Le double lauréat classique Brametot rejoint le haras du Grand Chesnaie

26/10/2022 - Mercato des étalons
Stationné en Allemagne depuis trois saisons, Brametot va revenir en France pour faire la monte au haras du Grand Chesnaie en 2023. Ce fils de Rajsaman fut un formidable cheval de course, lui qui a notamment réalisé le difficile doublé Poule d’Essai/Jockey Club. 

Brametot @ Al Shaqab

 
 
Entré au haras de Bouquetot en 2018, Brametot (Rajsaman) a effectué deux saisons de monte en France avant de rejoindre le Gestüt Ebbesloh en Allemagne. L’étalon d’Al Shaqab Racing et de Gérard Augustin-Normand sera de retour sur notre sol en 2023 au haras du Grand Chesnaie, chez Franck Lamy et Christophe Berthelot. Franck Lamy nous a expliqué : « Nous avons eu l’opportunité de faire rapatrier Brametot par le biais de Richard Venn. Après avoir sailli essentiellement des poulinières de plat, il devrait avoir accès à une jumenterie d’obstacle l’année prochaine. Il faut ramener de la vitesse sur les juments d’obstacle de nos jours car les courses vont de plus en plus vite, et Brametot était un très bon cheval de course, qui a montré une capacité d’accélération hors du commun. Il va officier à 3.000 € P.V. en 2023, soit un tarif très accessible. »
 
Franck Lamy
 
 
De la vitesse, Brametot en a montré d’emblée en débutant victorieusement au mois de juin de ses 2 ans, sur les 1.200 m de Deauville. C’est également sur l’hippodrome normand qu’il a effectué sa deuxième sortie victorieuse, cette fois-ci sur 1.500 m. Battu pour la première fois avec des excuses dans le Critérium du Fonds Européen de l’Élevage (L.), Brametot a remis les pendules à l’heure dans le Grand Critérium de Bordeaux (L.). À 3 ans, il a confirmé son potentiel de champion en enlevant coup sur coup le Prix de Fontainebleau (Gr.3), la Poule d’Essai des Poulains (Gr.1) et le Prix du Jockey Club (Gr.1), faisant preuve à chaque fois d’une accélération extraordinaire pour passer ses rivaux en revue. Malgré une deuxième partie de saison moins percutante, Brametot a tout de même conclu bon cinquième du Prix de l’Arc de Triomphe (Gr.1), et fait définitivement partie des grands champions entraînés par Jean-Claude Rouget.
 
La fameuse pointe de vitesse de Brametot dans le Prix du Jockey Club
 
 
Frère du placé de Gr.3 en Norvège Mulan (Marju), Brametot est issu de la double lauréate en plat Morning Light (Law Society), une sœur du grand Monsun (Königsstuhl). Vainqueur de l’Europa-Preis (Gr.1) à deux reprises et de l’Aral-Pokal (Gr.1), mais aussi deuxième du Derby allemand (Gr.1), Monsun s’est ensuite affirmé au haras comme un véritable chef de race. On lui doit pas moins de 172 black types en plat, dont 67 gagnants de Groupe ! C’est également la souche maternelle de la double lauréate de Gr.3 Wekeela (Hurricane Run), qui s’est classée deuxième du Prix Saint-Alary, des Jenny Wiley Stakes et des Gamely Stakes (Grs.1), ou encore de Molly Malone (Lomitas), gagnante du Prix du Cadran (Gr.1). Parmi les gagnants de Brametot, il faudra notamment suivre Offranville, qui a atteint une valeur 40 après sa victoire au printemps dernier dans un maiden à Saint-Cloud … en souhaitant beaucoup d’autres vainqueurs au nouvel étalon du haras du Grand Chesnaie !
 
Offranville, une fille de Brametot à suivre chez Pascal Bary © APRH
 

On en parle dans l'article

Voir aussi...