Diamond Green meurt en donnant la vie

08/05/2020 - Mercato des étalons
Etalon très confirmé et pourtant dans une forme olympique jusque là, Diamond Green est mort d'une crise cardiaque au cours d'une saillie ce 8 mai à midi au Haras des Etincelles en Normandie. Brave serviteur, père de gagnant de Gr.1, ce fils de Green Desert avait toujours donné satisfaction en Irlande, dans le Sud-Ouest et dans l'Ouest où il avait oeuvré au préalable.


Diamond Green

 

Comme quoi, le sexe, ça tire bien sur la pompe. Diamond Green s'ajoute à la longue liste des étalons morts d'arrêt cardiaque dans l'exercice de leur fonction. Ce 8 mai 2020, à 19 ans, le très confirmé Diamond Green qui était arrivé pour la saison au Haras des Etincelles en Normandie, s'est éteint alors qu'il venait de saillir une jument. Fils de Green Desert, surnommé le dernier champion de Lagardère, Diamond Green resta invaincu en 3 sorties à 2 ans puis fut l'un des meilleurs 3 ans de sa génération sur le mile en Europe. Monté par Gary Stevens, lors de cette fameuse année 2004 où le crack jockey américain a connu une saison calamiteuse lors de son essai en France chez André Fabre, il a été dauphin de la Poule d'Essai des Poulains (très malheureux), des St James Palace Stakes et du Moulin de Longchamp. Ayant démarré sa carrière en Irlande, il est arrivé ensuite au Haras des Grangeschez Mathieu Daguzan-Garros, puis avait fait ses ses dernières saisons 2018 et 2019 au Haras du Lion avant de s'installer pour la 1e fois en Normandie ce printemps.

 

 

Cheval très gentil de nature, produisant des modèles avec beaucoup de force, Diamond Green est un étalon confirmé et rassurant pour les professionnels. En effet, il est capable de donner de la qualité dans des registres très variés. Père d'une gagnante de Gr.1 aux Etats-Unis, Watsdachances, il aussi porduit le meilleur 2 ans français de 2018, Sexy Metro et d'innombrables autres vainqueurs. En obstacle, il est père de 2 black types, Isabe et Full Glass, mais également du fameux Too Many Diamonds, lauréat de 4 courses en 8 jours. Juste avant le confinement, sa fille anglo-arabe de 3 ans Fira, élevé par Mathieu Daguzan-Garros, avait débuté en gagnant comme une championne à Mont-de-Marsan.

Attachant et joueur, Diamond Green avait fait sensation avec ses vidéos jouant au punching ball au Haras des Granges où il passait tous ses hivers.

Voir aussi...