L'essentiel : Edition du Jeudi 21 janvier 2021

21/01/2021 - L'essentiel
Toujours aussi fringant à l'âge de 8 ans, le "FR" Gold Glitters parvient à renouer avec la victoire ce jeudi dans un Gr.2 à Meydan, tandis que Saint Godefroy, Heloy Delabarrière, Polisud et Cerisaie brillent de mille feux sur l'hippodrome de Pau, dans une journée malheureusement ternie par la disparition de deux grands noms des courses françaises : Maxime Jarlan et Willy Kalley. Voici l'Essentiel du Jour, en partenariat avec le Haras d'Annebault !

Pau : nouvelle victoire en cross de Saint Godefroy

Déjà lauréat sur les 4.100m du cross palois au tout début de l'année, Saint Godefroy a remis le couvert ce jeudi 21 janvier, s'imposant de nouveau sous la selle de Felix de Giles, à l'occasion du Prix Maurice Fagalde. Rapidement pointé au deuxième rang derrière Gareth de Larachi (Vespone) en début de parcours, le pensionnaire de Patrice Quinton est venu prendre les commandes de l'épreuve au franchissement du trou à bord franc, et ne les a plus quittées jusqu'au poteau d'arrivée, repartant bien sur le plat sous la menace de Feeling Fast (Martaline), finalement deuxième devant Free Allen (Lord du Sud) qui doit se contenter de la troisième place, en retrait. Fils de Doctor Dino défendant l'élevage de Richard Godefroy et la casaque de Maud Quinton (l'une des filles de Patrice, ndlr), Saint Godefroy est un neveu des bons Dos Santos (Prix Hypothèse, Gr.3) et Prince Tatane (Grand Steeple-Chase de Craon, L.), et obtient donc le quatrième succès de sa carrière, à seulement 5 ans, après avoir également brillé sur les steeples durtalois et palois à 4 ans, en plus de son succès acquis début janvier sur la terre du Pont-Long.

PRIX MAURICE FAGALDE - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 SAINT GODEFROY H6 P.QUINTON (S) F.GILES
2 FEELING FAST H6 MME I.PACAULT A.MORICEAU
3 FREE ALLEN F6 P&C.PELTIER (S) S.PAILLARD
0 GARETH DE LARACHI AA H6 E.LECOIFFIER E.BURELLER
0 URUBU ROUGE F6 L.CADOT P.BLOT

 

Pau : Heloy Delabarriere dans un bon style

Après avoir triomphé sur les haies du Petit-Port, à Nantes, en novembre dernier, l'AQPS Heloy Delabarriere a aujourd'hui débloqué son compteur de victoires sur les gros obstacles, s'imposant de plaisante façon à Pau, dans le Prix d'Albret, associé au jeune Florent Bayle. Après avoir longtemps évolué en quatrième position, bien calé côté corde, le pensionnaire d'Arnaud Chaillé-Chaillé a déboité à l'extérieur sitôt le franchissement de la douve, dans le tournant final, déployant alors de très belles foulées pour se propulser aux avant-postes. Sur la même ligne qu' Heros des Mers (Jeu St Eloi) pour franchir la dernière difficulté, Heloy Delabarrière a ensuite très bien prolongé son effort pour le devancer avec autorité au passage du poteau, Histoire de Rêve (Al Namix), se montrant courageux pour préserver le second et dernier accessit, en retrait. Propriété d'Emmanuel-Julien Leclerc, Heloy Delabarrière a mis à l'honneur l'élevage de la Barrière de Joselita et Serge Duchêne où ce fils de Choeur du Nord a grandi, appartenant par ailleurs à la même lignée que l'éclectique Hurkash, double lauréat en haies du Prix de Baune (L.), à Enghien. Un poulain semblant monter en progression à chacune de ses sorties, qu'il conviendra de suivre avec attention lors de ses prochaines sorties en obstacle !

PRIX D'ALBRET - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 HELOY DELABARRIERE H4 A.CHAILLE-CHAILLE F.BAYLE
2 HEROS DES MERS H4 F.NICOLLE A.ZULIANI
3 HISTOIRE DE REVE F4 D.COTTIN (S) K.NABET
4 HARISSA DOUCE F4 E.GRALL (S) G.RE
5 HYALIN DE KERZA H4 GAB.LEENDERS (S) F.BESSON

 

Pau : bis repetita pour Polisud

Après avoir renoué avec la victoire fin 2020 sur les balais du Pont-Long, Polisud s'est de nouveau illustré ce jeudi, remportant haut la main le Prix de la Navarre avec l'aide du jeune Paul Moreau sur son dos. Toujours vu en bon rang, à proximité des leaders, le protégé de François Nicolle a entamé son effort à la sortie du tournant final, plongeant côté corde pour venir sur la ligne de tête, et a ensuite remis un très bon coup d'accélérateur après le saut de la dernière haie pour finalement l'emporter de trois longueurs et demie devant sa compagne d'entraînement, Felissa (Diamond Boy), deuxième juste devant le bon finisseur Garo de Juilley (Ungaro), complétant le podium. Élevé dans la Nièvre par Thierry Cyprès, ce représentant de Jacques Détré est un fils de Lord du Sud et a pour frère un certain Polirico, vainqueur à cinq reprises en obstacle, notamment du Prix Congress (Gr.2) en 2018 à Auteuil, en plus d'avoir terminé deuxième du Prix Alain du Breil (Gr.1) au printemps 2019. Comptant lui aussi de nombreuses places "black-type'", s'étant notamment classé troisième du Prix Fellow (Gr.3) l'an dernier, Polisud obtient ainsi le troisième succès de sa carrière, à 5 ans, le deuxième en haies, après avoir également brillé sur les gros obstacles de Compiègne à 4 ans.

PRIX DE LA NAVARRE - PAU
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 POLISUD H5 F.NICOLLE P.MOREAU
2 FELISSA F6 F.NICOLLE L.SUISSE
3 GARO DE JUILLEY H9 MME S.LEECH J.REVELEY
4 MY WAY H6 LAGENESTE & MACAIRE (S) N.DESOUTTER
5 WINNEYEV H10 MME I.PACAULT T.CHEVILLARD

 

Pau : la Cerisaie sur le gâteau

Auteure de débuts plus que corrects (4e) 4 janvier dernier sur les haies du Pont-Long, Cerisaie a cette fois-ci passé le poteau en tête, décrochant sous la selle de Thomas Beaurain la première victoire de sa carrière dans le Prix de Gramont, face aux seules femelles de sa génération des 4 ans. Toujours vue à portée de fusil des principales animatrices, se montrant globalement appliquée dans ses sauts, la protégée d'Erwan Grall a placée une très belle accélération après le franchissement de la douve, dans le tournant final, et n'a eu de cesse d'accroître son avance avec ses poursuivantes immédiates tout au long de la ligne droite, neuf longueurs la séparant de One Story (Spirit One) au passage du poteau, deuxième devant Tarsamis (Manduro) qui a bien terminé pour s'octroyer le second et dernier accessit, en léger retrait. Fille de Joshua Tree défendant la casaque et l'élevage de la M.L. Bloodstock Ltd., et appartenant à une très belle souche de multiples gagnants black-type en plat, Cerisaie apporte une dixième victoire durant ce meeting à l'écurie d'Erwan Grall, très en verve cet hiver au pied des Pyrénées.

PRIX DE GRAMONT - PAU
PlaceChevalSexe / AgeEntraineurJockey
1CERISAIEF4E.GRALL (S)T.BEAURAIN
2ONE STORYF4AS.PACAULT (S)F.GILES
3TARSAMISF4P.QUINTON (S)N.DESOUTTER
4ELITE ROCKF4M.MESCAMD.MESCAM
5THE DREAMSF4F.NICOLLEA.ZULIANI

 

Sud-Ouest : disparition de Maxime Jarlan

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris ce jeudi 21 janvier la disparition de Maxime Jarlan, grande figure des courses et de l'élevage du Sud-Ouest, injustement emporté par la maladie à l'âge de 76 ans. Vouant une passion viscérale pour la plus belle conquête de l'Homme tout au long de sa vie, Maxime Jarlan a eu la chance de voir sa casaque passer le poteau en tête à de nombreuses reprises, notamment dans quelques-unes des plus belles épreuves du programme de plat français, grâce à des chevaux entraînés, pour la plupart, par Christian Baillet, comme Maiguri (Prix Roland de Chambure, L.), Myasun (Prix de Meautry, Gr.3 et Prix de Seine-et-Oise, Gr.3) ou encore Désert Blanc (Prix du Pin, Gr.3), sans oublier Alistair, lauréat en 2018 du Prix Texanita (Gr.3) à Maisons-Laffitte sous la férule de Didier Guillemin. Très ami avec Alain Chopard, Maxime Jarlan était associé avec ce dernier sur plusieurs étalons, notamment Indian Rocket, qui a véritablement lancé l'homme à la tête du Haras des Faunes, en Gironde, mais également Panis, Namid ou encore Maiguri. Toute l'équipe de France adresse à la famille de Maxime Jarlan ainsi qu'à ses proches, ses plus sincères condoléances.

Le beau et bon Myasun, paré des couleurs de Maxime Jarlan (© APRH)

 

Meydan (UAE) : retour en grâce de Lord Glitters

N'ayant plus passé le poteau en tête depuis son succès dans les Queen Anne Stakes (Gr.1), lors du meeting de Royal Ascot 2019, Lord Glitters a mis fin ce jeudi à une disette de 2 ans et demi sans victoire, s'imposant avec brio dans les Singspiel Stakes (Gr.2) sur le turf de Meydan, associé à Adrie de Vries. Placé en position d'attente par son partenaire, le pensionnaire de David O'Meara a fait mouvement au poteau des 600 derniers mètres, pour ensuite prendre la tête à 300 mètres du but et très bien soutenir son effort pour l'emporter aisément devant un trio Godolphin, constitué respectivement de Zakouski (Shamardal), Dream Castle (Frankel) et Art du Val (No Nay Never). Fils de Whipper, élevé par la famille Lepeudry (Élevage de Tourgéville) et Hilary Erculiani, Lord Glitters a tout d'abord effectué ses débuts en France, chez Christophe Lotoux, remportant alors quatre courses en plus d'une deuxième place dans le Grand Prix du Lion d'Angers (L.). Vendu 270.000€ lors de la vente d'Été 2017, le beau grisou a ensuite traversé la Manche et intégré l'effectif de David O'Meara pour qui il s'est imposé à quatre reprises à ce jour, triomphant notamment dans les Strensall Stakes (Gr.3) d'York à l'été 2018, et il compte de nombreuses places au niveau Gr.1.

© Francois Nel 

Singspiel Stakes Sponsored By Riviera By Azizi (Group 2) (Turf) - Meydan (UAE)
1800m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Lord Glitters (FR)
Par Whipper (USA) x Lady Glitters (FR) (Homme De Loi)
Geoff & Sandra Turnbull (Lord Glitters) David O'Meara Adrie de Vries Sca Elevage De Tourgeville & Mme Hilary Erculiani
2 Zakouski
Par Shamardal (USA) x O'Giselle (AUS) (Octagonal)
Godolphin (Zakouski) Charlie Appleby William Buick -
3 Dream Castle
Par Frankel x Sand Vixen (Dubawi)
Godolphin (Dream Castle) Saeed bin Suroor Pat Cosgrave -
4 Art Du Val
Par No Nay Never (USA) x Aquarelle Rare (Rainbow Quest)
- Charlie Appleby James Doyle -
5 Bless Him (IRE)
Par Sea The Stars (IRE) x Happy Land (IRE) (Refuse To Bend)
- David Simcock Andrea Atzeni -

 

Maisons-Laffitte : Willy Kalley s'est éteint

Ancien très bon jockey devenu ensuite entraîneur sur le centre de Maisons-Laffitte comme son père, Dick Kalley, Willy Kalley s'en est malheureusement allé ce jeudi 21 janvier dans sa 86ème année. Un professionnel de renom, qui a d'ailleurs formé la première association d'entraîneurs en France avec son fils, Stephan, et dont le nom restera éternellement rattaché à ceux des "Estruval" de la famille Le Gentil, ayant notamment eu sous sa férule d'excellents chevaux d'obstacle de la trempe de Sabre d'Estruval, vainqueur des Prix Héros XII (Gr.3) et du Prix du Président de la République (Gr.3) en plus de plusieurs accessits dans le Grand Steeple-Chase de Paris (Gr.1), mais aussi Ombre d'Estruval (Prix Bournosienne, Gr.3), devenue ensuite la mère des cracks As d'Estruval et Caresse d'Estruval. Toute l'équipe de France Sire adresse à la famille et aux proches de Willy Kalley ses plus sincères condoléances.

 

Voir aussi...