L'essentiel : Edition du Vendredi 18 juin 2021

18/06/2021 - L'essentiel
C'était l'appel du général Mendizabal en ce vendredi 18 juin, le pilote basque signant un retentissant coup de trois sur l'hippodrome de La Teste, notamment grâce à Barrua chez la jeune garde des 2 ans. À Dieppe, débuts intéressants de Fast Vision en obstacle et nouvelle victoire du tonitruant Edouard Monfort, grâce à Match Play, tandis qu'à Royal Ascot, le meeting se poursuit, malgré la pluie, mais avec toujours autant de spectacle. Voici l'Essentiel du Jour, en partenariat avec Paskacheval.

Dieppe: Fast Vision en bon petit soldat

Septième en plat à Saint-Cloud pour ses grands débuts en compétition, Fast Vision n'a pas manqué ses premiers pas dans la discipline de l'obstacle, s'imposant de belle manière dans le Prix Soldat, sur les haies de Dieppe. Tout de suite au contact des animateurs, le partenaire d'Adrien Merienne est venu se porter à leurs côtés au dernier passage en face, avant d'accélérer dans le tournant final et très bien poursuivre cet effort tout au long de la dernière ligne droite. Au passage du poteau d'arrivée, deux franches longueurs le séparent d'Imenhotep (Air Chief Marshal), lui-même devançant Riskaya (No Risk At All) de onze longueurs. Fils de Vision d'État né et élevé au Haras du Buff d'Edwige Le Métayer, Fast Vision est un neveu du quadruple lauréat en obstacle et placé à Auteuil des Prix Prédicateur (L.) et Lutteur III (L.) à Auteuil, Mukonzi Has. Il avait été acheté yearling 29.000€ en 2019, à la vente d'automne ARQANA, par Antonin Pelsy (SCEA Vallée de l'Orne) qui en partage aujourd'hui la copropriété avec Loïc Wetzel, Pierre-Yves Merienne, et Hugo Merienne, qui n'est autre que l'entraîneur de ce Fast Vision.

PRIX SOLDAT - DIEPPE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 FAST VISION H3 H.MERIENNE A.MERIENNE
2 IMENHOTEP H3 J.BERTRAN DE BALANDA (S) PA.GRONDIN
3 RISKAYA F3 P.QUINTON (S) N.DESOUTTER
4 IRIS DU GOUET F3 L.VIEL (S) G.SIAFFA
5 GILOU JAGUEN H3 L.CARBERRY (S) MA.DRAGON

 

Dieppe : Match Play au bout du suspens

Trois semaines après s'être classé sixième de sa toute première compétition officielle, à ParisLongchamp, Match Play est parvenu à obtenir la toute première victoire de sa jeune carrière, sur l'hippodrome de Dieppe, à l'occasion du Prix Claude Monet. Malgré avoir trébuché à l'ouverture des stalles de départ, celui qui était associé à Alexandre Roussel a toujours galopé dans le sillage des animateurs, avant d'être quelque peu pris de vitesse au moment du démarrage, mais de finalement très bien se ressaisir à 150 mètres du but, remettant un bon coup de rein pour venir respectivement ajuster January Moon (Soul City) et Beauty Fatale (Whitecliffsofdover) sur le fil. Défendant la casaque de son éleveur, Jean de Cheffefontaines, associé dans la propriété du poulain avec Gérault de Seze, Hugues Missonnier, Olivier d'Aramon et Étienne de Blois de la Calande, Match Play est le tout premier gagnant de Mashka, une fille de la bonne Mambia (Prix du Calvados, Gr.3) et cousine de la non moins douée Olendon, sortie victorieuse d'un Prix Finlande (L.) en plus d'une deuxième place dans un Prix Saint-Alary (Gr.1). Ce fils de Dream Ahead offre ainsi un nouveau succès au très en forme Édouard Monfort, jeune entraîneur auteur d'un coup de trois pas plus tard qu'hier, sur l'hippodrome de Craon.

PRIX CLAUDE MONET - DIEPPE
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 MATCH PLAY M2 ED.MONFORT (S) ALEX.ROUSSEL
2 JANUARY MOON F2 CH.PLISSON (S) D.SANTIAGO
3 BEAUTY FATALE F2 CH.PLISSON (S) Y.ROUSSET
4 DEAR RUBY F2 E.O'NEILL (S) A.LEMAITRE
5 FANTABULOUS M2 HF.DEVIN (S) C.LECOEUVRE

 

La Teste : Luctor commence fort

Parmi les deux seuls poulains à n'avoir jamais couru avant le départ du Prix Haras de Galouin aujourd'hui, à La Teste-de-Buch, Luctor s'est néanmoins montré le plus fort pour s'imposer sous la selle de Maryline Eon. Après avoir longtemps patienté à l'arrière-garde, le protégé de l'espagnol Ion Elarre Alvarez a "plongé" à la corde peu après l'entrée de la dernière ligne droite et a très bien soutenu son effort jusqu'au passage du poteau d'arrivée. Il devance de trois quarts de longueur Massa Chop (Captain Chop), qui termine bon deuxième juste devant L'Avvocato (Frankel), finalement troisième. Élevé dans le Calvados, au Haras Garmar, Luctor est le premier produit et premier gagnant de la gagnante en plat We Belonged. Tous deux descendent d'une très bonne souche de chevaux américains dans laquelle on retrouve entre autres Fabulously Fast (Test Stakes, Gr.1), Fabulous Notion (Santa Susana Stakes, Gr.1) ou encore l'étalon City of Light (Pegasus World Cup Invitational Stakes, Gr.1 et Breeders' Cup Dirt Mile, Gr.1).

PRIX HARAS DE GALOUIN - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 LUCTOR M2 I.ELARRE ALVAREZ M.EON
2 MASSA CHOP M2 MME J.SOUBAGNE A.CRASTUS
3 L'AVVOCATO M2 C.FERLAND (S) J.AUGE
4 ASAD ZABEEL M2 JC.ROUGET (S) JB.EYQUEM
5 PRECIOUS ROCK M2 D.GUILLEMIN (S) A.GAVILAN

 

La Teste : la troisième est la bonne pour Barrua

Cinquième puis quatrième à l'issue de ses deux premières sorties en compétition, Barrua est cette fois parvenue à passer le poteau en tête, sur l'hippodrome de La Teste, dans le Prix Haras des Faunes, associée à Ioritz Mendizabal. Longtemps vue en deuxième position du peloton, un rien brillante, la pensionnaire de Simone Brogi a très bien accéléré pour venir prendre l'avantage en pleine piste, au début de la dernière ligne droite, avant d'être dépassée par Copie (Iffraaj) à 250 mètres du but, puis de finalement faire preuve de pugnacité pour revenir lui prendre le meilleur aux abords du disque final. Animatrice de la première heure, Easy Skanking (Shalaa) se montre courageuse pour conserver le second accessit de cette épreuve, en léger retrait toutefois des deux premières. Fille de Morandi élevée par l'un de ses copropriétaires, Frédéric Bragato, Barrua a pour grand-mère la double lauréate en plat, Pax Mina, dont le frère par Kendor n'est autre que l'étalon Kendargent, sacré depuis décembre dernier, et pour la quatrième fois de suite, meilleur père de gagnants en France.

PRIX HARAS DES FAUNES - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 BARRUA F2 S.BROGI I.MENDIZABAL
2 COPIE F2 C.FERLAND (S) M.GUYON
3 EASY SKANKING F2 M.GUARNIERI F.VERON
4 TAFSER F2 D.GUILLEMIN (S) E.REVOLTE
5 ABELIE F2 B.MONTZEY (S) J.GROSJEAN

 

La Teste : l'Omnium à 37.5% pour Angelo de l'Abbaye

Irréprochable depuis le début de l'année, avec quatre deuxièmes places obtenues en autant de sorties avant ce vendredi, Angelo de l'Abbaye est enfin parvenu à renouer avec la victoire, qui plus est dans l'important Omnium des Anglo-Arabes à 37.5% de La Teste-de-Buch, avec Fabrice Veron sur son dos. Après avoir longtemps galopé aux côtés de l'animateur Harry de la Brunie (Gnome) et s'être calé le long du rail extérieur pour aborder l'ultime ligne droite, le protégé de Maurizio Guarnieri s'est montré le plus fort dans les dernières foulées, remettant le coup de rein nécessaire pour devancer l'excellente finisseuse Air de Music (Frisson du Pecos) d'une courte tête au passage du poteau, elle-même devançant Harry de la Brunie, finalement troisième. Pur produit du Haras de l'Abbaye de Jean-Charles Escalé, d'où son affixe, Angelo de l'Abbaye est issu du croisement entre le champion Frisson du Pecos et de la gagnante en plat Sicilia, qui n'est autre qu'une soeur de la bonne Sissi de l'Abbaye (Grand Prix des Pouliches à 37.5%) et une fille de la non moins douée Silice de Roches (Grand Prix des Pouliches à 50%). Ce représentant de Luigi Carli (Président de la Fédération AngloCourse d'Italie, nldr) empoche là le troisième succès de sa carrière, après avoir notamment fait sien l'an dernier la Poule d'Essai à 37.5%, sur ce même tracé du Béquet.

OMNIUM DES ANGLO-ARABES A 37,50% - LA TESTE DE BUCH
Place Cheval Sexe / Age Entraineur Jockey
1 ANGELO DE L'ABBAYE AA H4 M.GUARNIERI F.VERON
2 AIR DE MUSIC AA F6 X.THOMAS-DEMEAULTE (S) G.GUEDJ-GAY
3 HARRY DE LA BRUNIE AA M4 MLLE C.COURTADE V.SEGUY
4 GOLD DE LA BRUNIE AA H5 MLLE C.COURTADE A.CRASTUS
5 HORUS DE LA BRUNIE AA H4 MLLE C.COURTADE M.FOREST

 

Ascot (GB) : Sandrine s'offre les Albany Stakes

Disputées sur un terrain considérablement alourdi par les quantités d'eau diluviennes qui se sont abattues ce vendredi sur l’hippodrome d’Ascot, les Albany Stakes (Gr.3) ont été brillamment remportées par une pensionnaire d'Andrew Balding, Sandrine, dont l'unique sortie avant le départ de cette épreuve s'était déjà soldée par une victoire. Tout de suite au contact des animatrices, en pleine piste, et allant encore très facilement à 400 mètres du but, la partenaire de David Probert a ensuite précisé son attaque dans les 200 derniers mètres du parcours pour ensuite s’assurer définitivement le meilleur. Au passage du poteau d'arrivée, une demi-longueur la sépare d'Hello You (Lucrece), elle-même devançant d'une autre demi-longueur Oscula (Galileo Gold), bien calée le long du rail, tout à l'extérieur. Élevée par son propriétaire, Mlle K. Raussing, Sandrine résulte du croisement entre l'américain Bobby’s Kitten et d'une mère par Pivotal, Seychelloise, elle-même issue de Starlit Sands, gagnante à 2 ans d'un Prix d'Arenberg (Gr.3) à Chantilly, sous la selle de Jean-Bernard Eyquem.

Albany Stakes (Group 3) (Fillies) - Ascot
9600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Sandrine
Par Bobby's Kitten (USA) x Seychelloise (Pivotal)
Amo Racing Limited (Hello You) Andrew Balding David Probert  
2 Hello You (IRE)
Par Invincible Spirit (IRE) x Lucrece (Pivotal)
Nick Bradley Racing 20 (Oscula) Ralph Beckett James Doyle -
3 Oscula (IRE)
Par Galileo Gold x Bisous Y Besos (IRE) (Big Bad Bob)
  George Boughey Mark Crehan -
4 Prettiest (USA)
Par Dubawi (IRE) x Alice Springs (IRE) (Galileo)
- A P O'Brien Ryan Moore -
5 Cachet (IRE)
Par Aclaim (IRE) x Poyle Sophie (Teofilo)
- George Boughey Nicola Currie -

 

Ascot (GB) : Alenquer, un "FR" à l'honneur

Bien que son éleveur, le Gestüt Römerhof, n'ait une forte consonnance allemande, Alenquer est bel et bien né au France, plus précisément dans le Calvados, au Haras du Thenney. Ce fils d'Adlerflug a d'ailleurs mis tout l'Hexagone à l'honneur en ce meeting de Royal Ascot 2021 puisqu'il est parvenu à remporter ce vendredi les King Edward VII Stakes (Gr.2), bien épaulé dans sa tâche par son partenaire, Tom Marquand. Après avoir patienté en deuxième partie de peloton, le pensionnaire de William Haggas s'est rapproché de la tête à 400 mètres du but, et a ensuite très bien accéléré pour venir s'installer définitivement aux commandes de l'épreuve dans les 200 derniers mètres du parcours. Autre "FR" au départ de cette course, Tasman Bay (Le Havre) s'est très bien comporté pour venir s'octroyer la deuxième place, juste devant Title (Camelot). Vendu foal 18.000€ par La Motteraye Consignment en 2018, à la vente d'élevage ARQANA, Alenquer a ensuite été acheté 80.000 guinées un an plus tard par Armando Duarte, lors de l'October Yearling Sale de Tattersalls. Ce descendant d'excellents chevaux allemands (Waitowin, Wild Romance, Wild Rose) n'a jamais terminé plus loin que deuxième en quatre sorties, comptant également deux autres victoires à son actif, dont une dans les Classic Trial (Gr.3) de Sandown. À noter que ce représentant de M.M. Stables figure parmi les engagés des King George VI and Queen Elizabeth Stakes (Gr.1) et Prix de l'Arc de Triomphe (Gr.1) de cette année.

King Edward VII Stakes (Group 2) (Colts & Geldings) - Ascot
2411m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Alenquer (FR)
Par Adlerflug (GER) x Wild Blossom (GER) (Areion)
M M Stables (Alenquer) William Haggas Tom Marquand Gestut Romerhof
2 Tasman Bay (FR)
Par Le Havre (IRE) x Purely Priceless (IRE) (Galileo)
Sir Peter Vela (Tasman Bay) Sir Mark Todd David Probert -
3 Title (IRE)
Par Camelot x Danehill's Dream (IRE) (Danehill)
Highclere Tbred Racing-Charles Church (Title) Roger Varian David Egan -
4 The Mediterranean (IRE)
Par Galileo (IRE) x Flashy Wings (Zafonic)
- A P O'Brien Ryan Moore -
5 Gear Up (IRE)
Par Teofilo (IRE) x Gearanai (USA) (Toccet)
- Mark Johnston James Doyle -

 

Ascot (GB) : Campanelle sur tapis vert

L'euphorie n'aura été que de courte durée pour l'entourage de Dragon Symbol, arrivé premier de la Commonwealth Cup (Gr.1), l'un des principaux temps forts de cette avant-dernière journée de meeting à Royal Ascot, mais finalement rétrogradé à la deuxième place pour avoir gêné une concurrente dans la ligne droite. Une rivale nommée Campanelle, connue en France pour avoir fait sien le Prix Morny (Gr.1) à Deauville l'an dernier, et qui hérite donc du succès sur tapis vert. Très prompte au départ, la partenaire de Lanfranco Dettori a longtemps animé les débats avant de se livrer à un formidable duel avec Dragon Symbol (Cable Bay), qui a plusieurs fois penché sur elle dans la phase finale, d'où sa rétrogradation. Cinq longueurs plus loin, Measure of Magic (Kodi Bear) est venue bien terminer pour s'octroyer le second et dernier accessit de cette épreuve. Propriété de Stonestreet Stables LLC et entraînée aux États-Unis par Wesley Ward, Campanelle est née et a grandi dans les prés irlandais de Tally-Ho Stud. Fruit de l'union entre Kodiac et de Janina, gagnante de Listed pour feu Cheikh Hamdan al Maktoum, elle obtient donc un deuxième succès de suite à Royal Ascot, après avoir brillé l'an dernier dans les Queen Mary Stakes (Gr.2), déjà avec ce diable de Lanfranco Dettori sur son dos.

Commonwealth Cup (Group 1) (British Champions Series) (Colts & Fillies) - Ascot
9600m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
2 Dragon Symbol
Par Cable Bay (IRE) x Arcamist (Arcano)
Yoshiro Kubota (Dragon Symbol) Archie Watson Oisin Murphy  
1 Campanelle (IRE)
Par Kodiac x Janina (Namid)
JP Murtagh Racing (Measure Of Magic) Wesley A Ward Frankie Dettori -
3 Measure Of Magic (IRE)
Par Kodi Bear (IRE) x Lilly Be (IRE) (Titus Livius)
  J P Murtagh Ben Coen -
4 Dandalla (IRE)
Par Dandy Man (IRE) x Chellalla (Elnadim)
- K R Burke Ben Curtis -
5 Laws Of Indices (IRE)
Par Power x Sampers (IRE) (Exceed And Excel)
- K J Condon Chris Hayes -

 

Ascot (GB) : nouveau Gr.1 pour Alcohol Free

Vainqueur l'an dernier des Cheveley Park Stakes (Gr.1), Alcohol Free a décroché aujourd'hui une nouvelle victoire de Gr.1, en faisant sien les prestigieuses Coronation Stakes de Royal Ascot sous la selle d'Oisin Murphy. Après avoir patienté à mi-peloton, le protégé d'Andrew Balding a commencé à se rapprocher de la tête à 400 mètres du disque final, tout à l'extérieur, avant de superbement prolonger son effort pour prendre définitivement le meilleur dans les 150 derniers mètres du parcours. Elle devance ainsi d'une longueur et demi Snow Lantern (Frankel), venu subtiliser la deuxième place à Mother Earth (Zoffany) aux abords du poteau d'arrivée. Élevée en Irlande, à Churchtown House Stud, Alcohol Free est une soeur par No Nay Never d'Alexander James, connu en France pour avoir triomphé en 2019 du Prix Le Fabuleux (L.), sous l'entraînement d'Anne-Sophie Crombez. Achetée 40.000€ foal par Littleton Stud à la November Foal Sale de Goffs Ireland, Alcohol Free s'est également imposée dans les Dubai Duty Free Stakes (Gr.3) de Newmarket cette année, et bénéficie d'engagements dans trois autres Gr.1 cette saison, à savoir dans les Falmouth Stakes, la July Cup et les Sussex Stakes.

Coronation Stakes (Group 1) (British Champions Series) (Fillies) - Ascot
11200m
Place Cheval Proprietaire Entraineur Jockey Eleveurs
1 Alcohol Free (IRE)
Par No Nay Never (USA) x Plying (USA) (Hard Spun)
Rockcliffe Stud (Snow Lantern) Andrew Balding Oisin Murphy  
2 Snow Lantern
Par Frankel x Sky Lantern (IRE) (Red Clubs)
Derrick Smith & Mrs John Magnier & Michael Tabor (Mother Earth) Richard Hannon Sean Levey -
3 Mother Earth (IRE)
Par Zoffany (IRE) x Many Colours (Green Desert)
  A P O'Brien Ryan Moore -
4 Novemba (GER)
Par Gleneagles (IRE) x Nevada (GER) (Dubai Destination)
- P Schiergen David Egan -
5 Pretty Gorgeous (FR)
Par Lawman (FR) x Lady Gorgeous (Compton Place)
- Joseph Patrick O'Brien Frankie Dettori -

 

Voir aussi...