3ème de la course, Dylidancer (Dragon Dancer) un petit nouveau à ce niveau a bien fini. Ce protégé de Gabriel Leenders a été élevé par Franck Soulard, le responsable d’élevage du Haras de Précolette. Quant à la protégée de Guillaume Macaire, Whetstone, elle compte désormais 7 victoires en 9 sorties et reste sur 6 bâtons. PHOTO APRH.
Auteuil : Argentier s'offre Roi Mage
Les deux frères My Way et Roi Mage faisaient leur rentrée en ce samedi 10 mars 2018 à Auteuil. Si My Way (Martaline) s’est classé 2ème de Whetstone, Roi Mage (Poliglote), dernier lauréat du Prix George Courtois, a été battu d’une encolure par Argentier dans le Prix Hubert d’Aillières (Listed). Le fils de High Rock monté par Kevin Nabet est un pur produit d’Eric Leray. Et ce n’est pas une surprise que de le voir occuper la meilleure place du podium. Argentier a en effet connu un superbe meeting hivernal à Pau en gagnant 3 courses dont deux « gros handicaps » sur le steeple. A aujourd’hui 8 ans, ce frère de l’excellent Valtor (Nidor) vient de remporter son 10ème succès. PHOTO APRH.
Auteuil : El Martel et de 2 pour Couetil-Poirier
Le tandem Alexis Poirier – Alain Couetil s’est une nouvelle fois mis en évidence avec un débutant sur les obstacles. Dans le Prix de l’Yonne réservé aux AQPS, c’est El Martel (Martaline) qui s’est montré le plus fort ce samedi 10 mars 2018 à Auteuil offrant un doublé en ce jour à son entraîneur et jockey qui marchent sur l’eau après le succès de Delysson entre autre. A 3 ans, El Martel avait fait grosse impression en s’octroyant le Prix de l’Avenir (Gr.3) à Nantes pour la casaque de ses éleveurs anglais Gold and Blue Ltd, une entité gérée par la française Isabelle de Saint Anthost. Mais El Martel avait ensuite perdu son statut de cheval invaincu en étant 3 ème d’Epatante et Eveilduboulay dans le Prix Jacques de Vienne (Gr.1). Revoilà qu’il met les pendules à l’heure. Le futur s’annonce prometteur. PHOTO APRH.
Mont-de-Marsan : Saham comme chez lui
L’anglo-arabe de 12 ans Saham, qui n’avait pas participé au Grand Cross de Pau dernièrement, a remporté le Prix Soalracong – Prix Raymond de Bouglon, un cross doté de 40.000€ en ce samedi 10 mars à Mont-de-Marsan, là où entraîne François Plouganou. C’est son fils Jonathan qui était associé au fils de Roakarad. Saham a laissé à 3,5 longueurs l’AQPS Virtus d’Estruval qui lui-même a laissé à 3 longueurs la PS Polikita. Pour sa 29ème course, Saham a remporté sa 15ème victoire. Le cheval est resté invaincu cet hiver à Pau en deux courses en remportant les Prix Jean Granel et Prix Pierre Rivière d’Arc.
Mont-de-Marsan : Genmoss, la 1ère AA de 3 ans
La première course réservée aux Anglo-Arabes de 3 ans s’est disputée ce samedi 10 mars à Mont-de-Marsan et le Prix de Valmy (2200m) est revenu à la pouliche Genmoss (Gentlewave) entraînée par Didier Guillemin qui présentait 5 des 8 concurrents du lot. Didier Guillemin a d’ailleurs pris les trois premières places. Mais c’est bel et bien la représentante du Haras du Bosquet associée à Gabriel Bon qui s’est montrée la plus forte. 7,5 longueurs ont sanctionné sa supériorité. Côté origines, Genmoss devient le 6ème gagnant de sa mère Mossaka (Fast, lauréate du Grand-Prix des Pouliches, de la Poule d’Essai ou encore du Critérium des Jeunes) en autant de produits ayant vu un champ de courses. Genmoss a de qui tenir puisqu’elle est la sœur de Mossalis (Grand Critérium des 12,5%, Critérium de Tarbes) et surtout Mosacha (Grand-Prix des Pouliches, Grand Critérium, Critérium des Jeunes) en photo ci-dessous.
Gowran Park : Epicuris gagne sur les claies
Le vainqueur de Gr.1 à 2 ans Epicuris n’est plus maiden à l’issue de sa troisième sortie sur les claies de Gowran Park en Irlande. Entraîné par Criquette Head-Maarek, le fils de Rail Link était resté invaincu à 2 ans après avoir remporté le Critérium de Saint-Cloud (Gr.1) et le Prix de Condé (Gr.3) pour son éleveur propriétaire Khalid Abdullah. Mais à 3 ans, le poulain qui a eu logiquement des ambitions classiques (5e du Derby d’Epsom) a connu quelques problèmes pour rentrer dans les stalles de départ. Finalement conservé à l’entraînement à 4 ans, Epicuris a finalement été vendu en fin d’année 2016 à Tattersalls. Pour la petite histoire, le cheval a failli être acheté par l’Ecurie Sagara mais c’est finalement Harold Kirk et Willie Mullins qui s’étaient montrés les plus forts en mettant 140.000GNS sur la table, ou plutôt sur le ring pour le compte de Sue Ricci. Castré à la fin de son année de 3 ans, Epicuris a débuté sur les obstacles par une 5ème place à Limerick en décembre dernier. Paul Townend lui était associé en ce samedi 10 mars 2018. Epicuris a été le premier des 5 vainqueurs du jour de Willie Mullins et ce rien qu'à Gowran Park !
Meydan : jumelé Godolphin dans le Jebel Hatta
Blair House (Pivotal) et Benbatl (Dubawi) ont réalisé le jumelé pour la casaque Godolphin et l’élevage Darley dans le Jebel Hatta, un Gr.1 qui peut aussi servir de préparation en vue de la Dubaï Turf. Par le passé, l’ancien français Balius avait remporté cette course mais aussi l’étalon stationné au Haras du Logis Hunter’s Light en 2015. Godolphin a même placé ses autres pensionnaires aux 4èmes et 6èmes places. Seuls deux pensionnaires d’Hamdan Al Maktoun ont privé Godolphin du Grand Chelem. Le gagnant Blair House est entraîné par Charlie Appleby et était monté par James Doyle. Sa mère Patroness (Dubawi) était entraînée par André Fabre et est la sœur du gagnant de Gr.1 et désormais étalon Poet’s Voice.
">https://twitter.com/godolphin/status/972485203997405185?ref_src=twsrc%5Etfw">10 mars 2018Second win for #TeamGodolphin at #SuperSaturday with #BlairHouse in the Jebel Hatta G1! Great ride, James! ???? pic.twitter.com/uwrXt2AJdG
— Godolphin (@godolphin) 10 mars 2018
Meydan : un nouveau Gr.1 pour Ramzan Kadyrov
Le Président tchétchène Ramzan Kadyrov aime les chevaux de courses et le prouve tous les ans en envoyant ses meilleurs représentants à Dubaï tout au long du meeting de courses. Après Méandre acheté à Edouard de Rothschild, Mourilyan acheté à l'Aga Khan, son cheval North America, un hongre de 6 ans, a remporté le Gr.1 Al Maktoum Challenge, 3ème étape du nom, une course qui mène souvent à la Dubaï World Cup. Entraîné par le local Satish Seemar et monté par Richard Mullen, North America avait été acheté par Ramzan Kadyrov au lendemain de la victoire du cheval dans un Gr.3 à Meydan en février 2017. Le fils de Dubawi élevé par Qatar Racing enchaînait là son 4ème succès de suite. Le poulain a néanmoins débuté sous la casaque Godolphin qui l’avait acheté foal à son éleveur 100.000GNS à Tattersalls. Il devient le 34ème vainqueur individuel de Gr.1 pour son illustre père.