Van Beethoven, 1er étalon de Karwin Farm dès 2023
Van Beethoven à Karwin Farm en 2023
Suite à l'arrêt d'activité d'étalonnage du Haras de Grandcamp, Van Beethoven quitte les lieux, et a déjà trouvé son nouveau Haras ! Couple d'entrepreneurs passionnés de chevaux et venus de la région bordelaise, Ambre et Grégory Vayre ont changé de direction en achetant un Haras dans l'Orne aux Monts d'Andaine. Karwin Farm est en plein travaux, afin de devenir à terme un établissement ouvert à la clientèle, et avec plusieurs étalons. C'est un premier pas vers l'avenir avec l'arrivée de Van Beethoven.
Ambre et Grégory Vayre
Cet étalon avait tapé dans l'oeil de Grégory Vayre, qui a bien compris le potentiel que pouvait avoir ce fils du fameux Scat Daddy. Etalon leader révélé à travers le monde puis frappé par une crise cardiaque en pleine gloire, il a percé en Europe via sa descendance. Génial vainqueur du Prix Morny après s'être révélé à Royal Ascot, No Nay Never est devenu une véritable référence européenne dans le créneau de la vitesse. Il est tête de liste chez les 2 ans cette année sans réelle opposition, porté par les succès du double vainqueur de Gr.1 Blackbeard ou encore de Meditate. Autre fils de Scat Daddy, Caravaggio a aussi bien démarré au Haras, tout comme Sioux Nation, leader européen des étalons de première production au nombre de vainqueurs avec 37 poulains différents qui ont franchi le poteau en tête.
Van Beethoven est lui-même une parfaite copie de son père. D'une robe très sombre comme lui, il a montré beaucoup de précocité en gagnant son maiden en mai de ses 2 ans sur 1200m. Il a ensuite terminé 2e de la future gagnante de Gr.1 Fairyland dans une Listed, puis 4e des Windsor Castle Stakes (listed) à Royal Ascot. Il a à la suite remporté un Groupe mérité dans les Railway Stakes (Gr.2). A 3 ans Van Beethoven a été de tous les combats et a remontré sa classe sur le mile d'Arlington Park, en se plaçant 2e des Secretariat Stakes (Gr.1).
Van Beethoven a été ramené des Etats-Unis par Samuel Blanchard, qui avait voulu à juste titre surfer la "vague" Scat Daddy, qui est devenue une déferlante. Van Beethoven a sailli 75 juments en 2021, puis 62 cette année encore à la faveur de premiers foals plaisants, très signés de sa lignée mâle. En partance pour Karwin Farm, Van Beethoven sera représenté aux ventes en fin d'année avec quelques jeunes éléments de sa première génération. Pour sa 3e saison de monte, son tarif est revu à 4500 €, un beau geste envers ceux qui lui ont fait confiance et devraient continuer à le faire !