L'essentiel : Edition du Vendredi 17 avril 2020

17/04/2020 - L'essentiel
L'épidémie du Coronavirus pesant toujours sur l'hippisme mondial, une amélioration semble se profiler, permettant quelques perspectives à la reprise des activités à travers le monde. Jamie Spencer, jockey de Phoenix Of Spain lors du dernier Moulin de Longchamp a vu, ce matin, un coup d'arrêt dans sa saison 2020 après avoir chuté à l'entraînement, suite à une intervention chirurgicale à la hanche. A la lecture des partants du Groupe 1 australien de samedi, Olmedo est finalement déclaré non-partant. L'Essentiel du Jour, en partenariat avec le Haras d'Annebault...

Covid-19 : Point sur la reprise mondiale des courses

Le Coronavirus est sur toutes les lèvres du monde et ont bloqué l'économie mondiale, suspendant la quasi totalité des courses hippiques. Alors que l'on semble entrevoir une potentielle sortie de cette crise, différentes dates de reprise se profilent à l'horizon. En France, le confinement étant d'actualité jusqu'au 11 mai et l'organisation de rassemblements possible vers la mi-juillet, nous pouvons espérer un retour de courses PMU vers le 11 mai, à huis-clos. Peut -être sous forme de mini-meetings pour minimiser les déplacements ?. En Irlande, le confinement est maintenu jusqu'au 5 mai, 2 jours avant la Grande-Bretagne. En Suède, seul pays européen où l'activité hippique n'a pas été suspendue, les courses se déroulent à huis-clos. Les USA courent encore sur quelques hippodromes, à huis-clos. L'Afrique du Sud, après avoir suspendu les courses le 24 mars, devrait reprendre une activité à partir du 1er mai. A Hong-Kong, Happy Valley et Sha Tin se partagent le programme des courses, à huis-clos, en espérant continuer sur cette dynamique puisque les 3 plus prestigieuses épreuves de l'année (Queen Elizabeth II Stakes, Chairman's Sprint Prize et Champions Mile, Groupes 1) se déroulent le 26 avril. Le Japon court également à huis-clos, et, ce week-end, les Nakayama Grand Jump et Satsuki Sho (2000 Guinées), s'y déroulent. Singapour devrait reprendre son activité hippique à parti du 4 mai, après 1 mois de suspension.

 

GB : Jamie Spencer accidenté

Le jockey anglais Jamie Spencer devra patienter encore plus longtemps que ses collègues pour reprendre le cours de ses victoires. L'infortuné jockey a chuté, ce matin, à l'entraînement. Se plaignant de la hanche, il a été dirigé vers l'hôpital de Cambridge où une intervention chirurgicale sera peut-être nécessaire. Jamie Spencer avait réalisé un très beau début de saison, obtenant 5 victoires sur 17 montes dans le championnat All Weather 2020, courant également, cet hiver, à Dubaï, Hong-Kong et en Australie, où il remporta le Crystal Mile, Gr. 2, associé à Chief Ironside, pour le compte de David Menuisier. Jamie Spencer était le jockey de Phoenix Of Spain, lors du dernier Prix du Moulin de Longchamp.

 

GB : Mark Johnston positif au Covid-19

Mark Johnston, l'entraîneur qui a sellé le plus de gagnants que tout autre entraîneur anglais, est confiné, chez lui, depuis la semaine dernière, atteint par la Covid-19. Il peut compter sur son fils, Charlie, assistant entraîneur à Kingsley House, pour le suppléer, tout pendant que son état ne le lui permet pas. L'entraîneur anglais qui a battu le record de victoires en courses plates l'an dernier, devra encore patienter avant de revenir sur le bord de ses pistes, mais son état semble s'arranger.

 

Australie : Olmedo, non-partant, demain

Prévu pour disputer le All Aged Stakes Gr.1, sur l'hippodrome de Randwick, nous apprenons, à la lecture des partants, qu'Olmedo est finalement déclaré non-partant dans cette course.

 

Voir aussi...