L'essentiel : Edition du Samedi 16 février 2019

16/02/2019 - L'essentiel
A Cagnes-Sur-Mer, Volfango remporte la Listed du jour et met à l'honneur le tandem Guyon-Vermeulen, qui marche sur l'eau en ce moment. Jean-Claude Rouget et Christophe Ferland ne sont pas en reste, après leurs victoires avec des trois ans qu'il faudra suivre en région parisienne. De l'autre côté de la Manche, les FR brillent. Calipto remporte au courage une Listed-race, tandis que Quel Destin pose ses jalons pour le Triump Hurdle de Cheltenham. Enfin, en Australie, la championne Winx enchaîne une trentième victoire de suite, et lance parfaitement sa saison 2019.

AUS: Winx sur une autre planète

Et de 30 victoires d'affilées pour Winx (Street Cry), qui entame parfaitement sa saison 2019! La crack de Chris Waller a remporté haut la main les Apollo Stakes (Gr.II), à Randwick, sur la distance de 1400m. L'objectif de la saison pour celle qui est le "meilleur cheval du monde en 2018", est de remporter un 5ème Cox Plate, l'équivalent australien de l'Arc. On voit mal qui pourrait se mettre en travers de sa route...Selon les rumeurs, 2019 sera la dernière année où l'on pourra voir la star australienne en piste. En attendant, bravo championne!

 

Cagnes: Gritti prend du grade

Gritti (Le Havre) s'impose sûrement dans la classe 2 du jour, le prix de Porquerolles. Venu attaquer les premiers dès l'entrée de la ligne droite, le poulain de Christophe Ferland prolonge bien son effort et accuse des progrès suite à sa dernière sortie, où il était troisième d'une course remportée par Capitole (Born to Sea). Le représentant de Gérard Laboureau ne devrait pas s'arrêter là, et la distance du jour, 2150 m, semble être son "dada". Il devance d'une longueur Group Deux Creux (Stormy River), qui l'a suivi à distance dans son effort. Esson (Le Havre), qui a mené la course bon train, finit troisième bien plus loin. Gritti est un fils de Grenadia, placée de Listed chez Jean-Claude Rouget. Racheté yearling à Osarus par le haras d'Etreham pour 20 000 euros, Christophe Ferland l'avait acquis pour 70 000 à la Breeze Up Osarus édition 2018. Le bel alezan est un neveu de Slew The Red, quadruple gagnant de courses black type sous la casaque de Cheikh Mohamed Al Maktoum.

PRIX DE PORQUEROLLES - CAGNES-SUR-MER
PLAT - 2.150 m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1GRITTI M.PS. 3 A.
LE HAVRE et GRENADIA (THUNDER GULCH)
LG BLOODSTOCKC. FERLAND (S)JULIEN AUGEHARAS D'ETREHAM
2GROUP DEUX CREUX H.PS. 3 A.
STORMY RIVER et TOPSY BLUE (ANABAA BLUE)
GILLES LE BARONK. BORGEL (S)GUILLAUME MILLETX. RICHARD, H. LAIR, JL. LAIR
3ESSON F.PS. 3 A.
LE HAVRE et MALEGGANDA (DIVINE LIGHT)
GERARD AUGUSTIN-NORMANDJC. ROUGET (S)GUILLAUME TROLLEY DE PREVAUXFRANKLIN FINANCE S.A.
4ARROZ F.PS. 3 A.
EXECUTE et CATELINE (MOUNTAIN CAT)
ECURIE KURAF. FORESIANTHONY CRASTUSMAVRA ENERJI VE INSAAT SANAYI
5ATHENA STAR GB F.PS. 3 A.
WAR COMMAND et ANGIE AND LIZ (SPECTRUM)
ECURIEC TLV / C BODIN / T FORGETN. CAULLERYJEREMIE MONTEIROMME E. YATES

 

Cagnes: Volfango, symbole de la réussite Vermeulen

Décidément, Fabrice Vermeulen sait redonner une seconde vie aux bons chevaux. Après Silverwave, il remet sur de bon rails Volfango (Dutch Art), qui sortait d'une année 2018 un peu décevante chez Freddy Head. Auteur d'un finish ravageur à l'extérieur, le fils de Dutch Art, monté par l'autre homme en forme, Maxime Guyon, remporte la première Listed de sa carrière dans ce prix Saônois. Il devance de peu, mais sûrement, Bayoun (Kouroun), qui se comporte admirablement, et le valeureux Miracle Des Aigles (Siyouni). Très bien né, Volfango est le frère utérin du crack du Haras de Saint-Pair, Vadamos, vainqueur à l'époque du prix de Moulin de Longchamp. Il est un peu tôt pour présumer de l'avenir au plus haut niveau du gagnant du jour, mais ce succès ouvre les portes des Groupes au pensionnaire de Fabrice Vermeulen.

-
-
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
PRIX SAONOIS - CAGNES-SUR-MER
PLAT - 1.600 m - Listed
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1VOLFANGO (IRE) M.PS. 5 A.
DUTCH ART et CELEBRE VADALA (PEINTRE CELEBRE)
SCEA . HARAS DE SAINT PAIRF. VERMEULEN (S)MAXIME GUYONSCEA HARAS DE SAINT PAIR
2BAYOUN H.PS. 6 A.
KOUROUN et BAENIA (VERGLAS)
MNE LEMER/MNE LAFEU EMILIET. LEMEROLIVIER PESLIERSUC. H.DE LA CHAUVELAIS
3MIRACLE DES AIGLES H.PS. 6 A.
SIYOUNI et FOLIE DES AIGLES (OCEAN OF WISDOM)
MME CORINE BARANDE BARBEMME C. BARANDE BARBECRISTIAN DEMUROSUC. Y. LELIMOUZIN, B. DESCHAMPS
4ROMINOU H.PS. 6 A.
EXCELLENT ART et LA ROMANA (BIJOU D'INDE)
SUC. GERARD TOCZEC&Y. LERNER (S)CHRISTOPHE SOUMILLONECURIE HARAS DU CADRAN, JM. VARCIN
5DIWAN SENORA M.PS. 6 A.
YOUMZAIN et KISS SENORA (CHICHICASTENANGO)
ECURIE HARAS DES SENORAY. BARBEROT (S)JEROME CABREECURIE HARAS DES SENORA

 

GB: Calipto, encore un FR qui gagne

Calipto (Califet) fait encore briller l'élevage français de l'autre côté de la Manche. Dans le Keltbray Swinley Chase, une Listed sur l'hippodrome d'Ascot, il s'impose en venant finir très fort, sous la selle d'un Charlie Deutsch déchaîné. Le fils de Califet a été élevé par André Priolet, et avait commencé sa carrière chez Guy Chérel. Sa seule sortie en France avait attiré les regards, puisqu'il finissait à l'époque deuxième du prix Finot, remporté à l'occasion par l'excellent Laterano. Désormais âgé de 9 ans, le pensionnaire Venetia Williams remporte un de ses plus beau succès ce samedi.

 

Cagnes: Wookie en toute logique

Wookie (Wootton Basset) confirme ses bons débuts cagnois en s'imposant cet après midi, aidé par la décharge de Guillaume Trolley De Prevaux. Il devance sûrement Moudir (Joshua Tree), qui aurait peut-être pu l'inquiéter plus sans avoir pencher dans la ligne droite. Morgny (Elusive Quality) se classe troisième en retrait. Monté sagement par son apprenti, Wookie ne force quand même pas son talent, et semble prometteur. Il adresse un clin d'oeil à sa proche famille, qui est passée aux ventes de février à Deauville, lors de la cessation d'activité de l'élevage Farès. En effet, il est fils de Medical Kiss, vendue pleine d'Anodin pour 89 000 euros, tandis que son frère, Boomboom Kiss, triple placé de Listed, a été racheté par Jean-Claude Rouget pour 26 000 euros. Wookie a lui été acheté 15 000 euros à la V.2 de 2017 à Deauville. Nul doute qu'il dépassera vite cette somme en gains, vu le style convaincant de son succès du jour.

-
-
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
PRIX DES MAURES - CAGNES-SUR-MER
PLAT - 2.000 m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1WOOKIE M.PS. 3 A.
WOOTTON BASSETT et MEDICAL KISS (MEDICEAN)
M. DELAUNAY/B. VIVESJC. ROUGET (S)GUILLAUME TROLLEY DE PREVAUXS.C.E.A. HARAS DE MANNEVILLE
2MOUDIR M.PS. 3 A.
JOSHUA TREE et MAYYADAH (INVINCIBLE SPIRIT)
CHEIK ABDULLAH BIN KHALIFA AL THANIHA. PANTALLOLIVIER PESLIERSCEA DU HARAS DE VICTOT
3MORGNY USA M.PS. 3 A.
ELUSIVE QUALITY et MANUKA HONEY (BORREGO)
G.AUGUSTIN-NORMANDF. VERMEULEN (S)CRISTIAN DEMUROCANTERBURY FARM
4SPIRIT OF LIBERTY IRE M.PS. 3 A.
LAWMAN et DIVA (OASIS DREAM)
RENATO BRUNIF. VERMEULEN (S)TONY PICCONEMLLE S.VON SCHILCHER
5LUCASIDE SPA H.PS. 3 A.
LUCAYAN et AUCANADA (ZAFONIC)
EC. PANDORA RACING/A. MOUKNASSF. ROSSISTEPHANE PASQUIERSAFSAF CANARIAS SRL

 

Cagnes: Marylin, pas là pour figurer

Encore une victoire dans un maiden cagnois pour Jean-Claude Rouget! Cette fois, c'est Marylin (Motivator) qui s'impose pour la troisième sortie de sa carrière, montée par Coralie Pacaut. Après de timides débuts en 2018, la pensionnaire de l'écurie Jean-Louis Tepper avait fini deuxième lors de sa rentrée 2019. Elle s'impose sûrement aujourd'hui, en devançant sûrement deux chevaux de François Rohaut. Mundaka (Lucayan) est troisième, et Cloud Surfing (Oasis Dream) effectue des débuts remarqués. Sollicitée juste au bras, celle qui porte la casaque d'Al Asayl Bloodstock sera à suivre pour ses prochaines sorties. Marylin est elle une fille de Rocaille, placée de Listed sous la férule de Criquette Head. Marylin est donc un pur produit du Quesnay, qui l'avait vendue en août 2017 à Deauville pour la somme de 50 000 euros.

-
-
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
PRIX DES MAURES - CAGNES-SUR-MER
PLAT - 2.000 m
PlaceChevalProprietaireEntraineurJockeyEleveurs
1WOOKIE M.PS. 3 A.
WOOTTON BASSETT et MEDICAL KISS (MEDICEAN)
M. DELAUNAY/B. VIVESJC. ROUGET (S)GUILLAUME TROLLEY DE PREVAUXS.C.E.A. HARAS DE MANNEVILLE
2MOUDIR M.PS. 3 A.
JOSHUA TREE et MAYYADAH (INVINCIBLE SPIRIT)
CHEIK ABDULLAH BIN KHALIFA AL THANIHA. PANTALLOLIVIER PESLIERSCEA DU HARAS DE VICTOT
3MORGNY USA M.PS. 3 A.
ELUSIVE QUALITY et MANUKA HONEY (BORREGO)
G.AUGUSTIN-NORMANDF. VERMEULEN (S)CRISTIAN DEMUROCANTERBURY FARM
4SPIRIT OF LIBERTY IRE M.PS. 3 A.
LAWMAN et DIVA (OASIS DREAM)
RENATO BRUNIF. VERMEULEN (S)TONY PICCONEMLLE S.VON SCHILCHER
5LUCASIDE SPA H.PS. 3 A.
LUCAYAN et AUCANADA (ZAFONIC)
EC. PANDORA RACING/A. MOUKNASSF. ROSSISTEPHANE PASQUIERSAFSAF CANARIAS SRL

 

GB: Quel Destin, direction Cheltenham

Les jours se suivent et se ressemblent en terre Anglo-Saxonne, tellement les FR brillent courses après courses. On a choisi Quel Destin (Muhtathir) car à seulement 4 ans, l'ex-frenchie commence à se tailler une belle réputation chez nos amis anglais. Bon cheval à trois ans, juste en dessous des Beaumec de Houelle et autres, l'alezan a rejoint les boxes de Paul Nicholls après un succès en mai à Auteuil, pour Guy Chérel, encore lui! Sa carrière a décollée de l'autre côté de la Manche, puisqu'il a remporté en décembre le Coral Finale Juvenile Hurdle, un Groupe 1, sur l'hippodrome de Chepstow. Pour son retour en 2019, il s'impose facilement dans une course à conditions, en vue du Triumph Hurdle (gr.1) couru dans quelques semaines au festival de Cheltenham. L'élève du Haras des Sablonnets en sera l'un des favoris.

 

Ascot : Gr.1 pour Cyrname

Fils de la bonne AQPS Narquille par Nickname, Cyrname a franchi une nouvelle étape dans sa brillante carrière commencée chez Patrice Quinton et poursuivi chez Paul Nicholls avec sa 1ère victoire de Gr.1 dans le Betfair Ascot Chase sur 4200 m. Monté par Harry Codben, il s'est envolé par 17 longueurs en battant le favori Waiting Patiently et se dirige évidemment vers Cheltenham.

 

Ascot : Clan des Obeaux en démonstration

Restant sur sa victoire de Gr.1 dans les fameux King Goerge de Kempton, Clan des Obeaux s'est promené face à 3 concurrents dans le Betfair Denman Chase à Ascot. Elevé par Nicolas Devilder, le fils de Kapgarde qui appartient notamment à Sir Alex Ferguson, la légende du football, a battu de 11 longueurs l'autre français Terrefort et abordera en toute confiance la Gold Cup de Cheltenham.

 

Ascot: et de 4 pour Al Dancer

Frère cadet de Tzar's Dancer, et vendu 60.000 € yearling à Deauville par son éleveur, le Haras de Meaulepaire, Al Dancer (Al Namix) aligne une 4ème victoire consécutive dans un Gr.3 lors de la grande réunion d'Ascot préparatoire à Cheltenham. Le pensionnaire de Nigel Twiston Davis s'impose très facilement sur les haies devant 13 adversaires. Il a désormais 6 ans.

 

Voir aussi...