L'essentiel : Edition du Dimanche 5 avril 2020

05/04/2020 - L'essentiel
Il n'y a même plus de courses aux Etats-Unis, qui nous réservent toujours de belles épreuves habituellement dans la nuit du samedi au dimanche. Le crack miler de Hong Kong Beauty Generation fait une nouvelle démonstration. Mais le triste essentiel est la perte d'un fidèle pilier du Haras de Granges, figure des ventes. Avec @harasdannebault

Hong Kong : Beauty Generation plus fort que jamais

Un des meilleurs milers de tous les temps à Hong Kong, le 7 ans Beauty Generation a conservé son titre dans le Chairman's Trophy (Gr.2), alors que son jockey Zac Purton ne l'a sollicité qu'aux bras. Le fils de Road to Rock, né en Nouvelle-Zélande et entrainé par John Moore, a devancé de peu mais sûrement l'animateur Ka Ying Star et l'outsider Southern Legend. Un des meilleurs 3 ans de sa génération en Australie, Beauty Génération a ainsi enlevé son 18e succès en 31 tentatives à Sha Tin. Déjà double vainqueur du Hong King Mile (Gr.1) en 2017 et 2018, il tentera désormais d'aligner une 3e victoire consécutive dans le Champion's Mile (Gr.1) à la fin du mois d'avril.

Chairman's Trophy (Group 2) (3yo+) (Course B+2) (Turf) - Sha Tin (HK)
1600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Beauty Generation (NZ)
Par Road To Rock (AUS) x Stylish Bel (AUS) (Bel Esprit)
Patrick Kwok Ho Chuen (Beauty Generation) John Moore Zac Purton Nearco Stud Limited
2 Ka Ying Star
Par Cityscape x Casual Glance (Sinndar)
Leung Shek Kong (Ka Ying Star) A S Cruz Chad Schofield -
3 Southern Legend (AUS)
Par Not A Single Doubt (AUS) x Donna's Appeal (AUS) (Carnegie)
Boniface Ho Ka Kui (Southern Legend) C Fownes Grant Van Niekerk -
4 Furore (NZ)
Par Pierro (AUS) x Stormy Choice (AUS) (Redoute's Choice)
- A S Cruz Blake Shinn -
5 Flying Thunder
Par Archipenko (USA) x Desert Berry (Green Desert)
- F C Lor Karis Teetan -

 

Hong Kong : Voyage Warrior accède à l'élite

A 4 ans, l'australien Voyage Warrior a créé une grosse surprise en gagnant la Sprint Cup (Gr.2) pour sa 1e tentative face à l'élite alors qu'il provenait des gros handicaps. Vainqueur d'une classe 2 en février, le fils de Declaration of War entrainé par Ricky Yiu s'est imposé de bout en bout sous la selle de Charlie Ho, en repoussant l'attaque de Hot King Prawn. Le favori Aethero (Sebring), pas revu depuis sa 3e place dans la Hong Kong Sprint (Gr.1) en décembre, a complètement raté sa course. Parti dernier, puis revenu en tirant beaucoup, il a cédé à mi-ligne droite.

Sprint Cup (Group 2) (3yo+) (Course B+2) (Turf) - Sha Tin (HK)
9600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Voyage Warrior (AUS)
Par Declaration Of War (USA) x Chaleur (NZ) (Stravinsky)
Tommy Ching Tsun Wah (Voyage Warrior) P F Yiu C Y Ho R A Emery
2 Hot King Prawn (AUS)
Par Denman (AUS) x De Chorus (AUS) (Unbridled's Song)
Lau Sak Hong (Hot King Prawn) J Size Joao Moreira -
3 Thanks Forever (AUS)
Par Duporth (AUS) x Cinecitta (AUS) (Exceed And Excel)
Patrick Ng Pak Hong, Albert Lee Wai Choi Et Al (Thanks Forever) John Moore Blake Shinn -
4 Mr Stunning (AUS)
Par Exceed And Excel (AUS) x With Fervour (USA) (Dayjur)
- F C Lor Karis Teetan -
5 Big Party (AUS)
Par Exceed And Excel (AUS) x De Groove (AUS) (Dehere)
- F C Lor K C Leung -

 

L'hommage du Haras des Granges à Lilian Zago

Sur sa page Facebook, le Haras des Granges a rendu hommage à un membre de son équipe qui vient de disparaître : " C'est avec une immense tristesse que le Haras des Granges a perdu un de ses fidèles, Lilian Zago. Né et élevé au Haras... Fidèle au poste depuis toujours. Nombreux sont ceux qui ont connu Lilian. Apprécié de tous, "notre grand" était une figure des ventes, lui qui a participé à des ventes pendant plus de 20 ans. Diagnostiqué atteint de la SLA (Maladie de Charcot) en août 2019, la maladie l'a emporté le 4 avril 2020. Nous tenions à rendre un hommage à un homme d'une grande gentillesse, aimé, fidèle et qui avait un humour que tout le monde adorait. Adieu et merci pour tout. Lilian, nous t'aimons".

 

GB : Cheikh Fahad met Longholes Stud en vente

Acteur majeur des courses en Angleterre, le qatari Cheikh Fahad Al Thani, créateur de Qatar Racing, met en vente son haras de Longholes Stud qui s'étend sur une 100aine d'hectares aux environs de Newmarket. Il avait acquis ce haras en 2013 et consenti des investissements considérables pour en faire un centre de remise en forme et de pré-entrainement de top niveau pour les pur-sangs et les chevaux de sport. La valeur du bien est aujourd'hui estimé à 6 M£. La raison de la mise en vente invoquée par Cheikh Fahad est qu'il passe désormais beaucoup plus de temps aux Etats-Unis, en Californie, depuis son mariage avec l'américaine Melissa Margolis.

 

 

GB : Potters Corner gagne le Gd National virtuel

Dans le cadre du confinement du Coronavirus, le Grand National de Liverpool, la course d'obstacle la plus célèbre du monde, s'est disputé de façon virtuelle cette année ! Graphiquement bluffante, l'événement a rassemblé 4,5 millions de téléspectateurs et a donné lieu un grand élan de solidarité. En effet, les bookmakers, si souvent critiqués pour leur cupidité, ont reversé l'intégralité de leur bénéfice au NHS (National Health Service). Le principe de la course n'est pas fantasque, car il est  calculé avec des algorithmes complexes qui prennent en compte de multiples paramètres quant aux chances des candidats. Sous une montagne de poids, le double vainqueur Tiger Roll conclut 4e. Proposé à 18/1, le vainqueur virtuel est Potters Corner. Dans la réalité, ce pensionnaire de l'ancien grand jockey Christian Williams, est un très bon cheval, vainqueur du Welsh Grand National (Gr.3) fin décembre, sous les couleurs de stars du sports dont Jonathan Davis, une légende du rugby actuel. C'est un fils d'Indian Danehill, étalon qui a terminé sa carrière en France après avoir fait la monte en Angleterre à Yorton Farm, sur un domaine appartenant à James Potter, qui n'est pas le père d'Harry Potter mais un propriétaire. authentique.

 

Voir aussi...