Le champion Onesto au Haras d'Etreham dès 2024
Onesto, un champion par Frankel au Haras d'Etreham en 2024
Frankel continue de marquer l'histoire des courses au haras, et ce depuis ses débuts. Père de gagnants de Gr.1 toutes distances confondues, sur les traces des records de son père Galileo et de son père de mère Danehill; il a assis son autorité européenne dans l'Arc de Triomphe, étant le grand-père du gagnant Ace Impact, et le père de ses dauphins Westover et Onesto. Ce dernier, lauréat classique en France et consistant au meilleur niveau toute sa carrière, rejoindra le Haras d'Etreham en 2024 après avoir couru la Breeders' Cup Turf à Santa Anita.
Frankel, le roi des étalons
Frankel a finalement encore peu de fils sur lesquels on a du recul au haras, si ce n'est Cracksman qui a produit Ace Impact d'emblée. Des champions comme Hurricane Lane, Adayar, Westover et donc Onesto sont attendus au haras. La France a donc la chance d'accueillir l'un des meilleurs représentants du champion sire au haras, qui a montré de la qualité tout au long de sa carrière. Il sera par ailleurs le premier étalon issu d'une mère par Sea The Stars en France. Ce dernier s'affirme comme un père de mères exceptionnel, ses filles ayant déjà donné Eldar Eldarov, Al Husn, Big Rock, Beauvatier, Unquestionable ou encore My Oberon. Remarquablement bien né, Onesto est issue d'une soeur du gagnant de Groupe Jet Away, et sa 3e mère, Kerali, est à l'origine de la matrone Juddmonte Hasili (d'où Dansili, Cacique, Champs Elysées, Banks Hill, Heat Haze...).
Onesto après son succès dans le Grand Prix de Paris (aprh)
Acheté yearling 185 000 Gns et exporté aux Etats-Unis, Onesto a été ramené en Europe par Hubert Guy, qui avait signé le bon à 535 000$ aux Breeze Up d'Ocala, séduit par les qualités de vitesse de l'alezan. Confié à Fabrice Chappet, Onesto a gagné en débutant à 2 ans sur 1600m, s'annonçant d'emblée comme un prospect classique. A 3 ans, il enlève le Prix Greffulhe (Gr.2), puis conclut 5e du Jockey Club, et remporte le Grand Prix de Paris (Gr.1) face à Simca Mille. Pour sa première tentative face aux chevaux d'âges, Onesto s'est intercalé entre Luxembourg et Vadeni dans les Irish Champion Stakes (Gr.1). A 4 ans, il a effectué une rentrée remarquée sur le mile du Jacques Le Marois, à la 4e place, avant de finir 3e d'un Arc de haut vol. Il signait ce jour-là les meilleurs 600 derniers mètres avec Ace Impact, et passait même sous la barre des 11 secondes pour couvrir les 200 derniers mètres.
Onesto avec Fabrice Chappet
La grande qualité d'Onesto est ce savant mélange entre vitesse et tenue, avec un rythme de croisière assez élevé pour performer au niveau Gr.1 sur le mile, tout en gardant cette accélération sur des 2400m menés à bonne allure. Nicolas de Chambure explique : "Repéré par Hubert Guy dans les Breeze up américaines, Onesto a toujours montré énormément de vitesse pour un cheval classique. Il possède l’un des pedigrees les plus remarquables, c’est la raison pour laquelle nous l’avions acquis à 2 ans. C’était un magnifique poulain et il est devenu un très beau cheval avec un physique de miler et de puissants points de force. Nos espoirs de le voir devenir un prospect étalon ont été comblés grâce à ses solides performances au plus haut niveau. En plus de sa vitesse naturelle, il est doté d’une capacité d’accélération hors norme et d’un mental de compétiteur. Sa carrière de course aura été une belle aventure humaine autour d’un groupe d’associés passionnés et nous sommes vraiment ravis à l’idée d’accueillir Onesto au haras car il s’agit pour nous d’une opportunité unique. Il est un
nouveau profil de tout premier plan pour les éleveurs sur le parc étalon français". Le tarif d'Onesto sera annoncé dans quelques semaines, et quelques parts sont d'ores et déjà disponibles.