Simplex revient en France et s'installe dans la Creuse en 2018

15/12/2017 - Mercato des Ă©talons
Katell Lucas a repris il y a 2 ans l'ancienne station des haras nationaux de Dun-le-Palestel dans la Creuse entre Limoges et Châteauroux. L'éleveuse spécialisée juqu'à présent dans les PSA accueillera son premier étalon PS Simplex revenu de Hongrie.

Le puissant Simplex au Haras de Saint Arnoult avant son exportation en Hongrie

 

Fils de Rainbow Quest, issu d’une souche classique comportant de nombreux gagnants de Gr.1 comme le gagnant d'Arc Marienbard, Simplex fera la monte en 2018 au Haras de la Chataignière dans le Limousin. Il revient en France après 2 années de monte à Bábolna Nemzeti Ménesbirtok, le Haras National de Hongrie. L'étalon avait débuté la monte en 2010 au Haras de Saint Arnoult chez Larissa Kneip. Cheval exceptionnellement dur qui a fait preuve de longévité, Simplex a couru au plus haut niveau de 2 à 8 ans. En effet, sa première grande performance, acquise sous les couleurs Wertheimer, était sa 2ème place dans le Critérium de Saint Cloud (Gr.1) à l’âge de 2 ans, battu de peu par le futur vainqueur du Prix Lupin (Gr.1) et regretté Voix du Nord. A 3 ans Simplex termine 2ème du Prix du Conseil de Paris (Gr.2), battu que par la championne Pride.

Puis le poulain de la famille Wertheimer a changé de couleurs. De 4 ans à 8 ans, il a couru sous la casaque d'Anton Kräuliger, le Président du Jockey Club Suisse, à qui il a fait honneur en remportant notamment le Grand Prix LGT Jockey Club (L.), la principale course Suisse. Durant sa carrière, Simplex a battu des bons stayers aujourd’hui étalons tels que Martaline, Geordieland et Apsis. Dans sa production française, dont les premiers représentants ont 6 ans, on soulignera la gagnante de Quinté et placée de Groupe en obstacles, Tosca La Diva (260.000 euros de gains) ; la gagnante de la Grande Course de Haies de Marseille Belle Madrik ; Belarisso, gagnant de 5 courses en plat et en obstacles (94.000 de gains) ; ainsi que Saint Sacré (82.000 euros de gains).

 

Katell Lucas, l'éleveuse des Aubus chez les PSA

 

Simplex va faire la monte en 2018 au Haras de Chataignière dans le Limousin. Depuis 1986, le Haras de la Chataignière produit, élève et valorise quelques unes des plus belles lignées de pur sang arabe. Avec de multiples titres nationaux et internationaux - en France, au Maroc, aux Emirats, en Belgique - l'affixe "des Aubus" appartient aux meilleurs élevages européens. Désormais installés à Dun-le-Palestel dans la Creuse, au sein de l'ancienne station des haras nationaux sur 30 hectares, Katell Lucas et son équipe proposent depuis peu l'étalon Arabe de course Le Nonito issu du croisement Dahess/Dormane qui a eu ses premiers foals en 2017. Soucieuse d'offrir aux éleveurs du centre de la France un éventail d'étalons de premier plan, aussi bien destinés à produire en sport qu'en course, Katell Lucas a choisi d'ajouter à son catalogue le PS Simplex après de nombreuses demandes d'éleveurs souhaitant apporter de nouveaux courants de sang à leurs jumenteries aussi bien en anglo-arabie qu'en AQPS. Dun-le-Palestel est au nord-ouest de Guéret, à 30 minutes de l'élevage de Gildas Blain où est installé le jeune étalon Petillo.

 

Katell Lucas

Haras de la Chataignière

+33 6 08 63 72 63

harasdelachataigniere@gmail.com

Voir aussi...